explication:
la flèche bleu représente la force sur le piston.
la longue bielle (en rouge) donne un angle "a" plus petit que le courte bielle "b"
comme le couple sur la soie du vilo(donc dans le vario) dépend le la force appliqué sur le pied de bielle, faison une comparaison avec des valeur "exagerément" différentes:
prenon :
F = 1000N (force sur le piston)
a = 20°
b = 30°
ce qui nous donne une force maxi sur le vilo de :
1000*cos 20°= 939N de force pour le bielle longue
1000*cos 30°=866N pour le bielle courte.
on voit que le longue bielle permet d'augmenter le couple maxi du moteur. cependant, comme tout est histoire de compromis, cet angle plus petit handicape le vilo bielle longue lors du basculement du piston au point mort haut. a cet instant, la pression au dessus du piston est maximum, et le bielle courte profite de sont ouverture d'angle pour passer plus de force su le maneton!
perso, le bielle longue, je vois pas l'intéret! ca apport beaucoup trop de volume mort dans les carters, et allonge les temps mort !