Prépa Moteur Origine MBK Magnum

Auteur Sujet: Prépa Moteur Origine MBK Magnum  (Lu 10362 fois)

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Le 03 Mai 2008 à 22:59
Bonjour.
J'ai une MBK Magnum Racing XR AC (Air Cooling) avec un moteur d'origine et j'aimerai le preparer.
Voilà ma config :
- Pot Giannelli
- Carbu 17,5
- Pipe 14 (bientôt 17)
- Cornet

Si je rabote la culasse, de combien dois-je le faire (en mm)?
Est-ce que les transfert sont déjà aligner?
À Quoi sa sert d'enlever sur la culasse si on rajoute sous le cylindre ??? ?
Pot Giannelli
Carbu 17,5 PHVA (Gicleur de 110)
Pipe 17,5
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Le 03 Mai 2008 à 23:10
Quand on rajoute sous le cylindre, sa modifie, tes diagrammes. Sa relève ton cylindre et donc ton piston va moins haut sur le cylindre, donc on rabote la culasse pour garder un espace piston culasse pas trop important.
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Le 03 Mai 2008 à 23:28
Bonjour.
J'ai une MBK Magnum Racing XR AC (Air Cooling) avec un moteur d'origine et j'aimerai le preparer.
Voilà ma config :
- Pot Giannelli
- Carbu 17,5
- Pipe 14 (bientôt 17)
- Cornet

Si je rabote la culasse, de combien dois-je le faire (en mm)?
Est-ce que les transfert sont déjà aligner?
À Quoi sa sert d'enlever sur la culasse si on rajoute sous le cylindre ??? ?

jamais faire ça  :o


Quand on rajoute sous le cylindre, sa modifie, tes diagrammes. Sa relève ton cylindre et donc ton piston va moins haut sur le cylindre, donc on rabote la culasse pour garder un espace piston culasse pas trop important.

vous êtes fou de raboter la culasse c'est le haut du cylindre

Mes origine sont d'italie
Neé ac un tré grand apétit
Etre ritale est un devoir
Ne pas le montrer est un désespoir
Avoir la grande guele est notre fierté
C'est ce qui nous respecter
Mais si vous eme pas l'italie
Vous étes notre pire enemis
Aors un conseil d'amis
CASSEZ VOUS VITE DICI !

j'ai 2 avertissements
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Le 03 Mai 2008 à 23:29
Mais bon, on est pas obliger de rehausser le cylindre. Si on veut on peut juste raboter la culasse (ou le haut du cylindre) pour augmenter la compression.
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Le 03 Mai 2008 à 23:45
Va voir dans les tutoriels tu devrais trouver ce qu'il te faut ;).
« Modifié: 03-05-2008 23:58:33 par Striki »
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Le 04 Mai 2008 à 00:00
tu met pas une calle comme sa  ;)
tu as mesuerer t'es diagrammes deja ? ???
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Le 04 Mai 2008 à 00:54
Salut !

Déjà apprend à faire une recherche, on en as souvent parler. Mais bon, chuis gentil, j'te copie/colle ce que j'ai rédiger comme tuto sur mon forum :

Déjà, il faut savoir qu'il faut être équiper un minimum, et travailler dans un endroit propre. Et oui, la mécanique c'est pas spécialement la saleté, un moteur ça se soigne, et en plus c'est toujours plus agréable de voir une pièce comme neuve ! :)  Donc les différents outils et autres ustensiles indispensables :

- Un jeu de limes, de différentes formes.
- Une dremel si possible
- Des outils de mesure, le plus important c'est le pied à coulisses, une règle, équerre, rapporteur ... Prenez également un cahier ou un bloc-notes, comme cela vous pourrez noter les informations essentiels, les calculs, faire des schémas ect ... ;)
- Un disque à diagrammes, je vais demander sous peu à Spitromhr29 de crée un tutorium sur la réalisation maison d'un disque, il en a fait un lui même et c'était parfait !
- Des chiffons propres, on en a jamais assez, prenez les gros rouleaux orange, que l'on trouve un peu partout et qui sont très pratique pour faire de la mécanique mais d'autres choses encore !
- Du papier à poncer, j'en ai toujours sous la main chez moi.
- Des joints (embase, culasse, pot ...). Pour l'embase, vous pouvez vous en fabriquer un en reprenant le joint d'origine comme modèle, il suffit de redécouper proprement dans un carton de brique de lait ! Ca marche également pour les clapets et la pipe.


Cette prépa est à suivre seulement, et je dis bien seulement après avoir mesurer ses diagrammes. Pour cela, il suffit de suivre avec attention le tutorium de Andy02 disponible sous peu.
Donc on va prendre exemple sur un haut moteur d'origine liquide de MBK 51. On possède par exemple 145° à l'échappement, et 110° sur les latéraux. Pour un moteur qui disposera d'une prise de tour correct et assez rapide, sans tomber dans une consommation énorme, on visera 160° à l'échappement, et 120° dans les latéraux. Garder une marge de 30 à 40° entre l'échappement et les latéraux. Pour cela, prenez votre lime, et agrandissez la lumière d'échappement progressivement, en limant vers le haut du cylindre, jamais vers le bas !!! Allez-y par étape, vérifier plusieurs fois si vous êtes arriver à 160°. N'en faites pas trop, il faut mieux en faire pas assez. ;)  Une forme "demi-tonneau" ou "V" est conseillé. Une fois que c'est fini, prenez du papier à poncer, et ébavurer les angles, et si vous le souhaiter polissez la lumière. Assurez-vous qu'il n'y ai pas d'arêtes, ni d'angles trop prononcer. C'est une tâche mettant en valeur votre habileté et votre précision, donc attention ! ;) 

Par contre, si on souhaite avoir un moteur qui pousse haut dans les tours, il faut aller plus loin dans les valeurs. Sans oublier que la consommation sera plus importante. On pourra alors choisir 130/170°, voir un 135/175°, pour un moteur bien pointu. Pas la peine de monter super haut, vous risquer de vous retrouver avec un vrai veau, et une consommation de dingue ! :shock:  Procédez comme pour la prépa à 160°.

Ensuite, on passe aux latéraux ! :)   Pour cela, cale d'embase ! ;)  Mettez l'épaisseur qu'il faut, tout en calculant au fur et à mesure les diagrammes, pour obtenir la valeur souhaiter ! Chose très importante, il ne faut pas que la jupe du piston bouche les transferts !  :roll:   NE JAMAIS AGRANDIR OU MODIFIER LA FORME DES TRANSFERTS !!!

On passe au joli petit piston ! :lol:  Donc, comme Andy l'a dit récemment, il faut couper les barrettes du coté, représenter en rouge ici :



Voilà ce qu'on obtient :



Au niveau de la jupe le travail a faire c'est l'alignement, ne cherchez pas a en faire trop (on met le piton au Point Mort Bas et on vois la ou ca depasse) ca donne un truc comme ca :



Ca, c'est que la première étape. On va ensuite aligner la jupe coté admission au transferts. Pour cela, prenez un marqueur de couleur et tracez la partie à découper. Faites attention, toujours pas assez que trop ! Et par étape ! ;) Car si vous enlever trop, vous ne pourrez pas revenir en arrière.

Ce que ça donne en global :

(Photos à venir)

Ebavurer les bords et les angles au papier fin. Pour une finition optimal, polisser la calotte du piston, à l'aide de papier à poncer de plus en plus fin. Passer ensuite un petit coup de belgom ou pierre d'argent, pour ma part je n'utilise que la pierre, n'ayant pas de belgom.

Vous obtener ceci en gros (et encore je n'ai pas insister) :




Le but, c'est surtout d'avoir quelque chose de propre, regarder comment il était au démontage :



Vous voyez ...

Quand vous remonterez le piston, faites ça proprement, circlips neuf, segments neufs, et huiler tout cela avec de la bonne huile 2 temps. ;)

La préparation est presque fini, il reste juste à donner un coup de papier à poncer sur la chambre de combustion de la culasse, afin d'avoir le même aspect que la calotte du piston :



 
Ne faites pas comme moi, poncer pas comme des bourrin les plans de joints, et éviter de "lisser" les arêtes ... :roll:

Remonter tout votre haut-moteur avec des joints neufs, bien huiler, et pourquoi pas recalculer les diagrammes, au cas-ou ... ;)

Effectuer un rodage de 50 km pour les segments, donc molo ! N"oublier pas de revoir les réglages, suivant la préparation que vous avez effectuer. Je vous conseille de changer votre gicleur principal de 5 à 10 points de plus pour commencer. Tant qu'à faire, changer de bougie ! ;) Vaut mieux partir sur des bases saines.


Et le tuto sur les diagrammes :

Le diagramme est l'angle de rotation du vilebrequin pendant lequel s'effectue une phase du
cycle moteur 2temps . Il existe 2 sortes de diagrammes sur nos petits moteurs :
-Les diagrammes d'admission (transferts latéraux et arrière)
-Les diagrammes d'échappement.

Pour les calculer , il faut tout d'abord déculasser le moteur (on enléve juste la culasse),
puis on met le piston au haut de la lumiére dont on veut connaître la valeur (soit au ras du
haut de l'échappement ou bien au ras du haut du transfert choisit).

Ici au ras du haut de l'échappement ;):


Pour mon 2 transferts d'origine j'ai : 115° aux transferts latéraux et 140° à l'échappement.
Je l'ai un peu relevé sur 152°à l'échappement (2 transferts donc vaut mieux pas viser
 180 ° 8)). Il est important de ne pas dépasser 50° d'écart MAXIMUM entre les diagrammes
des transferts et celui de l'échappement , autrement vous aurez un moteur qui n'aura plus
rien dans le sac ...

Sur un moteur MBK LC vous pouvez viser haut les diagrammes étant donné qu'il a une bonne
conception comme cylindre d'origine ! Si vous mettez une calle , il faudra resurfacer le
cylindre et enlever la valeur ajouté en bas (ex : je met une calle de 1mm sous le cylindre
donc je retire 1mm sur le haut du cylindre ) .

La calle de 1mm:



Et le resurfaçage de 1mm fait à la toile emeri puis fini à la pate à roder :



Donc asé de blabla , passons à la pratique ! Munissez-vous tout d'abord d'un disque à
diagrammes (soit un Doppler ou >>>) :
http://pocket-racing-team.forums-actifs.com/tutorium-f18/disque-maison-pour-mesurer-les-diagrammes-t612.htm
et vous l'imprimez ensuite sur un CD vierge ou un vieux que vous n'utilisez plus ... Il faut
absoluement le fixer sur le vario ! sinon vous aurez des valeurs inimaginable ;). Pour mesurer
il faut un point FIXE sur lequel on peut mettre un bout de tige ou d'étain .



De plus près , et n'oubliez pas de bien le mettre sur le 0 :



Vous tournez le disque en partant du ras du haut de la lumiére choisit , dans le sens inverse
des aiguilles d'une montre.
On lit les valeurs , si elle ne nous plaisent pas et que l'on veut un moteur encore plus
pointu , au les augmente , mais sachez que plus vous les augmenterez , plus il faudra la
configue qui suit ! Si vous avez un 15 SHA et que vous mettez 190° à l'échappement , oubliez
les perfs , vous aurez un veau . Donc mettez vos diagrammes en fonction de votre configue !

Ici , j'obtient 152 °:



-15 SHA : ne dépassez pas 165°
-17.5 PHBG : ne dépassez pas 185°
-19 PHBG et + : ne dépassez pas 200 ° (200° étant la limite maximal des diagrammes , sinon
au delà il y a de fort risque de casse pour le segment ;)).

Ce sont des valeurs approximatives à quelques degrès près , mais avec un 15 SHA et 165 ° vous
exploiterez pleinement votre moteur . Avec un 15 SHA toujours et 175° vous aurez de la pointe
certes mais un jolie trou à l'accélération :D.

Augmenter les diagrammes vous avez dût vous en rendre compte , sa sert à gagner de la pointe
mais un moteur avec 180° à l'échappement ne sera pas pleinement exploité en 11*48 . De ce côté
vous pouvez coller 11*60 méme , vous aurez une vitesse de pointe résonnable . De méme que si
vous avez 160° à l'échappement et que vous étes en 11*60 ... sa va pas le faire ^^ .

Remontez votre moteur sans oublier de mettre tous les joints , de huiler la cage à aiguille
puis ensuite faites un "mini-rodage" de quelques bornes histoire d'habituer le moteur et ensuite
.... NIIIIIIIN !!!


Comment faire un disque à diagrammes :

Prenez un vieux cd et de la bonne colle , découper soigneusement le disque ci dessous ( il fait déjà la taille d'un cd pas besoin de le redimentioner ) , coller le sur le cd et c'est finis



 :lol!:
Moi personnellement j'ai utiliser 3 cd et j'ai enlever la surface brillante pour que les cd soit transparent et j'ai collé les fiches entre les cd .Pour finir j'ai étanchifier le tout avec du mastic ;)  Voila le mien:



Si avec ça tu trouves le moyen de nous dire que tu n'as pas trouver ... ::)
« Modifié: 04-05-2008 22:52:45 par illyes »

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Le 04 Mai 2008 à 10:50
Et bas le concour mobcustom sa en motive plus d'un  :o

La seul chose qui me gène un peu c'est la prépa sur le piston la ou soit disant on prépare la jupe.

Ta oublier de préciser que le piston doit ce trouver au PMB ;)
banni!!



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Le 04 Mai 2008 à 12:56
Je ne fais pas ça pour le concours ! ;)

Sinon la découpe de la jupe c'est dit pourquoi : Aligner ! ;)

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Le 04 Mai 2008 à 16:32
 >:( >:( >:( >:( >:( C'est quoi ce post ?  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(


Ca, c'est que la première étape. On va ensuite aligner la jupe coté admission au transferts. Pour cela, prenez un marqueur de couleur et tracez la partie à découper. Faites attention, toujours pas assez que trop ! Et par étape ! ;) Car si vous enlever trop, vous ne pourrez pas revenir en arrière.

Ce que ça donne en global :



Ebavurer les bords et les angles au papier fin. Pour une finition optimal, polisser la calotte du piston, à l'aide de papier à poncer de plus en plus fin. Passer ensuite un petit coup de belgom ou pierre d'argent, pour ma part je n'utilise que la pierre, n'ayant pas de belgom.


cette foto sort d'une prépa, pardon, d'un masacre de VentilXP et n'a rien faire ici!!

virez moi cette photo!!

bordel, et un tel truc de la part d'un modo, ca mériterait un averto de poster une telle connerie !
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Le 04 Mai 2008 à 17:50
Faut pas exagéré mars, il à prit le temps d'expliquer des trucs et voilà comment tu répond ... y'a que l'histoire du piston qui est pas bonne, le reste est très bien expliqué.  ;)

Avant de dire que c'est une belle conneries, explique toi car sinon ça fait pas avancer les choses ...

La modification du piston, ça le déséquilibre complètement. Et comme toutes pièces en mouvement, l'équilibrage c'est super important ! Un moteur non équilibré qui prends 4000 tours c'est pas bien grave mais un moteur qui en prends 15 000 là c'est impensable de pas équilibré les pièces qui tournent. Quand on fait une modification d'un coté sur le piston, on doit le faire de l'autre.

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Le 04 Mai 2008 à 18:45
Non il a raison ca fait un moment qu'on dit qu'on veux plus les voirs ces photos !
Si quelqu'un les ressorts a chaques fois on en sera jamais debarassé !

Le passage sur les diagrammes est a revoir aussi
Par contre, si on souhaite avoir un moteur qui pousse haut dans les tours, il faut aller plus loin dans les valeurs. Sans oublier que la consommation sera plus importante. On pourra alors choisir 130/170°, voir un 135/175°, pour un moteur bien pointu. Pas la peine de monter super haut, vous risquer de vous retrouver avec un vrai veau, et une consommation de dingue ! :shock:  Procédez comme pour la prépa à 160°.

Ca sera pas tres pointu ca.. plutot un bon gros veau..

Sinon le reste est plutot pas mal !
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Le 04 Mai 2008 à 19:14
Un moteur pointu c'est quand tu as 60° d'écart voir plus la ta seulement 40° ;)

En quelque sorte plus tu monte en diagrammes plus ton moteur est puissant (y a pas de que sa ;) ) et plus l'écart entre admission/échappement est important plus la plage de puissance est réduite jusqu'a une certaine limite ;)
banni!!



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Le 04 Mai 2008 à 20:52
Est-ce que les transferts sur un moteur d'origine sont déjà alignés?
Si je rabote de 1mm est-ce que sa ira ou je peux raboter plus avec mon carbu 17,5?
Si je met pas la cale en bas, juste que j'augmente la compression, est-ce que s'est grave?

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de rehausser le cylindre puisque les transfert seront plus long et l'essence prendra plus de temps a arrivée à la chambre, ou est-ce que le fait que l'échappement soit plus haut fait gagné de la vitesse?
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Le 04 Mai 2008 à 20:59
Vous me soulez ... Surtout toi Mars, je post un truc plutot bien et toi tout ce que tu trouves à dire c'est que c'est pourri ! ::) C'est plutot toi qui mérite un averto, ta vu ça ou qu'on se prenais un averto parce qu'on postais une photo de mob qui n'est pas bonne ? ::)

Et ça, c'est un vétéran ? Pffffffff ... p!

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