reglages PHBG 21mm sur kit Polini 46

Auteur Sujet: reglages PHBG 21mm sur kit Polini 46  (Lu 2876 fois)

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Le 17 Septembre 2007 à 13:14
Salut,
Alors je remet ma configue :
103 rcx, kit Polini 46, carbu 21DO, pipe 21 doppler , clapet er3, pot ninga replica, bougie NGK 10, 12*52.

et mes Reglages Carbus actuels :
ralenti 35, principal 110, aiguille w16 baissée au max

de 0 à 1/5 de la poignée , je suis un poil trop riche (pas vraiment genant)
de 1/5 à 2/5 de la poignée, je suis trop pauvre
de 2/5 à 3/4 de la poingné, je suis trop riche
de 3/4 à fond, je suis bon un tout petit poil trop pauvre.

J'ai l'impression que tout est dans l'aiguille mais laquelle choisir?
http://www.rcv-team.com/b_3199.jpg

Merci pour toutes vos remarques
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Le 17 Septembre 2007 à 17:37
je pense quela w6 ou w7 serait bien .
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Le 17 Septembre 2007 à 18:02
w7 c'est bon j'ais soit une w7 ou w16, là j'ais la w7, c'est nickel

sur mon 21 j'ai:

gicleur de 105
gigleur de starter 60
ralenti 60
aiguille w7 au 2éme cran en partant du haut
vis d'air 1.5tr
Si ma tante en avait, on l'appellerait tonton.
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Le 17 Septembre 2007 à 18:26
Salut,

ralenti 35, principal 110, aiguille w16 baissée au max


ton gicleur de ralenti est trop petit. trouve toi un 55 ou comme florent un 60. pour le principal, 110, c'est correct, mais si ca suffit pas, bas monte encore. par contre, pense que les jour de mauvais temps(plustot de basse pression) ca va etre un peu riche!
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Le 18 Septembre 2007 à 10:34
Merci pour vos reponses.
En gicleur de ralenti j'ai 32.35.40.45.48.50  et mais je trouve 55 beaucoup trop riche.

J'ai essayer de regler le ralenti comme indiqué ici :
http://www.crazymoto.net/index.php?s=6a128b80ee7a88cf51fae3a264bbd96d&showtopic=40490

avec le gicleur de 50 le moteur s'emballe jusqu'a peut etre 5000trs et je n'arrive a faire varier le regime a l'aide de la vis d'air.

Si je comprend bien au ralenti,
sans tourner la poignée : c'est normal d'etre beaucoup trop riche
en tournant la poignée à 1/4 : on doit etre ok ( le gicleur de ralenti etant le seul a fournir de l'essence)
???
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Le 18 Septembre 2007 à 17:38
ca ne devrait pas s'emballer uniquement a cause d'un gicleur de ralenti plus gros.
tu es sur que ton boisseau  redescend assez bas ?
Et que tes gicleurs ne sont pas abimés ni rien ?
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Le 18 Septembre 2007 à 19:40
bon, bas, encore une foi, la méthode de réglage annoncée sur croco est douteuse!

bien que chaque carbu a ces spécificités, 2tour 1/2 pour la vis de richesse, c'est beaucoup trop!
si tu roule sur circuit, ca se discute, car la, on a tendance a enrichir fortement a la réouverture du boisceau. en karting, ils mettent tout simplement la main devant l'entrée du filtre dans les virages!

la plupart des revue techniques de motos s'accordent sur des valeur entre 1tour- 1tour1/2. comme valeur de départ.

je te donne la méthode suivante, bien plus courte :
moteur chaud, visse de richesse a 1 1/4, avec une vis de ranlentie serrée de manière a ce que ton moteur tourne sans caller (donc oui, il peu tourner vite!) . tu déserre la vis tour par tour jusqu'a ce que  le moteur calle. attend que le moteur se stabilise avant d'enlever un nouveau tour. quand il cale, remet le tour que tu viens d'enlever, et vas y par demis tour, puis, quart de tour. le but est que ton moteur tourne le plus lentement possible sans caller.

ne pas perdre de vu que le régime de ralenti est le régime de "pause" du moteur. si tu suis les réglage de croco, tu auras un moteur qui va consommer une quantité abusive d'essence pour rien.
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Le 19 Septembre 2007 à 16:50
Merci Mars
Mais si j'ai bien compris tu m'as expliquer comment regler le regime du ralenti avec la vis du boisseau. Pour çà il n'y as pas de probleme.
Mon probleme c'est de savoir choisir le bon gicleur de ralenti. apparement ce reglage se fait grace à la vis d'air.

Et pour maxdel78, le boisseau redescend bien et pas de probleme de gicleur.

PS : Mars je t'ai envoyer un message perso.
« Modifié: 19-09-2007 17:00:41 par xav103 »
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Le 19 Septembre 2007 à 17:58
ton message, je l'ai lu deja hier. il va me faloir une bonne heure pour ecrire sans raconter de boure sur le sujet. je vais te répondre, car ta question est très interessante. laisse moi le temps (entre mon taff, ma femme, un peu de sport) d'y pensser !
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Le 23 Septembre 2007 à 15:52
Ce serait intéréssant qu'on ait la question/réponse de ce que vous vous etes dit par mp,du moins si ca a un véritable intérêt
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Le 23 Septembre 2007 à 16:29
Question :
Salut,
J'ai vu sur un post que tu disais qu'un carbu plus petit permettait un vitesse des gaz plus elevée. tout çà du à la mecanique des fluides car la depression crée par le piston est toujours la meme quelque soit la taille du carbu.
Ton explication me parait tout à fait correct

MAIS POURQUOI
un carbu de 21 ouvert à 3/4 de la poignée ne serait pas equivalent à un 17.5 ouvert en entier ?

bien entendu si les reglages sont parfaits quelque soit l'ouverture du boisseau.

Merci

Reponse:

la question est très intéressante. alors, je vais essayer de formulé une réponse aussi claire et précise que possible.

on va commencer par s'intéresser a la vitesse de la veine gazeuse.
plus le carbu est petite, et plus celle ci atteindra rapidement  ca vitesse max. c'est a dire, pour une meme vitesse de rotation du moteur, l'accélération de la veine gazeuse est plus forte pour un carbu de petit diametre. en gros, a bas/moyen régime, la vitesse des gaz est plus élevé dans un petit carbu. donc, on remplit mieux le moteur qu'avec un gros.

pourquoi? on en vient a l'inertie de la veine gazeuse. une foi les gaz lancées, il ne s'arretent pas comme ca ! meme lorsque le piston redescend et entame la phase de précompression dans les carters, les gaz continuent de rentrés dans le moteur grace a l'inertie accumulée dans la phase de remplissage en forcant les clappets a rester ouvert. cette force est fonction du poids de la veine gazeuse et de sa vitesse.

ok, tu vas me dire, comme le carbu est plus gros, la veine gazeuse es plus lourde et devrait donc mieux remplir, et, tu aura presque raison. c'est vrais, mais faut il encore que les gaz soient sortis de la cuve ! prends pour exemple ce qui ce passe si tu essais de boire avec une paille. une paille est toute petite, et tu as pas besoin d'aspirer fort pour que ta bière monte dans la paille. si tu prend un tuyau d'1cm de diamètre,il va te valoir aspirer beaucoup plus fort pour amorcé la monté de ta bière dans ton tuyau et pouvoir enfin te rafraichir le gosier.

c'est le meme principe pour les gicleurs. c'est pour ca que dans les carbu PHBG, on a un gicleur de ralenti et un principal. sur certaine moto, la carburation est étagée sur 3 gicleurs. le gicleur "dit" de ralenti est la pour combler le retard du gicleur principal. a bas régime le gicleur principal ne difuse pas d'essence car la dépression n'est pas assé forte pour amorcer la monté de l'essence dans celui ci. donc, a un meme (bas/moyen) régime, et meme dépression, la veine gazeuse d'un petit carbut est beaucoup plus chargée en essence, donc, beaucoup plus lourde, et donc aura plus d'inertie. ca permettra de mieux remplir!

la, j'ai répondu a ta question. un gros carbu a moitié ouvert remplira moins bien qu'un petit ouvert a fond.
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Le 24 Septembre 2007 à 19:33
mais alors, comment explique-t-on que les gros carbus fassent une différence considérable avec les plus petits au niveau de l'accélération.

Exemple simple :

kit 46popol retouché un rien aux diagrammes, bm popol avec la grosse BAC, et tout c'qui va avec ( pot accordé haut, allumage réglé, etc etc etc ).
Eh bien, avec un carbu de 19 venturisé en 21, on va quand meme sentir une différence considérable comparé a un carbu de 15 origine, pourquoi ?

évidemment, si on embraye a 6000tours/min, comme avec certaines poulie embrayage, la je comprends, parcequ'a ce régime, le gros carbu commence déja a jouer pleinement son rôle de gros carbu, a savoir beaucoup d'air qui passe a une vitesse tout de meme élevé ( car grosse dépression crée par le piston ).

Mais meme en embrayant a 2000rpm, ces carbus sont bien meilleurs.
POurquoi ?


Merci
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Le 25 Septembre 2007 à 03:19
En gros
parce que ya petit et petit ya gros et gros, prend un carbu de 28 sur kit 50, et il va avoir trop d'essence avant que les gaz puisse avoir le temps de sortir de la cuve car pas assez de suction,
ensuite la grosseur des clapet joue, si ta des clapet origine et un gros carbu il sera plus difficile de tirer assez pour déplacer l'inertie,
donc sur un plus petit carbu il va y avoir plus de suction dut à une grosseur plus petite à tirer et donc une vitesse plus élevé de la veine gazeuse
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Le 25 Septembre 2007 à 12:23
Merci beaucoup pour ta reponse.
Mais comment font les carbu Sha et origine avec un seul gicleur pour arriver à diffuser des le demarrage car tu as dis "a bas régime le gicleur principal ne difuse pas d'essence" ?

Bien sur je considere le cas ou le boisseau est GRAND ouvert.
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Le 25 Septembre 2007 à 16:52
Ben justement xav !

Regardes bien , petits calculs simples ( valeurs approx ) :
calcul de la section de passage:

-carbu diametre 12 :
Pi*r^2=Pi*6^2=120mm^2

-carbu diametre 14:
Pi*r^2=3.14*49=152mm

-carbu diametre 19:
Pi*r^2=3.14*9.5^2=280mm^2


Et si une meme quantité d'air A est aspirée pendant un meme temps t avec ces trois carbus, le débit sera le meme.
Le débit, c'est la quantité d'air qui passe dans le carbu en 1 seconde, et donc plus la section de passage sera grande, plus l'air ira doucement ( puisque le débit va etre égal au diametre de passage multiplié par la vitesse ).

La, avec les calculs de sections de passage, on remarque bien que la vitesse dans le carbu de 19 sera plus de deux fois moins grande que celle dans le carbu de 12 !

Comme l'aspiration de l'essence augmente quand la vitesse des gazs augmente, sur un carbu de 19 il faudra un débit bien plus élevé que sur un carbu de 12 ( donc un régime moteur bien plus élevé ).

D'ou le fait qu'a petits régimes moteurs( dès le démarrage), les petits carbus créent une dépression suffisante pour aspirer l'essence !
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