tu peut avoir un moteur pointu avec la "regle" des 55 60° d'écart n'est pas une obligation . avant ce n'était pas rare de trouvé des moteur avec plus de 70° .
bon deja se base 194 avec les G3 ... pas du tout ça va pas s'accordé du tout . du coup tu va te retrouvé avec un vaut en bas , et que tu pourras pas exploité sur c'est regime maxi .
194° sur un origine prépa donc bi segment deja de base ça va vouloir monté tres vite en température . puis avec 194 il va te falloir au moin 3.2 de volume de chambre . et la sa va encore plus chauffé .... et la pour avoir 3.2cc dans une culasse origine ... ta intéré d'avoir un bon tours et du bon matos de mesure ,car pour metre 3.2 dans une origine c'est pas du tout simple . et sans prlé que a l'arivé la forme de la chambre n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux .
donc le plan d'avoir des haut digramme il vaut mieux oublier .
s'en suis aussi que sur PGT origine , aux latéraux tu va pas avoir énorme , genre 100° 108° un truc comme ça , donc bon va falloir recalé pour avoir ton diag et pour arrivé a 120 130° et de beaucoup , donc bon surfaçage sur le dessus . et ton piston au PMB va etre vraiment beaucoup plus bas que t'es latéraux .
si deja tu arrive a le monté a 115 120 ADM et 170 a 180 ECH maxi et que il reste fiable sans trop chauffé
ça seras bien . de plus ça serais bien adapté avec ta taile de carbu et sa pourrais surement suivre avec ton pot , mais a mon avis ça ne sert a rien d'essayer de mettre au dessus de 180 .
Pour les transferts: 126° (Couple) à 130° (Puissance)
Pour la lumière d'échappement: 186° (Couple) à 194° (Puissance)
attention a ce que on lit sur les site ...
En gros la cale évite que l'on y limer les 3 lumière d'admission sa modifie le diagramme
mais cela augmente t-il le rendement vu que l'ont ne touche pas au diamètre des ses lumières
ce qui va ce passé c'est que en recalant tu va augmenté ton temps ADM ECH (diagramme) cela va vraiment etre la base , apres si tu veut poussé un peut plus , il faudrait que tu retouche t'es lumière et leurs surface .
vu que sur un moteur stock qui tour a faible vitesse t'es lumière on une taille suffisante pour le remplissage moteur et en fonction des diag .
quand tu va augmenté tes diag , tu va certe augmenté ton temps d'admission et donc les régime de rotation , mais a 5000trs pare rapport a 12000trs tes lumieres ne sont pas ouvert pendant le meme temps ton moteur tourne beaucoup plus vite . donc la surface de remplissage deviens limite , et pour palier a cela on augmente les surface de remplissage .
mais bon si c'est ton premier moteur , ne va pas cherché trop loin car tu risque de tout mélanger .