Non NE JAMAIS LIMER LES TRANSFERTS NI L'ECHAPPEMENT VERS LE BAS
Il y a pas des diagrammes pour tel ou tel cylindre, c'est toi qui choisit les diagrammes que tu veux mettre, selon le comportement moteur recherché (couple puissance), avec un carbu de 19 et plus on peut se permettre de mettre des diagrammes assez élevé car le moteur sera toujours rempli (pas de manque d'essence), maintenant il faut voir aussi avec ton pot, si c'est un pot très pointu, on mets des diagrammes plus haut pour avoir toute la sauce à haut régimes (comme le conti CHR), maintenant si tu veux beaucoup d'accel, dirige toi vers des pots volumineux ensuite avec un carbu de 19 et un pot pour l'accel, les bons diagrammes seront de l'ordre de 128/192
Pour obtenir ses diagrammes on prend pleins de calles, on commence par celle de 1 mm, tu la places sous ton cylindre et tu mesures les diagrammes, si ils sont encore trop bas, tu remets une calle, si ils sont encore trop bas, t'en remets une autre et ainsi de suite jusqu'à obtenir les bons diagrammes (n'oublie pas le joint d'embase), mais avec les calles tu remarqueras que le piston ne dépasseras plus du cylindre, c'est pour sa qu'on retire de la matière en haut du cylindre (l'équivalent de toutes les calles) pour que le piston (la calotte) dépasse du cylindre pour comprimé correctement les gaz et pas avoir un squich de
Pour ce qui est de l'échappement c'est encore une autre histoire, il n'augmente pas proportionnellement avec les latéraux, c'est pour sa qu'on s'arme d'une dremel et qu'on augmente "manuellement" l'échappement, il faut limer jusqu'à obtenir la valeur voulue, ensuite tu peux l'élargir à 100° et lui redonné une forme plus "racing"