Histoire de pas "gacher", il faut d'abord déboucher complètement les lumières d'admission au PMB, à l'aide d'une calle. Ca devrais tourner autour de 2mm et porter les diagrammes dans les 120°, encore une fois, c'est à toi de voir, la calotte du piston ne doit pas descendre en dessous des lumières et la calotte doit se placer au pmb comme le prolongement des parois inférieures des transferts.
Une fois ceci fait, tu rajoutes entre 50° et 65° pour connaître ton échappement. En fonction de ce que tu recherches et ce que tu comptes monter derrière. Par exemple avec un pot doppler et un carbu de 15, ne dépasse pas 55°. Si le pot est plutôt du type ninja g2 ou gianelli BG, tu peux dépasser les 60°, en montant un 17.5mm minimum.
Tu nous demande si un carbu de 15 est en accord avec les transferts, (A oui au passage le transfert est le canal taillé ou moulé dans l'alu ou la fonte qui relie carters et intérieur du cylindre ; la lumière elle, est uniquement la fin du transfert, enfin uniquement l'ouverture dans le cylindre. Merci d'éviter de confondre les deux.) tu dois vouloir dire avec les diagrammes. Pour moi 120°/180° ça commence à être trop haut pour un 15mm, je ne dépasserais pas 175°.
Sinon pour la modification des transferts/lumières, c'est fesable, avec de l'entrainement, de la rigueur et des connaissances. Sans ça tu vas au massacre. Je ne m'avancerais pas trop sur ce terrain bancal mais il me semble bien que la section des conduits (donc des transferts) doit diminuer progressivement, plus large à l'embase et plus fine niveau lumière, dans une certains mesure, un retrecissement excessif entrainerais une perte de charge. Le dernier cm du transfert détermine l'orientation du flux de gaz lorsqu'il va rentré dans le cylindre, 'me semble bien que plus ce flux est dirigé contre la calotte du piston plus on favorise la puissance maxi, plus il est envoyé "haut" plus on favorise le couple. Enfin on évite les angles bruts dans les conduits, car angles bruts font copains avec turbulence et turbulence fait copain avec chute de vitesse du flux.
Encore une fois, le domaine ne m'est pas des plus connu, j'irais pas plus loin.