Pour la lumière d'échappement:
Je commence par un disque diagramme très précis de minimum 200mm de diamètre, (le miens fait 300mm) et pour tracer le niveau de préparation j'utilise tout simplement un bon stylo marqueur a CD très fin en ayant au préalable passé un coup d'acétone dans la chemise pour faire un bon marquage bien lisse!! En dehors de cela un crayon, une règle, un rapporteur, un compas afin de faire ma largeur d'échappement! Je la comprend entre 100° et 105 de largeur!!
Explication:
comment calculer la largeur d’un échappement normal:
1° Munissez vous d’un rapporteur, d’un stylo, d’une paire de ciseaux, d’un compas, d’une feuille et de votre cylindre piston, ici pour exemple un 50cc athena racing pour Peugeot 103. Nous commençons par faire un rond de 40mm (la même largeur que le cylindre) puis on découpe ce rond de papier!!
2° En suite, tracez n trait du centre de votre rond vers l’extérieur peut importe l’endroit et préparez votre cylindre / piston poser simplement, il faut que le piston serve de support au rond de papier donc que la calotte soit au niveau le plus large de l’échappement.
3° En suite, mettez le trait face a un coté d’échappement et fait un repère précisément de l’autre coté au niveau le plus large de l’échappement!
4° En suite enlevez votre rond de papier, collez le sur une une feuille, puis continuez vos traits… Il faut être extrêmement précis!
5° En fin, plus qu’a prendre votre valeur au rapporteur!! Pourquoi parler en degrés et non pas en mm? Parce que la valeur en ° degrés est valable pour un d.40 comme pour un d.50mm… Peu importe le Ø du cylindre, la valeur en ° est valable et identique!
Pour attaquer la lumière, un dremel ou outil a air comprimé, j'ai une préférence pour les rond de tissu abrasif aux pierres!!
Sa donne un aspect plus propre, a environs 15 000 rpm sa donne bien et sa reste solide!! Il y a les 2 tailles de Ø existantes! Pour la finition un papier abrasif en 400 afin de ne pas écailler le nikasil , chrome ou revetement (valable que sur aluminium) puis une finition simple au papier 1000 / huile ou wd 40 puis belgom. Sur le papier pour la finition on peut aussi prendre appuis avec une limme afin de faire plus droit et d'avoir plus de force! Attention de ne pas oublier le venturi de sortie.... Je ne suis pas forcement pour la lime après sa dépend des limes et des traitements mais il faut avouer que la lime a gros échelon sur les traitements qui craigne... ce n'est pas conseillé, sur les traitements bien solide type malossi, une bonne lime demie -lune fine et douce ferras amplement lafaire mais je préfaire tout de meme une finition au papier enroulé autour de la lime afin que bien lisser le nyka sans décollement.