Bonjour, je cherche à comparer mon expérience avec ceux qui comme moi, ont gardé un variateur d'origine mbk tout en mettant un moteur plus puissant.
Ce peut être le cas, par exemple de ceux qui courent en production sur motobécane.
Voilà mon soucis : avant de mettre en route, je prends le temps de régler le jeu latéral du variateur grâce aux rondelles qui viennent se mettre entre les deux circlips. Ainsi le variateur vient se clipser sur le vilebrequin et présente un jeu latéral de quelques dixièmes.
C'est comme ça qu'il faut le monter selon les consignes du manuel d'atelier, avec un léger jeu latéral, réglé grâce aux rondelles de
° de mm et les plus fines de 1 ou
°.
Le problème c'est que ce jeu augmente très rapidement quand je mets le vario sur un moteur plus performant. Le vario tend à se déplacer vers le carter moteur (donc vers la droite), en allant jusqu'à rogner le carter, et le joint spy, si on ne fait une maintenance régulière. (qui consiste à rerégler le jeu avec les rondelles).
Avez vous aussi eu cette usure/déréglage très rapide ? Si oui, avez vous trouvé une solution ?
Je tiens à préciser que par ailleurs, la demie poulie fixe du variateur est alignée au grand plateau, les silents blocks de l'axe moteur sont en bon état. Et que ce phénomène se produit avec des moteurs valant un bon 90, ou tournant vers les 9/10oootr/min.
Merci d'avance, à vous les mobeurs.
Question connexe, j'ai entendu dire qu'on pouvait monter un vario de spx ou rcx sur un vilebrequin de av 10. Quelqu'un a t il un retour là dessus ?