Prépa outils/conseils

Auteur Sujet: Prépa outils/conseils  (Lu 1761 fois)

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Le 03 Juin 2009 à 16:36
Bonjour à tous, je voulais créer ce post afin que tout le monde puisse partager ses divers astuces et les outils qui l'utilise pour ses réaliser différentes prépa. Outillage nécessaire,embouts de dremel, formes de limes, grain et type de papier, produits de polissages, etc... Ca serait pal mal que chacun donne ses techniques, car préparer de la bonne méthode peut rendre le travail moins long et un meilleur résultat :)
Ce post n'est destiné uniquement aux techniques de travail, pas à conseiller des diagrammes etc...
Pour commencer je propose de parler de la lumière d'échappement, comment faites vous pour repérer le bon nombre de degrés? Quels outils utiliser pour le gros du travail (dremel, lime  ???)?  Les finitions?
Je vais aller prendre quelques photos des outils que j'utilise pour les poster tout à l'heure.
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Le 03 Juin 2009 à 18:50
moi j'utilise exclusuvement un flexible a air comprimer qui tourne a 25000trs/min pour mes prepa je l'utilise avec des fraise de toute sorte sela depend ou je travail j'utilise aussi pour reorienter la sortie des transfers un revoie d'angle et aussi des rouleaus a polir pour le polissage de l'achappement ou des transfers
je fait quasiment toute la prepa au flexible
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Le 08 Juin 2009 à 06:15
Pour la lumière d'échappement:

Je commence par un disque diagramme très précis de minimum 200mm de diamètre, (le miens fait 300mm) et pour tracer le niveau de préparation j'utilise tout simplement un bon stylo marqueur a CD très fin en ayant au préalable passé un coup d'acétone dans la chemise pour faire un bon marquage bien lisse!! En dehors de cela un crayon, une règle, un rapporteur, un compas afin de faire ma largeur d'échappement! Je la comprend entre 100° et 105 de largeur!!



Explication:

comment calculer la largeur d’un échappement normal:

1° Munissez vous d’un rapporteur, d’un stylo, d’une paire de ciseaux, d’un compas, d’une feuille et de votre cylindre piston, ici pour exemple un 50cc athena racing pour Peugeot 103. Nous commençons par faire un rond de 40mm (la même largeur que le cylindre) puis on découpe ce rond de papier!!



2° En suite, tracez n trait du centre de votre rond vers l’extérieur peut importe l’endroit et préparez votre cylindre / piston poser simplement, il faut que le piston serve de support au rond de papier donc que la calotte soit au niveau le plus large de l’échappement.



3° En suite, mettez le trait face a un coté d’échappement et fait un repère précisément de l’autre coté au niveau le plus large de l’échappement!



4° En suite enlevez votre rond de papier, collez le sur une une feuille, puis continuez vos traits… Il faut être extrêmement précis!



5° En fin, plus qu’a prendre votre valeur au rapporteur!! Pourquoi parler en degrés et non pas en mm? Parce que la valeur en ° degrés est valable pour un d.40 comme pour un d.50mm… Peu importe le Ø du cylindre, la valeur en ° est valable et identique!



Pour attaquer la lumière, un dremel ou outil a air comprimé, j'ai une préférence pour les rond de tissu abrasif aux pierres!!



 Sa donne un aspect plus propre, a environs 15 000 rpm sa donne bien et sa reste solide!! Il y a les 2 tailles de Ø existantes! Pour la finition un papier abrasif en 400 afin de ne pas écailler le nikasil , chrome ou revetement (valable que sur aluminium) puis une finition simple au papier 1000 / huile ou wd 40 puis belgom. Sur le papier pour la finition on peut aussi prendre appuis avec une limme afin de faire plus droit et d'avoir plus de force! Attention de ne pas oublier le venturi de sortie.... Je ne suis pas forcement pour la lime après sa dépend des limes et des traitements mais il faut avouer que la lime a gros échelon sur les traitements qui craigne... ce n'est pas conseillé, sur les traitements bien solide type malossi, une bonne lime demie -lune fine et douce ferras amplement lafaire mais je préfaire tout de meme une finition au papier enroulé autour de la lime afin que bien lisser le nyka sans décollement. 
« Modifié: 08-06-2009 08:05:03 par RRD »
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Le 08 Juin 2009 à 18:16
+1 RRD ça c'est de l'explication p!!

moi aussi je me sert de ces rouleau ça marche super bien et ça n'arrache pas comme le font parfois les pierres
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Le 09 Juin 2009 à 20:27
Pour la lumière d'échappement:

Je commence par un disque diagramme très précis de minimum 200mm de diamètre, (le miens fait 300mm) et pour tracer le niveau de préparation j'utilise tout simplement un bon stylo marqueur a CD très fin en ayant au préalable passé un coup d'acétone dans la chemise pour faire un bon marquage bien lisse!! En dehors de cela un crayon, une règle, un rapporteur, un compas afin de faire ma largeur d'échappement! Je la comprend entre 100° et 105 de largeur!!



Explication:

comment calculer la largeur d’un échappement normal:

1° Munissez vous d’un rapporteur, d’un stylo, d’une paire de ciseaux, d’un compas, d’une feuille et de votre cylindre piston, ici pour exemple un 50cc athena racing pour Peugeot 103. Nous commençons par faire un rond de 40mm (la même largeur que le cylindre) puis on découpe ce rond de papier!!



2° En suite, tracez n trait du centre de votre rond vers l’extérieur peut importe l’endroit et préparez votre cylindre / piston poser simplement, il faut que le piston serve de support au rond de papier donc que la calotte soit au niveau le plus large de l’échappement.



3° En suite, mettez le trait face a un coté d’échappement et fait un repère précisément de l’autre coté au niveau le plus large de l’échappement!



4° En suite enlevez votre rond de papier, collez le sur une une feuille, puis continuez vos traits… Il faut être extrêmement précis!



5° En fin, plus qu’a prendre votre valeur au rapporteur!! Pourquoi parler en degrés et non pas en mm? Parce que la valeur en ° degrés est valable pour un d.40 comme pour un d.50mm… Peu importe le Ø du cylindre, la valeur en ° est valable et identique!



Pour attaquer la lumière, un dremel ou outil a air comprimé, j'ai une préférence pour les rond de tissu abrasif aux pierres!!



 Sa donne un aspect plus propre, a environs 15 000 rpm sa donne bien et sa reste solide!! Il y a les 2 tailles de Ø existantes! Pour la finition un papier abrasif en 400 afin de ne pas écailler le nikasil , chrome ou revetement (valable que sur aluminium) puis une finition simple au papier 1000 / huile ou wd 40 puis belgom. Sur le papier pour la finition on peut aussi prendre appuis avec une limme afin de faire plus droit et d'avoir plus de force! Attention de ne pas oublier le venturi de sortie.... Je ne suis pas forcement pour la lime après sa dépend des limes et des traitements mais il faut avouer que la lime a gros échelon sur les traitements qui craigne... ce n'est pas conseillé, sur les traitements bien solide type malossi, une bonne lime demie -lune fine et douce ferras amplement lafaire mais je préfaire tout de meme une finition au papier enroulé autour de la lime afin que bien lisser le nyka sans décollement. 

faudrait pas plutot calculer la surface de l'échappement plutot que l'angle?
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Le 09 Juin 2009 à 22:12
En fait l'angle que rrd a montré comment calculer est l'angle maximum d'ouverture de l'échappement afin d'éviter que le segment se coince dans l'échappement.
Personnellement pour la préparation de l'échappement j'utilise une lime demi-lune (les autres font un vrai massacre) qui permet d'avoir une très belle forme sans difficultés, je la conseille aux débutants, en plus c'est lent donc ça évite les erreurs. Ayant travaillé sur des cylindres bidalot, malossi et d'origine, je n'ai jamais eu de problème de décollement du revêtement. Pour l'échappement je n'utilise pas de dremel, je trouve qu'il est vraiment trop difficile d'avoir un bon rendu, en plus l'accès n'est pas des plus faciles. Pour les finitions, papier 240, 600, 1000 puis belgom pour polir miroir.

Sinon pour les boosters vous utilisez quelle technique? Je sais pas du tout comment m'y prendre  :P
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Le 10 Juin 2009 à 05:50
Pour des boosters d'échappement, personnellement j'utilise un crayon de préparation, (comme un petit dremel sur cardan, l'outil a un diamètre de Ø17mm au complet) avec des petite mèches or au tungstène, mais attention on vas vite a faire quelque chose de pas très droit... J'essaye toujours de préserver 2,2mm de point d'appuis segment entre échappement et booster d'échappement afin que cette partie ne rentre jamais en chauffe même en endurance!

(pour la lime, je t'assure que ma technique avec de bon rouleau et un bon coup de main vont t'apporter un rendu inégalable, après ils existe plusieurs sorte de rouleau, et le grain plus ou moins gros...)
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Le 10 Juin 2009 à 17:31
gros +1 RRD pour mesurer la largeur de l'échappement sa va me servir  p!! 
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Le 18 Juin 2009 à 22:41
Pas d'autres astuces pour la prépa des boosters?
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Le 19 Juin 2009 à 20:37
pour l'outillage,une dremel achété sur Ebay pour 10 euros ,un renvoi d'angle de dentiste ,un compresseur ,pas mal de fraise de toute sorte de la plus petite queue de 1,6 a la plus grosse queue de 6 mm a la queue de 3 mm pour la dremelle,des bonettes,des meules,des limes des queue de rats et de l'huile de coude 8)
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Le 20 Juin 2009 à 11:03
105° ça fait grand RRD, c'est pas pour un usage, ça tient combien de temps avec une telle largeur?
+1 pour plus haut, les photos tout ça, c'est sympa.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
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Le 20 Juin 2009 à 23:49
salut

Je me servait de la fontion Recherche quand je suis tombé ici, pile ce qu'il me fallait lol

105° en ouverture c'est grand?

Combien alors pour un top gris fonte, diamètre 49.5? ^^
C'est pas de la mob, mais c'est le même principe lol

merci RRD pour les explications, + 1
 

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