Circuit de refroidissement défectueux.

Auteur Sujet: Circuit de refroidissement défectueux.  (Lu 1052 fois)

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Le 05 Mai 2014 à 16:15
Salut à tous, pour la deuxième fois depuis que j'ai cette moto mon vase d'expansion a explosé, en roulant a mi régimes j'ai entendu un poc suivi d'un gros panache de vapeur dans la figure. (j'avais l'impression d'être sur une cocotte minute  lol )

C'est la deuxième fois que j'ai ce problème et ca m'arrive toujours en roulant à allure modérée.

Sinon pour le coup mon joint de culasse à lâché lui aussi, il était nickel jusque la, aucun signe de dysfonctionnement et il s'est mis à fuir et je perdais de la vapeur au niveau de la culasse (ce n'était pas des gaz d’échappement car la moto conservait ses performances.

Alors trois questions, par quoi pourrais-je remplacer ce vase d’expansion, a part par un autre vase?
Qu'elle serait la cause de cette sur-pression dans mon circuit? la température m'avait pas l'air excessive après cela.

Je pense peut être que le liquide serait mal mis pendant les vidanges, si c'est le cas qu'elle serait la meilleure façon de procéder? habituellement je mets dans le vase et en rajoute quand il n'y en a plus jusqu’à ce que les bulles d'air arrêtent. Si ca veut pas partir je souffle un coup dans le vase.
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Le 05 Mai 2014 à 16:28
Je pense que tu as une surchauffe, ce qui expliquerait aussi le joint de culasse.
J'ai plusieurs idée :
- carlostat de mort, il laisse plus passé le liquide dans le cylindre
- pompe à eau de morte
- circuit ou radiateur bouché
- mélange trop pauvre qui entraine une surchauffe (mais peut être pas à ce point quand même)
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Le 05 Mai 2014 à 16:32
On peut retirer le mélange des causes de surchauffe. Je pisse l'huile à la sortie du cylindre.
La pompe tourne bien. En temps normal la chaleur se ressent bien dans le radiateur et aussi dans le vase quelques minutes après rouler.

J'irai plutôt voir du coté du circuit bouché, il me semble qu’après une sessions d'enduro sauvage (le jour ou mon vase a explosé la première fois) on a tenté de le reboucher avec de la boue et une pierre (ca marchait bien) mais pour le coup ca explique pas la première explosion alors que le circuit était encore propre.


EDIT: Il y a un thermostat de monté sur les cylindres 47.6 alu?
« Modifié: 05-05-2014 17:10:44 par brede974 »
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Le 06 Mai 2014 à 08:52
J'ai démonté ma pompe a eau et je n’avais plus de liquide dans le radiateur mais encore dans la pompe à eau donc effectivement surchauffe :/
j'ai l'impression que tout remonte dans le vase d'expansion mais ne redescend pas.

Sinon ma pompe tourne nickel (elle a tourné quand j'ai kické) et je pense que si elle ne tournait pas le vase ne serait pas plein.

Le truc marrant c'est que j'ai quand même pu rouler 10 km dans cet état la et cela a chaque fois que cette couille m'est arrivé  lol avec le même cylindre et sans entretient x) avec une moto qui n'a jamais été réglée (pas eu besoin) malgré un changement de cylindre et de pot... j'ai du mal a savoir si j'ai de la chance ou quoi
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Le 06 Mai 2014 à 09:40
Bah le calorstat, tout dépend si tu la mi ^^ C'est le truc qu'il y à vers ta sonde de température sur la culasse.

Après le faite que tu n'es plus de liquide venait peut être du faite que ton vase d’expansion est pété.
Ça m'étais arrivé aussi sur mon derbi en enduro.

Puis le faite que tu es bouché avec de la boue et un cailloux, si tu as rien vidangé après et tout nettoyé, ça n'a rien du arranger ^^ surtout pour ta pompe a eau, vérifie quand même qu'elle n'ai pas de d'ailettes pétés.
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Le 06 Mai 2014 à 10:53
Apres ca j'ai fait deux vidanges de ma pompe.
La première des résidus de terre sont venus accompagner la vidange, la deuxième presque rien.
Les pales de ma pompe sont nickel et mon radia est miraculeusement en parfait était (je rappelle que la moto à 8 ans déjà lol ) les ailettes sont encore droite a part certaines mais trois fois rien.

Bon comme je dois démonter pour refaire ma segmentation j'irai voir pour le calorstat, ce n'est pas moi qui ait monté le cylindre et j'y ai jamais touché à vrai dire. C'est un hebo manston replica, j'ignorais qu'il y avait un calorstat sur les cylindres kit.

Aufait je me demandais, la pompe a eau tourne bien dans le sens cylindre > pompe > radiateur ?
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Le 06 Mai 2014 à 11:31
Remarque c'est pas sur que tu en es un calorstat, y'en à pas mal qui l'enléve, donc à voir.
Et c'est vrai que maintenant que tu le dis, il ne doit pas y en avoir des masses sur les kits.

Après pour le sens de la pompe, ça semblerait logique comme tu dis.
 

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