En gros, une prépa :
Tu mesure les diagrammes
Tu cales à l'embase pour obtenir le diagramme d'admission que tu veux (ex: 120° pour que le piston découvre les transferts au PMB)
Tu rabotes le haut du cylindre d'autant que tu as rajouté à l'embase
Tu mesures tes nouveaux diagrammes
Tu prends le diagramme d'admission (ex:120) et tu rajoutes +50° (couple) à +60° (puissance) pour l'échappement. Dans notre exemple, ça nous donne du 170° à 180 à l'échap. Pour ce faire, faut sortir la lime ou la dremel, bien sur on agrandit vers le haut. Je te conseille 120/170 c'est déjà pas mal.
Ensuite, pour le volume de chambre, tu remontes le moteur et tu verses de l'huile dans la chambre de combustion lorsque le piston est au PMH. Tu devrais obtenir dans les 5cm cube (ordre de grandeur). Ensuite tu utilises
les calculettes de Fluke pour déterminer la hauteur de culasse à enlever afin d'obtenir le volume de chambre que tu veux. A ce stade on ne rabotera surtout plus le cylindre!
Ensuite, bah c'est tout pour le haut moteur, je crois n'avoir rien oublié.
Vilo d'origine bien suffisant pour une prépa comme celle là, du moment qu'il est masses pleines et que la bielle n'a aucun jeu vertical.