Non non ! ça n'est pas la clavette de l'allumage ou là effectivement il y a un emmanchement conique
c'est coté embrayage et justement là le montage est concentrique , la clavette sert à synchroniser uniquement l'arbre d'équilibrage et la poulie menante qui entraine l'embrayage
Or cette clavette est montée glissante , il n'y a que le serrage qui puisse tenir l'ensemble
la clavette est bien bridée au départ puis elle doit commencer à battre avec un glissement AV / AR des poulies
c'est là qu'apparait le bruit de "diesel qui claque" puis au final le cisaillemnt fini par casser la clavette
le fait de poser une clavette dite "renforcée" fait que la casse est retardée mais elle claque déjà donc les poulies doivent tourner autour du vilo sur quelques 1/100 , le bruit de diesel qui claque est bien présent
donc je suppose que ça finira par casser là aussi
A chaque fois l'écrou est monté correctement et serré à 75 Nm à la clé dynamometrique
A chaque démontage l'écrou n'est d'ailleurs jamais desserré
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le montage n'est pas conique mais libre ce qui a mon avis résoudrait peut etre ce phénomène qui semble insoluble
Il faut vraiment quer je trouve une soluce parce que ne serait ce que le bruit c'est insuportable et du coup le moteur n'est pas fiable sur le long terme avec toujours ce risque de casse