Petit récapitulatif sur l'indice thermique des bougies car je vois beaucoup de bêtises dites sur ce fil de discussion.
Pour que la combustion soit optimum, il faut une bonne température dans la chambre de combustion. C'est à dire ni trop froid, ni trop chaud. Pour cela, on joue sur la bougie. C'est à dire qu'on lui permet d'évacuer plus ou moins les calorie par la culasse.
Une bougie chaude, n'évacue pas beaucoup de calorie. Donc permet d'avoir une température dans la chambre de combustion ou plutôt au niveau de la bougie, plus haute. La température étant plus haute à cet endroit là, permet à l'étincelle de mieux enflammer le mélange. Si la bougie est trop chaude, ce n'est pas bon. La bougie risque de fondre, et dans le pire des cas cela peut casser le moteur.
Une bougie froide, évacue beaucoup de chaleur. Si elle en évacue trop, la température pour enflammer le mélange au niveau de la bougie ne sera pas bonne, et il s'enflammera moins bien. De plus, la bougie a besoin de chaleur pour s'autonettoyer. Si elle est trop froide, la température d'autonettoyage ne sera pas atteinte, et la bougie s'encrassera, et grillera plus vite.
Il faut donc trouver le bon compromis.
Une bougie trop froide ne peut pas casser un moteur.