J'ai préparé mon AV7 et je me suis longuement documenté avant de le faire.
Je sais pas si tu vas garder ton moteur 10 ans avec une prépa, j'en doute, mais tu pourras le garder plusieurs années si la prépa est bien faite.
Avec la prépa conseillée par le magazine, tu vas gagner de la reprise, perdre de l'accélération
au démarrage et gagner de la vitesse de pointe, environ 5km/h avec le pot d'origine, surement beaucoup plus avec un pot de détente.
Déjà on ne touche pas aux transferts, ça sert à rien de les polir sur un moteur d'origine, AV7 de surcroit. On ne polit pas non plus l'admission, on la ponce un peu tout simplement. Faut pas qu'elle soit lisse, sinon les gazs se mélangent mal. On polit l'échappement, le dessus du piston et la chambre de combustion.
Ne touche pas à la culasse, ne la surcompresse pas en la rabotant, le squish est réalisé en usine, tu risque de foutre ta culasse en l'air si tu rate le squish de 0,2mm.
Le piston, tu peux le couper mais pas trop, car ca le fragilise énormément. Vas y à la Dremel ou à la scie à métaux mais vas-y doucement ! Et attention, la hauteur de la découpe ne doit en aucun cas dépasser sa largeur, sinon gros risque de casse et serrage !
En gros, oublie la deuxième page du document.
Oublie aussi la Dremel, a part peut-être pour le piston, mais ça va être très long de faire des découpes avec une fraise...
Utilise plutôt des limes, ca s'use beaucoup moins vite, ca donne un résultat plus propre si tu ne sais pas utiliser parfaitement la Dremel. Je te conseille ça
http://www.cyberbricoleur.com/Img/fiches/07Rapes.jpg , une lime plate, une bombée d'un côté et plate de l'autre, et une ronde pour les angles. Tu peux aussi rajouter une lime carrée ou triangulaire pour parfaire les angles de l'admission, qui resteront droits.
Voilà mon post sur la prépa de mon AV7 (
http://forum.mobcustom.com/index.php?topic=28992.15 ) tout y est j'ai essayé d'être le plus précis possible.
Petit up pour vous faire part des nouveautés.
J'ai lu qu'un AV7 préparé pouvait très bien tourner, ou devenir un gros veau. Le moteur est pas tout jeune, alors j'ai fait une petite prépa, pour ne pas prendre trop de risques. C'est ma première prépa, je me suis entrainé avant sur un autre AV7.
Modifications :
- Echappement + 3mm vers le haut, + 1,5 mm de chaque côté
- admission + 3mm vers le bas, + 2 mm de chaque côté
- Pipe de 15 alignée sur l'admission, lissée au papier de verre n°800
- Joint de pipe découpé pour s'adapter aux nouvelles dimensions de l'admission
- Décalaminage puis lissage au 800 de l'échappement, du trou du décompresseur, de la chambre de combustion et du dessus du piston.
Et pour finir j'ai procédé au nettoyage de tout l'exterieur du moteur; carters à l'essence, ailettes du cylindre et de la culasse au jet d'eau. J'ai mis un peu moins de 5H à tout limer, et une heure à poncer pour lisser. J'ai commencé hier en milieu après midi j'ai fini ce midi, j'suis content de moi :p J'ai moins de compression qu'avant, je sais pas si c'est à cause de la prépa ou parceque je n'ai pas changé les joints du haut moteur en le remontant.
Question outillage je vous conseille des limes (ronde, plate, bombée, carrée, triangulaire) plutôt qu'une Dremel à moins que vous ne sachiez manier la bête. J'ai essayé la Dremel sur un vieil AV7 pour m'entrainer, j'ai tué la fraise carbure assez vite, en plus on a tendance à faire des trous à la Dremel, alors qu'a la lime, c'est bien plat. Tout ça pour dire que je conseille les limes aux débutants, c'est pas plus long, et ça évite de faire un travail de cochon.
Performances:
Vitesse avant prépa : 54km/h, après prépa : 60km/h.
L'accélération a été améliorée, la mob réagit mieux lorsqu'on joue avec l'accélérateur. Le moteur fait un peu plus de bruit. J'ai tout le temps besoin de maintenir le starter a la moitié, sinon elle a un peu de mal, c'est chiant... je dois avoir une prise d'air.
Config :
AV7 sans variateur préparé, pot d'origine, carbu SHA 15/15, gicleur de 52. Transmission 13*44.
Photos :
Echappement avant/après
Admission avant/après (pas encore passée au papier de verre)
Le moteur complet : un AV7 de 1970 avec embrayage sans variateur
Le piston un peu abimé, soit disant changé par un neuf par mon "pro". Il est encore bon ?
La pipe, alignée un peu à l'arrache sur les nouvelles dimensions de l'admission, pas encore lissée
La chambre de combustion lissée
Je dois changer mon gicleur (52) après cette prépa ? Ma bougie était marron choco avant.
Je mettrai une vidéo de la mob, dans quelques jours.
Je rentre de chez ma soeur, j'ai fait des gros détours pour tester la mob, c'est impressionnant le jus qu'elle a par rapport à avant Oo
Et un conseil, n'essaie pas d'en faire trop, tu risques d'avoir un gros veau et/ou de tout casser. N'oublie pas d'augmenter ton gicleur après ta prépa. j'ai augmenté le mien de 6 points (52 > 58)
Bonne chance et surtout bon courage !