Si tu as deja le carbu en rigide, reste en rigide
. Va pas t'emerder a racheter pour monter en souple ou autre.
Pour commencer, achete des joints
, (Embasse, culasse), et ensuite seulement, commence a demonter
, ça evitra de remonter le moteur avec les vieux joint ou d'attendre pour le remonter.
Pour une petite "prepa", que j'apelerai tout simplement de l'optimisation, si tu veut rester sur quelque chose de fiable, il faut : travailler proprement, avec de bons outils, et avoir le temp. En effet, si tu commence a bosser sur ta mob alors que tu va en avoir imperativement bessoin 2 jour apres, c'est s'exposer a faire du boulot de merde si jamais tu tombe sur un imprevu, vouloir preparer son piston sans pince a circlips, c'est s'exposer a etre dans la merde, ect, ect.
Cela etant dit...
Un truc simple, c'est commencer sur le cylindre a chasser les defaut de fonderie, avec une lime demi-rond, tu peut deja faire du bon boulot. Ensuite, un bon polisage du conduit d'echappement.
Idem pour la culasse, un bon polissage. Et un leger rabottage pour en effet, diminuer le volume de chambre. Tu peux mettre une cale sous le cylindre, et rabotter d'autant.
Piston, polissage ! (de la calotte), apres tu peut te lancer dans du taillage de jupe, faire sauter les barette, ect, mais ça demande quand meme un minimum d'outils et de soin pour que ça reste fiable.
Au niveau pipe/clapet, c'est pareil, elimination des defauts, optimisation de l'ecoulement gazeux (Il y a toujours du boulot a faire sur la pipe en general, et sur le support des clapet pour que tout soit bien aligné).
Apres un bon reglage carbu, et ça sera deja pas mal
.
Garder dans l'esprit qu'il faut avoir quelque chose de coherent dans son ensemble.