Préparation cylindre 103

Auteur Sujet: Préparation cylindre 103  (Lu 6080 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 147 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Peugeot 103 RCX + 51 Magnum XR Avec moteur AM6 Wrrouapp !!!
    • Voir le profil
Le 11 Juin 2011 à 01:02
Bonsoir tout le monde  :)

Alors voila j'ai ressorti ma Peugeot 103 avec la quel j'ai rouler pendant 1 ans ( le cylindre/piston et bien mort ) Je suis en train de la rénover.
Un pote ma ensuite filer / cylindre , piston culasse
J'ai donc décider de le préparer un bon coup j'ai pas mal étudier le sujet déja  p!!

J'ai un carburateur de 17.5 + Pot Ninja G3 + Vario Bidalot + transmission 11/48
j'ai vue qu'il fallait mettre :

Pour les transferts: 126° (Couple) à 130° (Puissance)
Pour la lumière d'échappement: 186° (Couple) à 194° (Puissance)

Se que je me pose comme question c'est si je peut faire un mélange de couple et de puissance
Donc par exemple , Couple a L'admission et Puissance a L'échappement ou L'inverse je ne sait pas dans quel cas cela serait le mieux

Merci de me faire part de vos expérience.
  • Membres
  • *
  • 2824 Messages (Expert)
  • Karma: 105
  • Derbi DRD x-trem SM 2011
    • Voir le profil
Le 11 Juin 2011 à 01:20
Si tu veux avoir du couple avec de la puissance, va faloire 55 d'écart entre admission échappement  ;)


Stock, tu as combien en diagramme ???


120/175 C'est pas mal...


Part contre je te conseil de prendre une transmission plus courte car la tu va ramer et elle prendras pas sont régime max.


Derbi DRD x-trem SM 2011.

-Pot bidalot racing modifié.
-Pignon 13
  • Membres
  • *
  • 3091 Messages (Maitre)
  • Karma: 83
  • motobécane 51v origine,ciao,125honda
    • Voir le profil
Le 11 Juin 2011 à 14:12
sauf si ta un pot type serpentin,mais bon  ::)
Hommage a cry-maxou
  • Membres
  • *
  • 2824 Messages (Expert)
  • Karma: 105
  • Derbi DRD x-trem SM 2011
    • Voir le profil
Le 11 Juin 2011 à 14:14
Sauf qu'il a un Ninja G3...


Derbi DRD x-trem SM 2011.

-Pot bidalot racing modifié.
-Pignon 13
  • Membres
  • *
  • 147 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Peugeot 103 RCX + 51 Magnum XR Avec moteur AM6 Wrrouapp !!!
    • Voir le profil
Le 11 Juin 2011 à 14:26
J'ai pas mesurer encors j'attend le nouveau cylindre
C'est asser chaud d'aller y limer par la bas dedans , dremel avec longue tige je pense
  • Membres
  • *
  • 2824 Messages (Expert)
  • Karma: 105
  • Derbi DRD x-trem SM 2011
    • Voir le profil
Le 11 Juin 2011 à 14:28
Pour l'admission le mieux est une cale a l'embase...


Derbi DRD x-trem SM 2011.

-Pot bidalot racing modifié.
-Pignon 13
  • Membres
  • *
  • 147 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Peugeot 103 RCX + 51 Magnum XR Avec moteur AM6 Wrrouapp !!!
    • Voir le profil
Le 11 Juin 2011 à 14:33
En gros la cale évite que l'on y limer les 3 lumière d'admission sa modifie le diagramme
mais cela augmente t-il le rendement vu que l'ont ne touche pas au diamètre des ses lumières  ::)
  • Membres
  • *
  • 2739 Messages (Expert)
  • Karma: 193
    • Voir le profil
Le 11 Juin 2011 à 14:44
 :) :) ;)



   tu peut avoir un moteur pointu avec la "regle" des 55 60° d'écart n'est pas une obligation . avant ce n'était pas rare de trouvé des moteur avec plus de 70° .

bon deja se base 194 avec les G3 ... pas du tout ça va pas s'accordé du tout . du coup tu va te retrouvé avec un vaut en bas , et que tu pourras pas exploité sur c'est regime maxi .
 
 194° sur un origine prépa donc bi segment deja de base ça va vouloir monté tres vite en température . puis avec 194 il va te falloir au moin 3.2 de volume de chambre . et la sa va encore plus chauffé .... et la pour avoir 3.2cc dans une culasse origine ... ta intéré d'avoir un bon tours et du bon matos de mesure ,car pour metre 3.2 dans une origine c'est pas du tout simple . et sans prlé que a l'arivé la forme de la chambre n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux .

donc le plan d'avoir des haut digramme il vaut mieux oublier .


s'en suis aussi que sur PGT origine , aux latéraux tu va pas avoir énorme , genre 100° 108° un truc comme ça , donc bon va falloir recalé pour avoir ton diag et pour arrivé a 120 130° et de beaucoup , donc bon surfaçage sur le dessus . et ton piston au PMB va etre vraiment beaucoup plus bas que t'es latéraux .

si deja tu arrive a le monté a 115 120 ADM et 170 a 180 ECH maxi et que il reste fiable sans trop chauffé
ça seras bien . de plus ça serais bien adapté avec ta taile de carbu et sa pourrais surement suivre avec ton pot , mais a mon avis ça ne sert a rien d'essayer de mettre au dessus de 180 .


Pour les transferts: 126° (Couple) à 130° (Puissance)
Pour la lumière d'échappement: 186° (Couple) à 194° (Puissance)




 attention a ce que on lit sur les site ...

En gros la cale évite que l'on y limer les 3 lumière d'admission sa modifie le diagramme
mais cela augmente t-il le rendement vu que l'ont ne touche pas au diamètre des ses lumières  ::)

 ce qui va ce passé  c'est que en recalant tu va augmenté ton temps ADM ECH (diagramme) cela va vraiment etre la base , apres si tu veut poussé un peut plus , il faudrait que tu retouche t'es lumière et leurs surface .
vu que sur un moteur stock qui tour a faible vitesse t'es lumière on une taille suffisante pour le remplissage moteur  et en fonction des diag .

quand tu va augmenté tes diag , tu va certe augmenté ton temps d'admission et donc les régime de rotation , mais a 5000trs pare rapport a 12000trs tes lumieres  ne sont pas ouvert pendant le meme temps ton moteur tourne beaucoup plus vite . donc la surface de remplissage deviens limite , et pour palier a cela on augmente les surface de remplissage .

mais bon si c'est ton premier moteur , ne va pas cherché trop loin car tu risque de tout mélanger .
« Modifié: 11-06-2011 14:56:24 par Marc SPM »
  • Membres
  • *
  • 147 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Peugeot 103 RCX + 51 Magnum XR Avec moteur AM6 Wrrouapp !!!
    • Voir le profil
Le 11 Juin 2011 à 15:03
Oké merci pour la bonne explication  p!!
je vous tien au courant
Merci
  • Membres
  • *
  • 147 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Peugeot 103 RCX + 51 Magnum XR Avec moteur AM6 Wrrouapp !!!
    • Voir le profil
Le 12 Juin 2011 à 00:37
question aussi
les transfères Adm Comme Echap on les limes en bas ou en haut ? Ou les deux ?  ::)
  • Membres
  • *
  • 2824 Messages (Expert)
  • Karma: 105
  • Derbi DRD x-trem SM 2011
    • Voir le profil
Le 12 Juin 2011 à 00:39
question aussi
les transfères Adm Comme Echap on les limes en bas ou en haut ? Ou les deux ?  ::)

Bah vers les haut pour augmenté le diagramme  ::)

Je voit pas comment tu va limé le transfères adm a part avec un renvoie d'angle.


Derbi DRD x-trem SM 2011.

-Pot bidalot racing modifié.
-Pignon 13
  • Membres
  • *
  • 4429 Messages (Maitre)
  • Karma: 181
  • In 103 we trust !!!
  • 103 MVL excalibur
    • Voir le profil
Le 12 Juin 2011 à 11:13
Sans renvoie d'angle pense même pas a retoucher l'admission, c'est pas possible. et si cette prépa est ta premiére fait quelque chose de simple, pas trop technique ni pousser, sinon tu risque de tout foirer.
le mieux serai que tu t'entraine sur un cylindre serrer pour t'habituer a trvailler l'échappement a la lime, trouver tes tchnique, comme sa on pourra te dire les conneries que tu a fait.
  • Membres
  • *
  • 147 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Peugeot 103 RCX + 51 Magnum XR Avec moteur AM6 Wrrouapp !!!
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2011 à 10:13
Si je met une cale a l'embase sa va diminuer le volume de ma chambre de combution  ::)
Mais sa augmentera mes diagrammes d'admission donc pas besoin de faire un retouche aux lumières d'admissions ?
  • Membres
  • *
  • 4429 Messages (Maitre)
  • Karma: 181
  • In 103 we trust !!!
  • 103 MVL excalibur
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2011 à 10:23
On met calle justement pour pouvoir augmenter les diagramme d'admission et échappement sans devoir les retouché, parcontre il faut resurfacer le dessus du cylindre pour enlever la même épaisseur que l'on a rajouter dessous.
  • Membres
  • *
  • 68 Messages (Novice)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2011 à 10:33
Non si tu mets une cale à l'embase ton volume de chambre augmente et tu perds de la compression, tu devra surfacer le haut de ton cylindre de la hauteur de ta calle pour rattraper ça.

Et oui les diagrammes des transferts d'admission vont augmenter donc plus besoin d'y toucher p!!

Reste entre 50 et 55° d'écart pour que ça s'accorde avec ton pot, je dirais 125-180 grand max. Après ça risque de devenir difficile à régler, surtout si tu débutes dans la prépa. Bonne continuation ;)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire