preparation 103 sp;besoin de conseil!

Auteur Sujet: preparation 103 sp;besoin de conseil!  (Lu 5980 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 442 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • 103 SP street-café spx lc 70 eurocylindro 103 chrono
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2015 à 20:50
Salut a tous ,voila j'ai demonter le moteur de la 103 pour refaire tous les plant de joint verifier l 'etancheité et aligner le kit zeta au carter,ainsi que relever les diagramme!

voila quelque photos concernant mes souci actuel:

faut il aligner le cylindre ou les carter, on voit sur les tof qu'il faut surtout gratté coter admission ,je pense que sa ne ferai pas de mal ,vus l’architecture du cylindre qui dispose de transfert arrière débouchant direct dans le cylindre!

 





le cylindre 50cc zeta:




2eme point ,faut 'il dégager la jupe arrière pour amélioré le balayage ?



mon piston pas mal calaminé sur la calotte, trop riche?mauvais balayage? merci


que pensé vous de cette prepa pour les clapet,suppression des stop lamelle et mise en place de lamelle époxy recoupé en bas des clapet carbonit 0,30MM,en lieux et place!

 

merci les mec
« Modifié: 02-03-2015 18:08:20 par kema22 »
Quant Chuck Norris pisse face au vent c 'est le vent qui change de direction!



mon parking en cour:

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/pr
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 02 Mars 2015 à 18:55
t'a des lamelles époxy? ???

en faite, la calamine sur le piston permet de voir le balayage, après, mauvais ou non, c'est un peu compliquer de le dire,

tu veux un maximum de perfs avec ton moteur? ou tu te contentera d'un 100km/h t'a quoi en configue?
si tu veux un max de perf, va falloir liberer la veine gazeuse en bas, donc faire un truc a ta jupe, et faire un truc sur l'embase carter pour ce transfert qui sert a rien a l'arrière (je parle du carter), pour éviter les turbulences de décompréssion que subirait les gazs déporter de leur droit chemin.

t'a combien en diagrame?

l'alignement, bm/hm, c'est tjr pareil, on gagne si c'est bien fais, (et mal faire est "compliquer"), la tes carters sont démonter, autant le faire, sauf si ton moteur est bientôt mort, que tu vas changer et donc va falloir réaligné voir mettre de la matière
  • Membres
  • *
  • 442 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • 103 SP street-café spx lc 70 eurocylindro 103 chrono
    • Voir le profil
Le 02 Mars 2015 à 19:36
salut rdman!

alor non en fait j'ai des lamelle Karbonite malossi ,mais si tu regarde bien sur la tof des clapet j'ai mis un sorte de stop lamelle en bas qui eus sont en epoxy! 8)

oui il y a pas mal de depot sur le piston coté admission!

en faite je souhaite surtout aligner les transfert du cylindre au carter ,amélioré le balayage et monter un peut les diag dans les règles avec squich et volume de chambre au poil!!

Je veux un compromit entre couple /accel forcement le mec est relou!!lol!! mais ne pas dépassé les 190° a l'achap et 140° sur les latéraux me semble le bon compromit??

oui je pensait travailler l'embase du cylindre qui clairement est trop proéminente ,je pensait faire une fenêtre dans l’embase et le piston en arrondissant l'es exterieur genre demi tonneau ?

les diag d 'origine je l'ai ai pas encore relevé mais sur le papier je croit que c 'est 175° a échappement!


les cylindre est quasi neuf le jeu a la coupe est nikel moin de 0,5mm!
la configue complète est:
cylindre /piston zeta 50cc
culasse zeta ,mais je pocede aussi une malossi et une polini la quelle serait l plus performante?
vilo giraudo masse pleine
roulement c4 fag
boite a clapet malossi vl6 karbonit
carbu de 19mm delorto rigide,je pocede un 21mm souple également!
vario polini utah
allumage electro recalé a 1,3mm
pot arrow perfomer ,plutot axé haut regime ace que j'ai put lire!

ressort polini

pour la bougie j'ai une b7 mais une b9 serait plus adapté je pense??

voila le pavé et merci  p!!
Quant Chuck Norris pisse face au vent c 'est le vent qui change de direction!



mon parking en cour:

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/pr
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 02 Mars 2015 à 21:12
ouai, faut clairement abandonné la b7 pour le bien de ton moteur  p!!

ouai, 140/190=0.73, c'est un bon compromis qui tournerai presque très couple. élargir (sans trop, pour les segments (-70° sauf si c'est a barrette ou booster)) l'échappement, pour le gain de puissance sans perte de couple, et hop

pour le Arrow, pas de problème pour moi, concernant le balayage, tu veux l'améliorer comment? t'a fait tes conduit en cire molle ? (merd j'ai oublier le nom) pour voir a quoi sa ressemble? tu veux attérir sur quoi comme balayage? pour moi, les balayages ont pas trop a etre modifier, quand tu regardes les cylindres qui sorte, en ce moment, le balayage a rien d'éxtra. (je matte les bidalot, simonini, italkit et top perf de AM6 a cet instant précis)

tu agrandit tes transferts comment?
  • Membres
  • *
  • 442 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • 103 SP street-café spx lc 70 eurocylindro 103 chrono
    • Voir le profil
Le 02 Mars 2015 à 23:13
j'ai une b9 je pense que sa serait mieux!

peut etres 194° max a l'echap!

du coup je peut gratter le cylindre pour l'aligné au carter ,du coup le remplissage et le balayage serat meilleur ,mais quel incidence sur le reste ?

je vai les agrandir au dremel!

l'échappement est oval,le revêtement intérieur du cylindre est en chrome il me semble ,je pense qu'il faut l'attaquer en douceur!

je pensé dégager l’arrière en suppriment les parti souligné en rouge sur le photo!

sans tros toucher au piston pour le guidage tous de meme!








Quant Chuck Norris pisse face au vent c 'est le vent qui change de direction!



mon parking en cour:

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/pr
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 02 Mars 2015 à 23:41
Salut!
J'ai eu le même pb que toi, tout le monde m'avait conseillé d'aligner l'embase du kit au carter. Comme toi il y avait pas énormément de différence donc recharger le carter ça aurait été moyen.
J'ai juste rattrapé l'ouverture à l'embase puis remonté jusqu'à rattraper la pente naturelle du conduit, sans allé s'aventurer dans le transfert en lui-même. En gros supprimer la marche en faisant quelque chose de progressif.

B9 ce sera très bien en bougie, voir plus b10 si tu es très prépa vu que tu parles de dépasser les 190° à l'échap.
 p!!
  • Membres
  • *
  • 442 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • 103 SP street-café spx lc 70 eurocylindro 103 chrono
    • Voir le profil
Le 02 Mars 2015 à 23:52
ok je pense que je faire sa tranquille cette semaine apres le taf,je soit également surfacer le plant de joint des carter  qui ma parut legerement voile apres contrôle!

La culasse zeta serait elle la mieux adapter par rapport a la malossi bi-hemispherique et la polini?

merci
Quant Chuck Norris pisse face au vent c 'est le vent qui change de direction!



mon parking en cour:

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/pr
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2015 à 00:18
Niveau culasse je ne sais pas je ne connais pas trop les 103, généralement celle du kit est plus ou moins "faite pour".
Après ça dépend quelle forme à la Zeta, mais il faut que ce soit compatible avec le piston (plat ou bombé etc...) avec pas de décompresseur et un puits de bougie bien centré.
Si les valeurs sont répectées niveau zone de squish, valeure de squish, volume de chambre, on peut mettre alors n'importe quelle culasse.
Il me semble en tout cas que niveau culasse Zeta c'est du bon matos. Si t'as la culasse sans décompresseur à air c'est une des meilleures du marché  :-X ça vaut le coup p!!

Pour ta prépa 140 admission c'est beaucoup pour moi. Tu auras une plage d'utilisation large, mais située très haut dans les tours. (pas de lien avec le couple)
Un échap haut = moteur pointu
Un échap bas = moteur coupleux
Un croisement faible = plage réduite, moteur très puissant d'un coup.
Un croisement important = plage vaste, moteur moins puissant mais utilisable plus largement.
A lire p!! http://forum.mobcustom.com/preparation-moteur-50cc/croisement-maxi-entre-diagrammes-admission-et-echappement/
C'est super intéressant et je remet une citation car l'admi trop haut peut poser pb et n'est pas forcément conseillé avec un moteur à vario vu qu'on "allonge" notre plage d'utilisation grâce à lui. Mieux pour des moteurs type kart à vitesse.

Citation de: dam-sport sur crazymoto ---Le decalage entre les diagramme transferts lateraux et echappement:
J'entend souvent dire par plein de gars faut mettre 60º soit des lateraux a 135º pour 195º d'echap.Ces pas comme sa que l'ont doit calculer car ces un rapport fixe alors que la realitée doit se faire en pourcentage cool.gif
le decalage doit se trouver entre 25 et 35% de la valeur d'echap
25% sur un echap a 195º sa donne 48º soit des lateraux a 147
35% sur un echap a 195º sa donne 68º soit des lateraux a 127
30% sur un echap a 195º sa donne 58º soit des lateraux a 137

un valeur reduite comme 25% donne de tres haute puissance specifique (comme en kart) mais apporte aussi de tres forte contarinte aux moteurs car les gaz bruler non pas tous le temps de se vider et il rechauffe les carters et fatigue enormement le vilo et les roulements sa donne aussi des moeturs qui prennent 18 ou 20000 tr/mn mais ont rien avant 13 ou 14000.donc irealisable sur des moetru de serie mème tres bien modifier.

les moteur de cross qui ont besoins de patate mais aussi de soliditée vus se qu'il prennent dans la tète tourne souvent avec des valeurs de 35%
sur des moteur mecaboites bien pousser eviter de descendre sous des rapport de 31 ou 32%

tout se qui est dit ici est le fruit de mon experience et des quelque connaissance que j'ai acumuler,mais ce nes pas non plus la veritée absolue car d'autre pourrons travailler dans d'autre direction avec d'autre valeur ces sa qui fait le charme de la mecanique.disons que se sont des bases a utiliser avant d'etre a un certain niveaux qui vous permettras de develloper vos propre inventions
--- Fin de citation ---

Si t'as le courage aussi http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=384908

Sinon pour ta jupe tu peux toucher ce que tu as mis en rouge oui, ça ne fragilisera pas ton guidage et tu peux accompagner ça d'une légère demi-lune arrière sur ton piston. (légère hein! lol)
  • Membres
  • *
  • 281 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Croque la vie et arrête l'opium, quel qu'il soit!
  • 103 rcx G2 Malossi de 1986/ Magnum G2 Malossi
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2015 à 00:19
Salut à toi,

pour l'alignement je mettrais de l'epoxy(tu voulais dire plexi je pense pour tes clapets.. ::)). Ca te permettra de combler un peu le "creux" du transfert au carter et de réaligner au cylindre, tu fais un truc progressif.
Mais si tu ne veux pas d'epoxy tu dois gratter ton cylindre neuf... :'(
C'est des carters Malossi que tu as, qui devaient être alignés à un cylindre spécifique?
Tu aurais peut-être encore mieux à faire de retrouver des carters origines (pas chers) que tu prépares pour ton Zeta, et tu auras les Malossi pour un autre cylindre futur..
Après j'imagine que si tu as ces pièces c'est pour les monter ensembles, pour moi epoxy!

Pour tes clapets, le morceau de plexiglass que tu as mis ne sert à rien, si ce n'est d'éviter de découper ton stop lamelle en fer...
Le mieux tu récupères des vieilles lamelles d'origines 103, tu les découpes en petites bandelettes de 1 cm environ(de large) fixées sur chaque vis(donc 4), droites d'un côté et en triangle de l'autre qui arrivent à mis hauteur de la lamelle principale.
Ca permet d'éviter la résonance de ceux ci et une ouverture maximum.
Compris? Pas très bien expliqué, désolé :-[
Aussi vérifie bien que l'"ouverture" à l'arrière de la jupe de ton piston correspond bien avec la lumière d'admission arrière du cylindre, surtout si tu supprime le transfert arrière au carter!
Des carters 103 2 transferts bien préparés seraient le top je pense!?

Et bien chouette ta 103sp ;)
.
« Modifié: 03-03-2015 00:35:12 par micha0139 »
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2015 à 00:28
J'ai peur que l'epoxy prenne pas sur aussi peu de surface. Avec les hydrocarbures l'huile et tout p!
Mais reprendre d'autres carters bien alignés ça c'est une bonne idée  p!!
  • Membres
  • *
  • 281 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Croque la vie et arrête l'opium, quel qu'il soit!
  • 103 rcx G2 Malossi de 1986/ Magnum G2 Malossi
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2015 à 00:33
Pourquoi l'epoxy ne tiendrait pas, il faut qu'il le fasse partir du bas, ça permettra de combler un peu le transfert du carter, donc le volume, et ensuite créer une belle pente!
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2015 à 10:49
tattas, on a un dillème,
 moi j'entendais simplement qu'il fallait atteindre les 70% donc diag admi/ diag échap. au dessus de 70% on deviens plutôt accés couple, et en dessous, plutôt accés puissance.
sur ciao, avec pot origine donc pas de détente, j'ai un couple de folie et j'ai 82%

et perso, quand je fais des moteurs et que j'augmente petit a petit l"écart (en grattant juste l'échappement), je perds en couple et gagne en puissance
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2015 à 14:53
En fait on dit à peu près la même chose tout les deux mais différemment lol

Le moteur va avoir une plage plus étendu dans la pratique ça fait comme un gain de couple si on veut vu qu'on est pas obligé d'être à un régime précis auquel toute la sauce va venir d'un coup.
C'est plutot un moteur souple que coupleux. Tu va pas pouvoir tirer de la transmi longue comme un moteur coupleux mais par conte tu peux te permettre de reprendre plus bas dans les tours. La puissance est plus linéaire, ca fait pas un gros pic de malade arrivé à un certain régime.
C'est à voir en fonction de l'agrément de conduite voulu.
A savoir, comme j'ai déjà dit, que nos vario permettent de compenser une plage d'utilisation restreinte (bien réglé hein lol) on peut se permettre de plus grands écarts qu'en méca.
et perso, quand je fais des moteurs et que j'augmente petit a petit l"écart (en grattant juste l'échappement), je perds en couple et gagne en puissance

Tout à fait normal. Tu gagnes en puissance pur mais perd en plage d'utilisation p!! un moteur "coup de pied au cul" sera toujours plus puissant qu'un souple à configue égale, mais le souple peut reprendre plus bas donc meilleures reprises etc qui s'apparente à un gain de couple (mais ça n'en est pas) l'impression est la même en conduite.
C'est pour ça qu'avant que les réglements ne limite le nombre de vitesse en méca ils avaient des boites 16 pour exploiter une très faible plage mais avec des puissances énormes!! Dans ce cas leur croisement était très faible. Nous on peut se le permettre avec nos vario !!  :D :D /rambo /rambo /rambo

Pour prendre un exemple que je connais bien sur mon G3 europe j'ai 200 130 124
L'admi est pas très haute. Ca fait une diff à 35%. Moteur très pointu.
En méca ce serait trop grand pour juste 6 vitesses, l'admi serait alors remontée vers les 30%.
Ca serait plus du genre 200 140 132 dans ce cas.
Mais avec le vario on se permet 35%.
Même en malossi stock 45.5 on est à 33% pourtant il est assez axé couple 177 120
Malossi G2RR stock 30% 184 130
(je mets que des moteurs que je connais bien et que j'ai actuellement ou ai eu, j'aime pas parler de ce que je connais pas et se sont mes mesures! :))
A 194 140 t'es à 28% c'est un peu trop on est pas en karting. mdr
Donc à plus de 190 à lechapp je lui conseillerai de pas aller jusqu'au 140 admission. Plus de 130 c'est possible si il veut avoir une plage plus étendue, mais pas monter trop haut.
Il aura plus de puissance et bien expoitée avec un bon variateur (qui est fait pour ça!!) pour alonger sa plage.
 p!!
« Modifié: 03-03-2015 15:03:33 par Tattas »
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2015 à 17:38
en faite je suis trop débile, mon cerveau a confondu cross et enduro, ce qui fait que je pensais qu'on avait pas le même avis. toute mes excuses, c'est la faute de ce mots lol je dec.

moi je suis pas contre d'avoir dans les - de 30% d'écart. surtout quand on a des diagrammes aussi élevé, ça permets d'avoir une plage d'utilisation plus "classique" qu'avec des écarts de dingue. et c'est pour moi hyper important, surtout pour éviter d'avoir des réglages hyper optimum, qui fait que le jour ou t'es presser de partir, t'a pas fait chauffer ta meule, le moteur prends direct des tour et tu fais un sérrage au 4 coins (en exagérant)


Concernant l'alignement, tu auras un meilleur remplissage, mais ça changera rien a ton balayage.

ton balayage, c'est surtout la venturisation et les angles de sortie des lumières, entre autre, les transfert arrière on la bougie en direction (grosso modo), et les latéraux ont l'arrière du cylindre, pour éviter que les gazs entrant sortent direct, tu vois ce que je veux dire? ce que tu feras en bas, ne changera presque rien (vraiment presque rien) au balayage.

  • Membres
  • *
  • 442 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • 103 SP street-café spx lc 70 eurocylindro 103 chrono
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2015 à 23:09
salut ,je vois que sa parlote ici c 'est cool !

bon concernant mais mouton,je pense ,que je vais aligner les transferts au carter,evaser la jupe ariere du cylindre et du piston!

pour l’écart entre les transfert que me conseiller vous avec 190/194° a l'echape?

Je voudrait aussi que sa chauffe pas trop ,j'habite en bretagne connu pour c chaleur a tomber je c 'est ! :P

merci les gars



Quant Chuck Norris pisse face au vent c 'est le vent qui change de direction!



mon parking en cour:

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/pr
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire