Probleme calvette qui prend du jeu et qui casse sur AM6

Auteur Sujet: Probleme calvette qui prend du jeu et qui casse sur AM6  (Lu 2351 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1324 Messages (Expert)
  • Karma: 29
    • Voir le profil
Le 11 Septembre 2017 à 12:17
Messieurs Dames  salut

J'ai un souci pour lequel je ne trouvepas de solution : la clavette du bloc AM6 à cassé 2 fois
montée avec un top Rose comme le config du pied de page ci dessous
Bref un premeir changement la clavette à tenue 15 jours avant de casser à nouveau
La 2 eme clavette à été remplacer par une "renforcée" une top perf ...

Bref elle n'est pas encore cassée sauf qu'elle a déjà pris du jeu : le moteur claque comme un vieux diesel
au ralenti

bref quelle serait la solution pour eviter ces casses à repetitions ?

le 2 eme souci c'est que le bruit de claquement augmente par la meme occasion le niveau sonore qui n'en a
surtout pas besoin ...

Merci pour vos retours  p!!
TZR 2008 30 000  kms
Top rose ajusté 
Vilo : Artek K2
BAC TPR VForce
Carbu dell'orto 28 VHST
Allumage MVT rotor interne
Pipe Top perf 30 orientable
Pot SCR RL 70 ,
pignon 6 Top perf
Couple : 13 X 48

Parc de la mob : http://www.mobcustom.com/forum/forum-parking-50-a-boite/tzr-2008-237926/
  • Membres
  • *
  • 125 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • derbi xtreme 2007
    • Voir le profil
Le 11 Septembre 2017 à 20:25
j'ai eu le même problème sur derbi le même bruit et la même casse j'ai remis une clavette et j'ai serrer comme un fou a chaque fois qui fessais le bruit jusqu’à que sa arrête de faire le bruit
  • Membres
  • *
  • 1324 Messages (Expert)
  • Karma: 29
    • Voir le profil
Le 11 Septembre 2017 à 21:32
Tu veus dire qu'en serrant plus fort tu as résolu le souci ?
Je pensais que le souci existait que sur  AM6
TZR 2008 30 000  kms
Top rose ajusté 
Vilo : Artek K2
BAC TPR VForce
Carbu dell'orto 28 VHST
Allumage MVT rotor interne
Pipe Top perf 30 orientable
Pot SCR RL 70 ,
pignon 6 Top perf
Couple : 13 X 48

Parc de la mob : http://www.mobcustom.com/forum/forum-parking-50-a-boite/tzr-2008-237926/
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 11 Septembre 2017 à 21:44
Salut !

Normalement la clavette n'est qu'un guide et ton volant est emmanché cônique donc la clavette n'a qu'un seul interet mécanique c'est d'offrir un réglage constant de ton avance lorsque tu démontes ton volant.

Si ça vibre : c'est que le volant n'est pas emmanché correctement : pas assez serré et/ou microfissures.

Si tu entends claquer, ça peut être parce que ton volant bouge sur le vilo, ou alors qu'un aimant se desserti et vient cogner une bobine à chaque fois qu'il est attiré.

bref, le souci c'est pas la clavette, c'est le volant magnétique.
  • Membres
  • *
  • 1324 Messages (Expert)
  • Karma: 29
    • Voir le profil
Le 11 Septembre 2017 à 22:01
Non non ! ça n'est pas la clavette de l'allumage ou là effectivement il y a un emmanchement conique  p!!

c'est coté embrayage et justement là le montage est concentrique , la clavette sert à synchroniser uniquement l'arbre d'équilibrage et la poulie menante qui entraine l'embrayage

Or cette clavette est montée glissante , il n'y a que le serrage qui puisse tenir l'ensemble
la clavette est bien bridée au départ puis elle doit commencer à battre avec un glissement AV / AR des poulies
c'est là qu'apparait le bruit de "diesel qui claque" puis au final le cisaillemnt fini par casser la clavette

le fait de poser une clavette dite "renforcée" fait que la casse est retardée mais elle claque déjà donc les poulies doivent tourner autour du vilo sur quelques  1/100 , le bruit de diesel qui claque est bien présent
donc je suppose que ça finira par casser là aussi

A chaque fois l'écrou est monté correctement et serré à 75 Nm à la clé dynamometrique

A chaque démontage l'écrou n'est d'ailleurs jamais desserré

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le montage n'est pas conique mais libre ce qui a mon avis résoudrait peut etre ce phénomène qui semble insoluble

Il faut vraiment quer je trouve une soluce parce que ne serait ce que le bruit c'est insuportable et du coup le moteur n'est pas fiable sur le long terme avec toujours ce risque de casse
TZR 2008 30 000  kms
Top rose ajusté 
Vilo : Artek K2
BAC TPR VForce
Carbu dell'orto 28 VHST
Allumage MVT rotor interne
Pipe Top perf 30 orientable
Pot SCR RL 70 ,
pignon 6 Top perf
Couple : 13 X 48

Parc de la mob : http://www.mobcustom.com/forum/forum-parking-50-a-boite/tzr-2008-237926/
  • Membres
  • *
  • 125 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • derbi xtreme 2007
    • Voir le profil
Le 11 Septembre 2017 à 22:29
sois tu serre plus fort se que j'ai fait pendant un moment soit tu change ton vilo sois tu mes un allumage rotor interne sans clavette type mvt , pvl
  • Membres
  • *
  • 1324 Messages (Expert)
  • Karma: 29
    • Voir le profil
Le 12 Septembre 2017 à 00:45
Comme déjà dit le souci n'est pas sur l'allumage
c'est coté embrayage
TZR 2008 30 000  kms
Top rose ajusté 
Vilo : Artek K2
BAC TPR VForce
Carbu dell'orto 28 VHST
Allumage MVT rotor interne
Pipe Top perf 30 orientable
Pot SCR RL 70 ,
pignon 6 Top perf
Couple : 13 X 48

Parc de la mob : http://www.mobcustom.com/forum/forum-parking-50-a-boite/tzr-2008-237926/
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire