Préparation 103 spx pour endurance champs! help!

Auteur Sujet: Préparation 103 spx pour endurance champs! help!  (Lu 8495 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 19 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Janvier 2013 à 21:45
Voila tout est dans le titre j'ai une base de 103 SPX et coté parti cycle je vais me débrouillé mais coté moteur besoin de vous, je vous expose la chose:

1 endurance de 8h dans un champs cette été (chaleur)

mon but:
Avoir une mob qui finisse les 8h mais qui craque un minimum!!!
les règles avoir un cylindre piston origine voir adaptable mais a 2 segments, pas de "kit" et en 50cc

Tout le monde connais les cylindres de fox et wallaroo à air et mette une culasse polygonale type XP
mais je me demande si en liquide je serais plus fiable et si il existe un bon cylindre je pensait a celui des XP liquide qui a de gros transfert latéraux mais pas de transfert arrière il est situé apparemment à l'intérieur de l'alèsage
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 23 Janvier 2013 à 22:53
pas de bonjours pas de réponses /pff
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 23 Janvier 2013 à 22:58
Les malossi G1 replica sont a 2 segments  sm2!.
Sinon, liquide pkoi pas, mais avec un autre radiateur que l'origine, et avec une pompe, sinon ça refroidira pas mieux, et il faut un montage tip top pour que ça tienne 8h, perso, je partirai sur du refroidissement a air, ça limitera les elements suceptible de foirer, ça accelerera les operations de maintenance.
Les cylindre de XP-LC sont les meme que ceux de 103 LC, les transfert lateraux ne sont pas si "enorme" que ça  :)
  • Membres
  • *
  • 19 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 24 Janvier 2013 à 10:02
Bonjour, désolé le premier bonjour est resté dans la rubrique présentation!!!!!  ::)
merci de cette réponse, ok j'avais vu des cylindres d'xp avec de beaux transferts en liquide sur leboncoin, je me trompe peut être comme je le disait sa fait 10 ans que je ne suis put dans les 50cc pardonné mes erreurs et je n'ai jamais eu de liquide en 103 et xp que air, je pensait aussi resté an air se qui m'inquiète c'est ces 8 ans a patraler dans la "m...e" la ligne droite des stands feras 200mêtres donc pas tellement le temps de refroidire
que pensez vous de mettre une culasse d'XP à grosse ailettes ou polygonale d'origine peugeot? perso j'ai eu des culasses "SURcompressé" bidalot.... oui a part qu'on faisait un joint de culasse tout les 2 jours je ne vois pas ce que cela m'apportait!
on était pas très bricoleur fallait que sa tourne pour aller aux bonne amie alors un cout de papier de verre une brique de lait et hop!!! nan j’exagère  8)
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 24 Janvier 2013 à 11:45
Culasse de XP/TSE oui ça serai pas mal.
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 24 Janvier 2013 à 14:25
le cylindre de fox est une bonne basse qui fonctionne aussi bien que les kits premier prix la fiabilité en plus

avec une légère préparation de l'échappement et une culasse surcompressé dans l'idéal ça marche déjà pas mal

la culasse surcompressé t'apporte un gain de couple, ça chauffe un peut plus mais ça ne doit pas péter le joint de culasse si tout est bien monté ;)

sinon tu peut toujours raboter la culasse d'origine ou d'XP pour augmenter le taux de compression, ça marchera un peut moins fort mais ce serra toujours mieux

et le refroidissement liquide dans un champ, à mon avis oubli, ça refroidira pas forcément mieux et il y aura plus de risque de panne (fuite)
  • Membres
  • *
  • 19 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Janvier 2013 à 08:38
oui de TSE j'ai vu aussi un peut plus petite que XP sa serais bien sinon il faudra que je coupe le derrière de la culasse d'XP pour que sa passe niveau cadre, je regardait un peux les carter sa fait un budget pour une mob que je vais sortir 8h dans l'année je pense que les origines vont suffire les transferts bien aligné,
niveau carbu clapet SHA, PHBG, clapet origine ou changer les clapets?,
je ne sais pas si le mieux serais de rouler sur le "couple" (il y a du couple sur une 103??!! :o) OU dans les tours
mon BUT étant de finir les 8H pas dans les premiers je me doute que les concessionnaires qui seront là ont déjà des années d'expérience
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 25 Janvier 2013 à 12:02
en fait ta course, c'est quoi exactement ?

une sorte de course de prairie ?

un petit truc qui marcherais pas mal avec un cylindre de fox

diags vers 120/170 histoire que ça prenne des tr mais pas trop (sans cale échap ~ 50° de plus que l'admis)
carbu de 17 pour que ça tire un max et 19 pour jouer sur la souplesse du moteur
des lamelles de 0.3
culasse d'origine (tse/xp si tu veut) raboté pour avoir un squish vers 0.7/0.8, avec ça t'aura un volume de chambre un peut trop élevé pour avoir le max de perf mais au moins ça chauffera pas
ou alors culasse surcompressé, squish entre 0.8 et 1 pour avoir le bon volume de chambre (à mesuré)
un pot doppler er1
vario origine débridé/réglé
allumage origine recalé entre 1.3 et 1.5(si culasse origine) suivant les testes
et carters origine prépa juste ce qu'il faut (seulement un alignement des latéraux rien de plus)
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 25 Janvier 2013 à 15:48
Le liquide c'est mieux ça évite d'avoir un veau après 5 minutes d'utilisation, transmission de type 11*60 voir 11*74?
Culasse de Peugeot TSM, TSE, TSA, XP etc oui pourquoi pas.
Sinon intéresse toi au m50ev c'est une très bonne mob pour faire ça un partie cycle surprenante pour un tel engin p!! . Par contre si elle est d'origine ça côte. Et la la surface d'ailettes cylindre piston culasse est important.

Sinon culasse Polini qui fait LC et AC à la fois.
« Modifié: 25-01-2013 15:54:40 par Striki »
  • Membres
  • *
  • 19 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Janvier 2013 à 22:32
oui course de prairie mais sans les bouses de vèche!! "le bol d'orges" course dans un champs avec départ type bol d'or dans un champs d'orges fauché la veille! c'est histoire de rigolé autour d'un pack de bires,

oulala!! je n'ai encore jamais calculer les diagrammes sur mes moulins et pour l'allumage tu le décale avec quoi? clavette décalé" ou sans clavette car j'ai pas de lumière pour le réglage de mon allumage c'est l'allumage origine électronique mais sans le capteur a l'extérieur première fois que je vois cette bête moi  sm2!
je lit pas mal de sujet mais suis perdu j'ai regarder les carter polini du cou, mais apparemment sa change rien faut aligner les transferts et niveau carter origine je ne sais pas si j'ai des plein ou creux, et pour allumage trop chère,
je précise je n'ai pas un gros budget 200€ MAXI pour moulin et il me faut au mini le Haut moteur un carbu pipe un pot roulement et joint, je ne mais que 20€ dans la partie cycle (fourche type dt auto ou xp avec la jante avant après un amortos centrale que j'ai déjà quelque par (c'est pour rélevé les "fesses") et la jante AR je ne sais pas les pneus cross en 16 pas facile a trouvé mais dun coté j'ai des gros tambours avec les 16 donc je ne suis pas trop rape pour le moulin j'ai vu des carter polini a 60€ a coté de chez moi avec pipe clapet c'est le model avec support il y a un vilo mais de SP apparemment

Sinon vous allez peut être vous moquer de moi je suis aller voir 2 vendeur
1e de dit un airsal t6 sa tiendra les 8h
le 2e me dit que les cylindre airsal ok mais piston d'origine peugeot plus fiable

le moins chère des fox origine peugeot sur le net 100€ neuf livré avec piston segment.. et le airsal 60e chez vendeur

avis?

Pour Striki j'ai déjà une spx donc quand je vois les prix des mob c'est plus chère qu'il y a 12ans sa prend surement de la valeur!!!
et règlement 103 ou 51 uniquement cylindre origine ou type origine pas d'échappement à barrette pas de mono segment et 90% des participent fond des air
j'ai le droit a un moteur pour les essai et un pour qualification et course donc enfaite qualif ?H essai 2h plus course 8H le tout sur 2 jours (les 8H de course bien sur la même journée)

                  *******************************************

désolé j'ai bien regardé j'ai des carters plein déjà un point positif
« Modifié: 26-01-2013 00:17:50 par Gas23 »
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 26 Janvier 2013 à 00:30
Un airsal.. le 6 transfert est monosegment, donc pas bon, et le type origine 3T... ben ça vaudra jamais un origine peugeot niveau fiabilité, et encore moins un origine fox niveau perf.
  • Membres
  • *
  • 19 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Janvier 2013 à 09:09
voilà celui dont je parle:
http://cgi.ebay.fr/Cylindre-AIRSAL-Peugeot-FOX-ou-103-6T-voir-description--/160938564517?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item2578af9ba5

donc déjà 1 qui confirme que sa ne vaut pas l'origine fox
c'est comme la plupart des choses je suppose que quand on y met le prix on n'a la qualité enfin j’espère
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 26 Janvier 2013 à 15:08
Aaah ok, c'est pas LE airsal T6, c'est un adaptable fox. Pour ça il est a 2 segments.
(Pour info, voila le airsal T6 http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/cylindres/cylindre-airsal-t6-d40.html )

Ca peut etre une solution, mais avec un rodage (tres) minutieux, et je ne me sentirai pas tranquille au depart d'une endurance de 8h  ;), je prefererai rajouter 40 euro pour avoir un origine peugeot.

Pense aussi a un cadre "nouvelle generation" le reservoir est plus gros  ;).
Des elytres sous le reservoir pour diriger le flux d'air vers le moteur.
Un bon arceau de protection autour du moteur, pour eviter de peter/voiler quelque chose si tu te gauffre.


Et l'avantage avec des carter polini/malossi, c'est surtout au niveau de l'admission, mais pour une endurance, des origine aligné avec un admission un peu moins "gourmande" peu etre une bonne alternative.
Penser aussi a une bonne boite a air avec du filtre  ;)

Monter un monoamortisseur, a voir, bien verifier que la chaine ne touche pas le bras oscillant, ect. Tout depend de combien de temp tu as pour mettre au point ta partie cycle. Perso je partirai juste sur des amorto un peu plus long que de l'origine, et en avant !
« Modifié: 26-01-2013 15:10:38 par BABARR »
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 26 Janvier 2013 à 16:14
c'est bon a savoir qu'il y à de vrai copier de cylindre de fox (les autres sont plutôt des copier de airsal t6 pour 103)

forcément moins fiable et endurant que de l'origine mais ça peut largement faire l'affaire si les réglages carbu et variation suivent pour pas que le moteur soit toujours proche de son régime max

pour la partie cycle, jante arrière de 17" à raillons, amorto long et pour l'avant, fourche de spx/rcx (un peut plus longue que les vielles sp) et jante 17" au pire, ou jante de 21" si tu en trouve une adaptable
ça sert à rien d'avoir une partie cycle haut perché si il n'y à pas de gros choc à encaisser ;)

pour l'allumage, il doit y avoir un tuto pour le calage, rien de bien compliqué en soit, juste de la précision à avoir, mais si tu ne le sent pas, au pire ça tournera quand même

si c'est ta première participation et que ça se fait tout les ans, autant commencer sur un truc simple tout en ce mesurant aux autres, et voir ce qu'il manquais à ta mob pour suivre si ça n'est pas le cas ou pour passé devant si tu suit déjà le rythme

il faut se dire qu'une petite partie des participants auront un cylindre d'origine même pas retouché donc rien qu'avec de bon réglages tu pourra passé devant

en gros si tu as déjà un moteur complet, avec un cylindre fox comme sur ton lien, une admis en 17 et un pot, tu aura déjà une petite configue simple, pas chère mais assez efficace et fiable pour passé un bon week end ;)

comme tu n'a pas l'air de trop savoir comment définir les diags, je te conseil de relevé ceux de ton cylindre d'origine et de modifier celui d'échap (suivant les conseils de quelqu'un qui connais) pour avoir un truc qui marche déjà mieux, tu verra par toi même la différence et ça pourra te faire ton moteur de secours ;)
  • Membres
  • *
  • 19 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Janvier 2013 à 17:03
Super merci a vous, la course sera le 6 et 7 juillet, donc j'ai le temps,
Je vais acheter le véritable fox assez rapidement pour pouvoir déjà aligné tout cela, plus un piston "chinois" car j'ai le cylindre d'origine mais il a été serré mais pas de rayure j'ai enlevé les petites trace de piston collé sur le nikasil très proprement le cylindre m'a l'air correcte si dés fois j'ai besoin d'un secours ou autres,
je vais garder les carters d'origine et aligné les transfert, le vario il est d'origine donc je lirais les tuto pour le pot on verra se que je trouve et carbu neuf en 17
les roulements je prend des normaux en C3 ou avec la cage polyamide?
j'ai du mal a trouvé de couronne au dessus de 60 dents, niveau embrayage je garde les ressorts d'origine car je les ai pu donc quitte a en reprendre faut il percé la cloche pour ventilé
Ok pour les amortos moins de boulot il faux que je cherche
pour la fourche je suis septique!!! 8h j'ai envie d'un peut de confort!! on verra car mon origine et "naz"
pour les élytres c'est prévu et arceau aussi
-et dernier point pour le moment les clapet je change que la lamelle rien de plus
boite a air je vais regarder se que je peut mette
j'oubliai patte de relance on appelai sa comme sa je crois!!  :-X

avec tout cela j'ai quand même de quoi m'occuper merci a vous je vous ferais suivre les étapes de la bêtes des champs!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire