Problème montage vilo/roulement

Auteur Sujet: Problème montage vilo/roulement  (Lu 2651 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 313 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 15 Novembre 2013 à 14:35
Salut tout le monde.
J'ai un problème pour remonter mon moteur AM6.
Tout se passe bien sauf pour les roulements et le vilo.
Lors du premier remontage j'ai tenté de monter les roulements dans les carters puis le vilo dans le demi carter droit, c'était ok. Puis au moment de rentrer le demi carter gauche ça ne fermait pas car le vilo ne passait pas dans le roulement.

Pour ma deuxieme tentative, je met le vilo au congélo, les roulements au four. le roulement rentre sans forcer côté embrayage, et en forçant avec une douille coté allumage.
Ensuite j'ai fais chauffer mon demi carter droit 5 grosses minutes avec le décapeur à 500degrès, je prends mon vilo et mes roulements que j'avais remis au congélo, et la le roulement ne rentre pas dans son logement...

Du coup impossible de refermer le moteur.
Dois-je chauffer plus longtemps ?
Je sais vraiment plus quoi faire, alors si quelqu'un a une idée je prends :)
merci
  • Membres
  • *
  • 169 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • Derbi X-race, Honda Varadero 125, Peugeot 103, Peugeot 101, Solex Flash, Motobécane AU42, Motobécane AV85.
    • Voir le profil
Le 15 Novembre 2013 à 20:16
Met d’abord les roulements sur le vilebrequin (vilebrequin au congélateur et chauffe les roulements à environs 100°C), laisse ensuite le vilebrequin avec ses roulements au moins 1-2 jours au congélateur.
Ensuite n'hésite pas à bien chauffer ton carter (il ne crains rien), personnellement je le met sur une gazinière, pour tester sa température, quand tu crache dessus, la salive doit s'évaporer instantanément en fessant des petites billes.

Ne tape surtout pas sur tes roulements, si un roulement n'est pas rentré correctement la première fois, tu doit le changer, car tu devra taper, ou forcé pour l'enlever, ce qui marquera les billes du roulement.

Pour que le vilebrequin et les roulements soit encore plus froid, j'utilise une bombe aérosol d'azote liquide, permettant de descendre rapidement à des température très base, c'est très pratique  p!!

Enfin je déconseille fortement de chauffer les roulements à l'aide d'un chalumeaux et d'un décapeur thermique, mais d'utiliser la technique du bain d'huile, qui permet de chauffer les roulements de manière uniforme et efficace.

En espérant t'avoir aidé  p!!
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 15 Novembre 2013 à 20:28
abstient toi du congello çà sert à rien, le décapeur ou le four suffisent et sans excès si les pièces sont en bon état.
le bain d'huile c'est bien mais c'est d'une autre époque et tu puis ne risques pas d'abimer un roulement avec un décapeur thermique si la cages de celui ci n'est pas en plastoc (j'suis du métier...technicien de maintenance).
regardes s'il n'y a pas une bavure à un endroit ne permettant pas de faire rentrer tel ou tel pièce et puis mets y un petit coup d'huile moteur pour faciliter l'emboitement des pièces...à la rigeur un petit chanfrein sur les carters à l'entrée du logement des roulements çà aide un peut.
conseils: mets les roulements dans les carters en premier et ensuite le vilo dedans.
ps: ne serait ce pas la boite qui te pose problème et empêche le bon remontage?
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 313 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 15 Novembre 2013 à 21:54
Salut les gars merci pour les conseils.
Les roulements en premier dans le carter j'ai tenté la première fois sans réussite... j'ai réussi a les rentrer en chauffant et en forçant. le problème c'est que pour monter le vilo après ça passait pas pourtant j'ai chauffé un moment... le problème c'est que mon décapeur n'a que deux niveaux 300 ou 500degrès, du coup si je chauffe les roulements ça crame la cage polyamide au bout d'un moment...
Pour l'instant mon vilo et les roulements montés dessus sont au congélo.
Je vais tenter de chauffer le carter a 500 degrès pendant 1/4 d'heure en espérant que les roulements rentrent facilement... J’espère juste que c'est pas mauvais pour le carter...

ps: et nan c'est pas la boîte c'est bien au niveau du roulement que ça bloqué le vilo ne rentrait pas dedans...
« Modifié: 15-11-2013 21:57:37 par Kiwi13 »
  • Membres
  • *
  • 169 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • Derbi X-race, Honda Varadero 125, Peugeot 103, Peugeot 101, Solex Flash, Motobécane AU42, Motobécane AV85.
    • Voir le profil
Le 15 Novembre 2013 à 22:13
Chauffer les carters au décapeur thermique ce n'est pas très efficace  p!, pour les carters tu peut utiliser une lampe à souder, ou mieux un camping gaz que tout peut mettre dans ton atelier, c'est bien pratique  p!!
 
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 15 Novembre 2013 à 22:19
Chauffer les carters au décapeur thermique ce n'est pas très efficace  p!, pour les carters tu peut utiliser une lampe à souder, ou mieux un camping gaz que tout peut mettre dans ton atelier, c'est bien pratique  p!!

on ne doit pas avoir le même matériel car moi çà le fait tout le temps au décapeur et puis faut pas croire que çà va rentrer comme papa dans maman faut tapoter un peut avec un maillet.
le camping gaz chez moi  c'est pour les démontages récalcitrant
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 313 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2013 à 13:15
J'ai les deux. Lampe à souder et décapeur. Mon décapeur peut mettre 300° ou 500°. et sur la lampe à souder y a marqué 1850°, mais j'ai peur de le déformer après ... ça craint rien ?


MAJ: J'ai chauffé à 500° avec le décapeur pendant 15minutes, et c'est rentré comme papa dans maman ! merci les gars :)
« Modifié: 19-11-2013 20:18:35 par Kiwi13 »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire