Prepa de vario d'origine: comment qu'on fait?

Auteur Sujet: Prepa de vario d'origine: comment qu'on fait?  (Lu 1826 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 18 Septembre 2011 à 20:21
Salut.

Je voulais faire cet après midi la prépa de mon vario. (origine vogue)
J'ai suivis le tuto d'@didi.
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/(moteur)-d233montagepr233paration-du-variateur-embrayage-103-spmvl-et-rcxspx/

Sauf que je ne sais pas comment faire.
Que dois je limer/couper/enlever?
Qu'est ce cette prepa va m'apporter? De l'accel? De la pointe? Les deux?

Certains disent qu'ils faut limer, d'autre qu'il faut remplacer les poids par des rondellles. Moi je suis paumé.

En gros, est ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement le tuto.
Je le remercierais du fond du coeur.




« Modifié: 18-09-2011 20:24:07 par Mr steffen »
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 18 Septembre 2011 à 20:47
le mieux selon moi,

tu enlève simplement est poids d'origine, et tu met 2 écrou M6 à la place (clef de 10) à l'opposé l'un de l'autre, et tu peaufine en rajoutant quelques rondelle sur les 2 emplacement libres, en gardant une symétrie dans l'emplacement des poids pour gardé un bon équilibrage.

sur ma vogue, j'avais juste 2 écrous M6 et les 2 vis sans rien dans les emplacement libres (pot bidalot carbu 15)

c'était légèrement léger, mais c'était un choix (pédale de cirette pour compenser)

4 écrous M6 seront trop lourd je pense, quoi que ça dépende de ta configue

  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 18 Septembre 2011 à 22:36
Ma config est dans ma signature: full origine sauf un 15 sha.

Je pense que 4 m6 ce sera trop lourd en effet.

Si je comprends bien:
Vario leger: bonne accel, mais pointe bridée
Vario lourd: veau au demarrage mais bonne pointe.
Vario trop lourd: moteur cale. XD

Je vais voir, faire des tests et choisir.

Dans le tuto il met qu'il faut enlever des pieces de plastique du vario. Il faut le faire?
Et en cherchant j'ai vu que certains preconisaient de limer un peu (1 ou 2 mm) les butés des masselotes. Ça vaut le coup?

Je te remercie de m'eclairer.

  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 19 Septembre 2011 à 05:42
les butée en plastique, moi j'avais du les laissé pour que le vario monte bien progressivement.

vario bien réglé : bonne accel/bonne pointe

c'est quoi que tu appel butés des masselottes ?

par contre si tu est full origine, 2 écrou M6 vont être beaucoup trop léger :-X

passé à 4 directement, et redescend en poids avec des rondelles si besoin
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 19 Septembre 2011 à 08:07
il n'y a rein de compliqué et c'est très bien expliqué, tu lis, tu regardes, tu suis la procédure...
tu remplaces les poids d'origine pour que ce soit efficace ou tu coupe/lime les butés de bridage; c'est simple nan?

le réglage du variateur est utile à partir du moment où tu montes un pot de détente car le moteur est du coup accordé pour tourner à un régime plus élevé; le couple et la puissance du moteur se voient décallés vers un régime plus élevé.
les poids du vario sont calculés pour la puissance du moteur avec le pot d'origine.
si t'as un pot d'origine ne touche pas aux masselottes (sauf les butés de bridage) car le vario ne montera plus.

perte/ gain d'accélération/de pointe c'est si ton réglage est foireux, faut arrêter de dire qu'il y a des réglages pour la pointe ou pour l'accélération, il faut régler les poids du vario pour que le moteur tourne sur son régime de couple maxi.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 19 Septembre 2011 à 13:00
Ok.

Merci beaucoup a vous deux: +1! p!!

Je crois que je ne vais rien toucher pour le moment sauf peut etre les butées, on verra. Je vais bientot investir dans un pot, je ferai le reste a ce moment la.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire