Réglages et rodage moteur Fox préparé

Auteur Sujet: Réglages et rodage moteur Fox préparé  (Lu 1798 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 24 Juin 2013 à 12:06
Salut,

voilà, j'ai récupéré une Fox il y a quelques mois et j'ai acheté la semaine dernière sur un célèbre site de vente un bloc moteur complet préparé sm2! (payé 100€) qui n'a jamais tourné, donc complètement neuf, voici la config:

-Kit 50 Bidalot (air, non liquide)
-Vario Malossi Multivar (galets 6 x 7 Grammes)
-Embrayage Malossi Delta Clutch (Ressort jaune + 3 bleus)
-Carbu de 17 (Dell'Orto PHBG17AS) avec gicleur de 78
-Pot Giannelli Open Card

M'y connaissant très peu, je voudrais pas faire de conneries et abimer la bête.


1) Tout d'abord, concernant les réglages (il faut que la bougie soit rouge brique), est-ce que je peux taper dedans sachant que le cylindre n'est pas encore rodé ? Il faut rouler combien de temps avant de regarder la bougie ?

2) Le gicleur 78 me semble petit, ai-je raison ou je peux quand même faire le test (j'ai peur d'abimer si il est trop petit) ? Sinon, que me conseillez-vous de prendre comme gicleur ?

3) J'ai touché comme un con à certaines vis de réglages du carbu, comment bien les régler ?

4) Concernant le rodage, 500km à 3/4% ( Castrol A747 et SP98 ) à max 50 km/h, est-ce correct ?

5) Je privilègie l'accélération, je voudrais taper 80 km/h avec une bonne patate : est-ce possible ? Si oui, faut-il changer les galets (pour l'instant j'en ai 6 de 7 grammes) et quels poids faut-il prendre et répartitions faut-il faire ?

6) Dois-je garder la boîte à air d'origine (et/ou la préparer?) ou prendre un cornet (si oui lequel me conseillez-vous?) ?

7) Y'a -t-il des réglages à faire au niveau de l'embrayage (j'ai un ressort jaune et 3 bleus) ?

8 ) Y'a -t-il d'autres réglages à faire ?



Voilà, excusez-moi de vous harceler avec autant de questions  ;)


Sinon, j'attaque la peinture cette semaine, je vais faire noir mat et les jantes bleu électrique, je posterai des tofs  8)


Merci d'avance pour votre aide  :)
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 24 Juin 2013 à 12:29
salut à toi et bienvenu sur le forum ;)

1) Concernant les réglages, la couleur de la bougie ne sert qu'au réglage moteur à plein régime et poignée dans l'angle. Sa couleur sur cette plage doit être marron chocolat p!!

2) Ca, ça dépend des moteurs, chaque moteur est différent, mais il est vrai qu'avec un carbu en 17 ça fait pas très gros, après tu dis avoir la boîte à air, donc c'est vraiment différent, pour te donner une idée, j'ai un cylindre non prépa type origine, seul le diagramme d'échappement est légèrement plus élevé, et avec mon 17 phbg je suis en gicleur de 85. Je commencerais avec une base comme ça pour toi.

3) http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=40490
La base, à apprendre par coeur avant de s'y mettre ;)

4) Pour le rodage, inutile de mettre plus d'huile qu'il n'en faut, si c'est de l'huile 100% synthèse, reste à 2 ou 2.5%, l'important c'est d'être à la rigueur légèrement trop riche..
La vitesse ne veut rien dire, il faut un vario réglé lourd, très lourd, pour pouvoir rouler à une vitesse normale sans que le moteur gueule, le tout est de ne pas faire gueuler le moteur, peu importe la vitesse, et de varier le régime p!!

5) Les galets ne sont là que pour le réglage du vario, rien à voir avec accélération ou pointe.. on ne cesse de le dire ! Il faudra après le rodage régler parfaitement ton vario, si l'accélération n'est pas suffisante, il faut jouer sur la transmission, mais étant donné que tu as un fox, alors là je ne peux pas trop t'aider ::)

6) Ca c'est à toi de voir ce que tu veux, boîte à air discret, cornet ça fait du bruit...

7) Aucune idée, c'est à toi de voir selon le moment où ça embraye, mais des ressorts différents c'est pas bon..

8) Pas nécessairement non, le principal c'est réglage carbu, vario, avance à l'allumage si c'est pas calé à la clavette.

Si tu veux nous faire partager ton projet, direction le forum parking pour faire un nouveau projet et nous le présenter ;)
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 24 Juin 2013 à 13:52
Salut,

Merci de ton message ultra rapide et de ton accueil, ça fait plaisir ;)

Je te remercie d'avoir répondu point par point, j'ai juste encore quelques interrogations, je reprends les points dans l'ordre :

1) A ton avis, je peux test direct avec le gicleur de 78 pour le réglage (test bougie) (ou c'est trop risqué ); ou je dois direct tester avec un plus gros gicleur?

2) Pour faire le test de la bougie, je dois faire tourner le moteur pendant combien de temps (combien de kms ou mètres ?) et dois je faire une pointe (si oui combien de km/h)?

3) Merci pour le lien, c'est ultra bien fait sm2!

4) Tu dis un vario lourd, les 6 galets de 7 grammes c'est suffisant?

5) A quoi sert donc les galets (et comment régler alors le vario?) ? Comment fait on pour influer sur patate et pointe (juste la courroie?)?

6) Si je choisis l'un ou l'autre, je dois le monter avant le gicleur (car selon l'un ou l'autre, la taille du gicleur n'est pas la même, ai-je tort?)?

7) Les ressorts sont d'origines (le gros central est jaune et les trois petits autres sont bleus), je dois toucher à rien je suppose, non?

8 ) C'est clair pour moi :)


Excuse moi encore de t'harceler avec autant de questions  :)


Je mettrais ce week-end la meule au parking avec la nouvelle peinture (parce que là elle craint vraiment, elle est jaune et rouge toute écaillé: fox d'un pizzaoilo qui a du manger pas mal de macadame :p )


Merci d'avance pour ton aide et si d'autres personnes ont d'autres avis, ce serait cool de les donner  8 ;)
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 24 Juin 2013 à 21:16
1) Je te conseillerais de partir sur plus gros vers 85 au moins ;)

2) Une pointe de 2/300 m, si le moteur est neuf et en rodage, tu n'es pas censé utiliser cette plage, tu n'es pas censé avoir la poignée dans l'angle, donc ne fais pas ce test ;)

4) Tout dépend des moteurs, aucune idée, mais ça fait du poids en effet, ce qui faut c'est que le moteur ne gueule pas trop, une impression de rester en sous régime quoi, de ramer quoi ;)
Tu réduiras les grammage au fur et à mesure du rodage ainsi que tu peaufinera le réglage du gicleur principal.

5) Non pour la courroie, sur vos machine, je ne sais pas trop désolé.. pour le réglage vario et le rôles des galets masselottes, je l'ai expliqué plein de fois, et je ne suis pas le seul, cherches un peu, tu trouveras, ça joue forcément sur l'accélération du moteur et la pointe, dans le cas d'un vario mal réglé. Mais ce qu'il faut ce n'est pas un réglage + lourd pour plus de pointe et un + léger pour plus d'accel, ça c'est ce qui s'appelle régler un vario n'importe comment et tu comprendras vite que ça ne veut rien dire et que c'est complètement faux ;)

6) Monte ton gicleur comme dit plus haut pour commencer, et met ta boîte à air, mieux vaut se retrouver trop riche pour un rodage, que l'inverse ::) Et en effet le réglage ne sera pas le même suivant le filtre, et donc le débit d'air entrant.

7) S'ils sont d'origine, n'y touche pas pour le moment.



 
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 24 Juin 2013 à 23:41
Salut,

Encore merci de ta réponse rapide.  ;)

Donc si j'ai bien compris, je monte un gicleur de 85, je ne fais pas la test de la bougie, je reste avec mes galets et au fur et à mesure du rodage, je pauffinerai le réglage du gicleur et je réduirai le grammage des galets.

C'est ça ou j'ai loupé quelque chose ?  ::)
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2013 à 00:49
C'est à peu près ça, mais attention, je ne te dis pas "monte un gicleur de 85" non ! Je te dis, essaies de monter au moins un 85, ça ne m'étonnerais pas au vu du carbu et du moteur qu'il faille monter plus haut ::)

Malheureusement, je ne peux que te donner une vague idée, et encore, je ne me base que sur ma config moteur ... pour t'aider sur la tienne, ce que je fais moi, c'est que je prends gros ! Pour te donner une idée, j'ai commencé mon rodage avec un gicleur de 95 ! Sur un cylindre 3 transferts type origine..

J'en suis redescendu à 85 sois 10 points de moins ! Seulement mon moteur il est encore là ;)

Je serais toi je commencerais peut être vers les 90/95 et faut voir comment réagit le moteur à vide, juste quelques coups gaz délicatement sans ouvrir trop à fond sur béquille, si ça broute vraiment au point de ne pas prendre les tours, descends un peu, si ça prends très bien les tours sans soucis, augmente peut être un peu.. faut voir en fonction du comportement moteur car tu ne pourras pas taper de pointe pour un réglage parfait si le rodage n'est pas fait ;) Mais le rappel, mieux vaut toujours être légèrement trop riche, que l'inverse ! Une fois quelques kilomètres de faits, même sans taper une pointe, tu peux regarder la bougie, la couleur, sèche ou non, etc.. ça donne une idée du réglage ;) (mais une très vague idée)

Pour le vario je fais aussi de la sorte, je diminue au bout de 100km, puis au bout de 300 puis au bout de 500/600 le rodage est à peu près terminé, et là je règle tout correctement, carbu et vario ;)

Pour le carbu le tuto est clair, commences déjà par régler le ralenti et l'aiguille (ce qui te sera le plus utile durant le rodage) il en est de même pour l'aiguille que pour le gicleur principal, veille si tu peux à être légèrement trop riche ;) Le tuto te donnera le comportement du moteur pour t'en rendre compte p!!
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2013 à 10:52
Salut,

Encore merci pour ton aide  ;)

Je vais chez mon pro ce soir, je vais prendre 94, 92, 90, 88, 86  sm2!

Je vous tiens au courant
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2013 à 21:48
Citer
6 de 7 grammes
:o C'est énorme, pire que d'origine (42 contre 40)

Je me rappel que je fermais mon variateur avec a peine 6 grammes au bout du variateur... (Deux poids et 4 vis).

Citer
Concernant le rodage, 500km à 3/4% ( Castrol A747 et SP98 ) à max 50 km/h, est-ce correct ?

Non fais au moins 5000km.
Du Bidalot après 20/30 minutes c'est bon ça part c'est LA qualité y'a rien à roder .
Bref 200km suffiront amplement.

Citer
Je privilègie l'accélération, je voudrais taper 80 km/h avec une bonne patate : est-ce possible ? Si oui, faut-il changer les galets (pour l'instant j'en ai 6 de 7 grammes) et quels poids faut-il prendre et répartitions faut-il faire ?

Ça c'est ton boulot on ne peut pas, oublie le mythe du variateur léger = accélération et variateur lourd = pointe et fais des essais de façon à avoir un variateur qui monte jusqu'en haut en étant le plus léger possible.
Origine prépa' j'étais à 6 grammes ;) .

Un réglage de l'embrayage aussi pour qu'ils n'accrochent que dans la plage d'utilisation ça peut être pas mal mais si tu veux discret oublie.



  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2013 à 01:13
Je suis allé chez mon pro et il n'avait presque aucun gicleur, bref j'en ai un eu deux : un de 95 et un de 85, j'ai pas encore testé, je testerai demain.

Merci Striki pour ton aide, pour les 42 grammes faudrait que je passe à combien ?

J'ai dit que j'avais un Delta Clutch mais en fait j'ai un Fly Clutch, ça se règle ou pas ou pas la peine ?

En fait pour régler entre vitesse et accélération, il faut influer sur quoi ?
  • Membres
  • *
  • 3828 Messages (Maitre)
  • Karma: 67
  • http://www.youtube.com/watch?v=XYnz32pyitc&feature
  • Mini-drag Mina Lc,Nitro daily (en cours),103 Rcx Lc(remontage à venir),Honda CR 82.
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2013 à 13:47
salut, si c'est un moteur fox normal pour les galets de 7gr .. j'ai une wall et une fox mais les poids changent pas bcp même pour le même moteur

te souhaite un bon rodage car moi avec pot d'origine et galets 7gr ça geule (variation Grande plage)

mais ça suit aussi auj je rajoute un pot, rodage finit en ressorts t'as ce qu'il faut ? J'ai mis du jaune Malossi vais voir ce que ça dis avec le pot,


edit: j'ai installer le pot sans bride .. galets 7gr trop lourd ^^ gicleur 70 boite a air réglage carbu niquel (carbu 12 Keihin) pas de grande perf gagnée du au galets trop lourd mais bcp plus facile dans les côtes :P

Je garde ma boite à air, Gicleur 72 (d'origine sur fox le gicleur et de 5 point plus gros que sur les wall pourtant c'est le même moteur juste la pipe et carbu qui change
« Modifié: 27-06-2013 15:21:43 par MBKforlife »
Un 2 temps,c'est fait pour tirer dedans ;)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire