Fondamentalement un deux temps reste un deux temps... que ce soit scooters ou mecaboite, les recherches de panne et le fonctionnement reste les memes (je parle en therme de groupe thermique, on oublis donc la partie transmission)
Le triangle: compression / carburation / allumage
Elimine l'un d'eux et tu ne demarre pas.
ALLUMAGE: on demonte la bougie, on la remplace eventuellement, on la met dans l'anti parasite, on colle le filtage sur une partie metalique et on donne des coup de kick, etincelle => c'est ok. mais peut etre pas callé... on vera ca apres le second controle sinon, ben on cherche pourquoi.... (bobine HT KO, pas de masse neiman hs etc...)
COMPRESSION / CARBURATION: La compression est necessaire pour deux choses, l'ouverture de nos (mer...de) de robinet a dépression pour ceux qui en possede un, et l'aspiration du melange par les transferts.
Si pas assez de compression ben pas de carburant.
Pour voir si le carburant passe, on remet la bougie mais pas l'anti parasite, on fait sauter le filtre a air on le bouche avec sa mimine l'arrive d'air et on kicke, si tout va bien on doit avoir un degorgement de l'essence sur la main.
Si c'est pas le cas, il faudra chercher l'une des causes (tube de depression percé, carbu crade, compression dans le sac, robinet hs etc...)
Ce qui nous mettra sur deux pistes, la presence de carburation et la compression.
reste donc a voir si le melange va jusqu'au bout... on retire la bougie et on controle =>culot de bougie humide= tout passe bien
Culot de bougie seche= le circuit de carburation est a revoir. mais on peut aller plus loin lors d'une bougie seche: on ammorce... un peut de melange directe dans le puis de la bougie, on repose la bougie et l'anti parasite et on essaye de metre en route => demarrage ou toussote = probleme confirmé de circuit de carburation et ou de callage de l'allumage (mais c'est assez rare si pas touché)