Modification d'un KYMCO AGILITY 50 12" de 2009

Auteur Sujet: Modification d'un KYMCO AGILITY 50 12" de 2009  (Lu 5904 fois)

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Le 26 Octobre 2012 à 22:18
bonjour,

j'ai un kymco agility de 2009 en 12" qui vient de passer la barre des 10.000km, depuis son acquisition à 2000km. Il a eu 2 révisions avec vidanges, nouveau filtre à air nouvelle bougie à chaque fois. Lors de la première révision les galets ont été changé et le variateur débridé. J'ai récemment changé les bâtons de fourche qui étaient morts pour des bâtons d'ocas. gueres mieux mais pour l'instant c'est acceptable, également  le carter kick est neuf et la batterie neuve, pour la petite histoire j'ai cassé le kick par flemme de changer la batterie, hum.

Je souhaite rester sur cette base pour des raisons sentimentales, le but n'est pas d'en faire une bête de course, ou de faire du bruit outre mesure. Je souhaite qu'il ai un joli son de 4 temps régulier qui ronronne je ne pousserai jamais vraiment plus que 70km/h car mes trajets ne s'y prêtent pas et pour les ballades je conduis un DRZ-400 SM. Je souhaite un peu de patate et la sensations d'avoir un moteur sous le cul !

Voici ce qui est prévu incessamment sous peu :

          *remplacement variateur d'origine par variateur racing avec galets de 5,5g

          *remplacement cdi d'origine par cdi racing

          *remplacement pot d'origine par leovince 7473 hand made, dont je ferai sauter la bride à l'entrée du tuyau et dans la cartouche si besoin, j'éssaierai de démonter pour voir (sauf si quelqu'un à la réponse à cette question)

          *dé-bridage de la boîte à air d'origine en ouvrant l'entrée sur la boîte - en enlevant le tuyau qui part sous le plancher, et en grattant avec un cuter une rondelle limitant l'entrée d'air à l’intérieur du coude en plastique.

         *pour compenser toute cette aération je changerai d'office le gicleur d'origine 80 par un 90, 5 points pour le dé-bridage de la boîte à air et 5 pour le pot, et contrôle couleur bougie régulier à partir de là

         *changement des ressorts d'embrayage par ceux fournis dans le kit du pot d'échappement (j’espère !) (ce qui m’amène à une autre question, dois-je changer également le ressort de poussée ?)


voilà je viens vers vous aujourd'hui pour avoir vos avis sur cette configuration, j’espère bien obtenir les résultats que j'attend

J'aurai donc ces deux questions :

           *Y a t'il une bride dans la cartouche du pot leovince 7473 hand made ?
           *dois-je modifier le ressort de poussée de l'embrayage ?


Merci à tous pour vos réponses et vos commentaires.

si vous souhaitez des photos ou des tutos sur ces manip, ou d'autres infos, n'hésitez pas !     :) ;) ;)
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Le 26 Octobre 2012 à 23:29
normalement ça n'a pas vraiment ça place ici, mais vu comment tout est expliqué on va dire que c'est bon

en plus si tu pouvais donné ton ressenti après chaque modif ça pourra en aidé d'autre p!!

pour ta question sur le ressort de poussé, à mon avis inutile de le changé.
sur un 2 temps ça n'est pas obligatoire alors que la puissance augmente d1/3 minimum après la pose d'un pot de détente, donc sur un 4 temps ça ne devrais pas poser de problème

tout comme les ressorts d'embrayage
à moins qu'il soient fournis avec le pot

sinon pourquoi des galets de 5.5 plutôt que d'autres ?

et pourquoi un gicleur de 90, il peut te falloir + ou - à voir suivant les essais ;)

pour le reste y à de quoi en tiré plus de patate avec les bons réglages p!!
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Le 26 Octobre 2012 à 23:51
tout comme les ressorts d'embrayage
à moins qu'il soient fournis avec le pot

J'ai appellé le site de VPC pour savoir et les ressorts d'embrayage sont fournis avec, et le spécialiste indique également qu'un changement d'un ressort de poussée n'est pas nécessaire.

sinon pourquoi des galets de 5.5 plutôt que d'autres ?

Les gallets sont fournis avec le variateur racing je suppose qu'ils sont adaptés pour dynamiser l'acceleration...

et pourquoi un gicleur de 90, il peut te falloir + ou - à voir suivant les essais ;)

De base un agility 50 a un gicleur de 80, je modifie l'entrée d'air donc j'augmente de 5 points, et de meme pour le pot, les conditions de carburation changent donc j'adapte le carburateur. Je pourrai aussi laisser le gicleur d'origine et attendre de voir la couleur de la bougie mais je pense gagner du temps en montant direct a 90 pendant que j'ai les mains dans le moteur, et j'évite le risque de sérage...

Que ferais-tu toi ?

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Le 27 Octobre 2012 à 09:59
si les galets sont fournit avec le vario et les ressorts avec le pot ça doit être tout bon pour un réglage approchant p!! par contre à voir si les galets ne sont pas prévu pour un moteur plus poussé

il y aura peut être moyen d'avoir mieux mais ça devrait déjà tourné sur les bonnes plages de régimes

et pour le gicleur je partirait surement sur du 90 aussi comme premier test mais dans l'optique de peaufiné après

par contre je ne sais pas si les 4 temps sont aussi sensible que les 2 temps au niveau carburation, qui avec 2 points d'écart peut "tout" changé niveau perf

à la limite je te conseillerais de d'abord monté ton pot + cdi + débridage boite à air pour réglé ta carburation au mieux avec des galets un peut lourd, ça te permettra de voir si les bas/mis régime sont pas trop mal et si le moteur est capable d'atteindre les haut régime sans trop de problème

après tu n'a plus qu'a monté la variation et voir la différence
si ça monte trop en régime tu n'aura qu'a remettre des galets plus lourd (comparé par rapport au test avec vario d'origine)
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Le 27 Octobre 2012 à 17:13
Alors, j'ai reçu le CDI et le vario ce matin, du coup j'ai pas vu ton message, et je les ai monté direct. Surprise en démontant le vario d'origine : ça faisait longtemps que les galets ne tournaient plus, ils devaient se déplacer translationellement parcequ'un coté était tout plat sur chaque galet lool


Sur la sortie suivant le montage des éléments :

Premier sentiment : les galets sont trop lourds.


si les galets sont fournit avec le vario et les ressorts avec le pot ça doit être tout bon pour un réglage approchant p!! par contre à voir si les galets ne sont pas prévu pour un moteur plus poussé

Je pense que c'est le cas car pour monter a 70 faut être dans une pente ou être très patient !! 5,5gr c'est trop lourd, j'ai acheté des 5,1 g si c trop léger je ferai un panaché !

Deuxième sentiment : une fois les éléments mis en place, lorsque le scooter est a l’arrêt et que je met les gaz pour partir, le moteur va quasiment caler (c'est pas arrivé mais on dirait), alors qu'avant il broutait juste un peu sur les premiers mètres avant de se lancer. Je dois donc lâcher les gaz et réacceler derrière moins fort pour que le moteur retrouve un régime, et que l'embrayage fasse son oeuvre. Ça n'a pas de rapport avec le vario puisque je crois qu'il commence son action une fois la scoot lancé. cela peu il s'expliquer par la modification de l'allumage ? de plus une fois le moteur chaud, ma roue tourne toute seule, alors que le ralentis était bien réglé avant. Peu être que le boitier d'allumage accélère un poil le régime au ralentis.



Par contre, le scooter monte plus dans les tours c'est indéniable, le scoot monte immédiatement très haut et ça se stabilise ensuite alors qu'avant c'était progressif.

Et le bruit a changé, on sent bien le piston qui tape maintenant !

Plus de sensations tout de même puisqu'aux alentours de 40-50 km/h j'ai plus de patate la reprise est plus vive, je pense qu'avec 2-3 réglages çà va le faire.

concernant le pot et la boite a air, je les ferai en même temps à réception des pièces début de semaine prochaine.
« Modifié: 27-10-2012 20:35:06 par kimkokaï »
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Le 29 Octobre 2012 à 13:32
si la courbe d'allumage est différente et que le réglage carbu était pas au top d'avance, ça à pu accentuer les effet

si le ralenti à augmenté, tu est peut être devenu trop pauvre en phase de ralenti donc surement la richesse à corrigé pour réglé le problème
a toi de voir en serrant ou desserrant la vis de richesse ou tu trouve le mieux et voir si un changement de gicleur de ralenti est nécessaire
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Le 29 Octobre 2012 à 23:08
oui, quelque chose se trame au niveau du carbu, bon toute façon j'avais prévu de faire tous les réglages lors de l'installation du pot, avec modif boite a air d'origine.

J'ai reçu le pot leo vince aujourd'hui, malheureusement, les pro étaient fermé le lundi, j'aurai donc mon gicleur de 90 demain matin et je m'attellerai a la tache.

apparemment pas de bride sur la cartouche du leovince, mais un point de soudure a faire péter sur l'entrée du tuyau pour dégager le réducteur.

tu parle du gicleur secondaire, c'est vrai que j'ai remarqué aussi que le scoot ne tenais pas le ralenti moteur, si je le laisse tourner 2-3 minutes le moteur s'éteint. je pensai plutôt a un mélange trop riche ou trop pauvre.

 Donc si je te suis une fois tous les éléments mis en place, si même après réglage carbu au démarrage le moteur semble s'étouffer et caller lorsque je tourne la manette des gaz, c'est qu'il me faut un gicleur secondaire plus gros ?
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Le 30 Octobre 2012 à 13:35
si après quelques minutes au ralenti ça s'étouffe à la première réaccélération gicleur plus gros et si ça broute gicleur plus petit

le plus simple étant de serré plus ou moins la vis de richesse pour savoir quoi faire (à moins que ce soit une vis d'air)
avec richesse - d'1 tour gicleur trop gros et + de 2 tours gicleur trop petit
avec la vis d'air c'est l'inverse

pour savoir laquelle tu as par contre je ne peut pas d'aidé.
 

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