Rénovation de RS 50 Tuono de 2005

Auteur Sujet: Rénovation de RS 50 Tuono de 2005  (Lu 1305 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 8 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 21 Avril 2013 à 21:16
Salut à tous !

Je viens ici pour avoir de l'aide, et surtout apprendre les bases de mécanique sur ma 50cc RS50 Tuono de 2005.

La dernière fois que j'ai modifié ma meca, c'était il y a 3 ans : ouverture du haut moteur pour changer le segment (symptômes de serrage imminent). vidage du circuit de refroidissement, et nettoyage du pot.
Depuis, le circuit de refroidissement est vide, le pot HS (nettoyage impossible, il était rouillé), le haut moteur remonté mais n'ayant pas tourné depuis sa modif.

Dans un premier temps, et avant de m'attaquer aux carénages à changer (suite à une chute), je pense acheter un nouveau pot. Il me faudra le remonter et régler le carbu (aux dernières nouvelles, le pointeau resté coincé, le moteur s'arrêtait et je perdais mon essence...).
Quels conseils pouvez-vous me donner pour le remontage, afin de faire ronronner le moteur ? Quel pot choisir ? Que dois-je faire suite au changement de segment (il a été huilé au montage) ? Y a t'il un risque ?

Seul impératif : la meca doit rester homologuée (il parait qu'on peut tout de même monter jusque 90km/h en restant réglo, véridique ?).

Bref, je suis un peu paumé :)
Si une bonne âme a un peu de temps à me consacrer ;)
  • *
  • 3402 Messages (Maitre)
  • Karma: 82
  • Un carbu qui sourit est un carbu bien nourri !
  • 103 vogue (1988) / Dax Skyteam (2012) / Suzuki Van Van 125 (2014)
    • Voir le profil
    • Ride my life
Le 21 Avril 2013 à 22:15
Salut à toi !

En ce qui concerne ton remontage, il faudra impérativement que tu remette en état de fonctionnement ton circuit de refroidissement pour la faire tourner plus de 30 sec sans risques.

Après un changement de segments, perso je fais un petit rodage de 100 km, histoire de n'avoir aucun pépin, mais les avis divergent. Au pire il y a un topic sur le rodage ;)

Par contre pour l'homologation, désolé de te décevoir, mais un 50cc homologué ne peut dépasser les 45km/h légaux.
De plus, on évite de parler de vitesse sur le forum, ça crée des sujets à polémiques.

Tu pourras facilement atteindre des vitesses supérieures à la vitesse légale, mais du coup si tu suis la loi, tu ne seras plus homologué.

Bon courage pour la restauration  p!!
  • Membres
  • *
  • 8 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Avril 2013 à 09:52
En ce qui concerne ton remontage, il faudra impérativement que tu remette en état de fonctionnement ton circuit de refroidissement pour la faire tourner plus de 30 sec sans risques.
Yep, j'ai déjà du nouveau liquide de refroidissement en stock.

Après un changement de segments, perso je fais un petit rodage de 100 km, histoire de n'avoir aucun pépin, mais les avis divergent. Au pire il y a un topic sur le rodage ;)
Donc juste en la redémarrant, si j'ai tout bien mis la dernière fois, ça tournera ? J'ai peur de serrer au démarrage. L'huile va être balancée dès le premier mouvement ?

Par contre pour l'homologation, désolé de te décevoir, mais un 50cc homologué ne peut dépasser les 45km/h légaux.
De plus, on évite de parler de vitesse sur le forum, ça crée des sujets à polémiques.

Tu pourras facilement atteindre des vitesses supérieures à la vitesse légale, mais du coup si tu suis la loi, tu ne seras plus homologué.
Dans ce cas là, autre que pour la vitesse, je cherche à avoir un peu plus de pêche sur la bécane. Tout est d'origine, et je veux rester dans la légalité. Je cherche donc un pot qui me permettra de rester dans la légalité, et j'ai pensé au Yasuni R2. Il me faut toute la ligné d'échappement. Le prix est un élément crucial dans le choix.

Bon courage pour la restauration  p!!
Merci pour tes réponses ;)
  • *
  • 3402 Messages (Maitre)
  • Karma: 82
  • Un carbu qui sourit est un carbu bien nourri !
  • 103 vogue (1988) / Dax Skyteam (2012) / Suzuki Van Van 125 (2014)
    • Voir le profil
    • Ride my life
Le 22 Avril 2013 à 11:37
Pour le pot, tu peux aller voir directement dans le topic pots d'échappement, tu trouveras ce qu'il te faut, ou tu y posera toutes tes questions concernant ton pot :)

Effectivement, si tout est bien remonté, ça devrait redémarrer sans avoir à tout ouvrir. Si il y a un peu d'huile, parce que tu y as mis tes segments, il suffira de laisser le moteur tourner au ralenti histoire que l'huile brûle.
J'ai toujours fait comme ça perso, mais j'ai jamais rien lu là dessus :)
  • Membres
  • *
  • 8 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Avril 2013 à 16:57
Question posée dans le topic des pots ;)

Bon, par contre, je stresse un peu de la redémarrer...
Achats afin de la faire ronronner :
- pot d'échappement
- batterie
- durites de liquide de refroidissement
  • Membres
  • *
  • 423 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 18
  • Beta RR Motard Track 2011 - Derbi DRD Racing 2006 kit hebo 47.6 pot hebo passage haut carbu 19
    • Voir le profil
Le 22 Avril 2013 à 19:08
concernant le pot, je suis pas sur que mettre un pot de détente te donnera une meilleure pêche, ces pots sont fait pour envoyer la puissance à un certain régime-moteur et si tu gardes la moto bridée, tu ne les atteindras probablement pas.

Concernant la loi des 45 km/h, les seuls que j'ai vu la respecter sont ceux qui viennent d'avoir leur moto et qui font leur rodage, alors à moins d'habiter en ville tu peux toujours débrider le pot d'origine ou bien monter un pot adaptable débridé pour un peut plus de perf. Tu pourras la brider à nouveau par la suite si tu as des problèmes avec la loi
  • *
  • 3402 Messages (Maitre)
  • Karma: 82
  • Un carbu qui sourit est un carbu bien nourri !
  • 103 vogue (1988) / Dax Skyteam (2012) / Suzuki Van Van 125 (2014)
    • Voir le profil
    • Ride my life
Le 22 Avril 2013 à 23:25
Je suis pas d'accord sur toute la ligne.

J'ai fini mon rodage et je suis toujours bridé. J'habite en ville, certes, mais le plus problématique n'est pas de se prendre une amende, mais de devoir payer en cas d'accident. Là, en général, les sommes sont bien plus élevées.

C'est au bon vouloir de chacun de rester bridé ou pas, mais il faut en connaitre les conséquences.
  • Membres
  • *
  • 8 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Avril 2013 à 13:03
concernant le pot, je suis pas sur que mettre un pot de détente te donnera une meilleure pêche
Mon but est d'avoir une nouvelle ligne d'échappement homologuée, sans devoir racheter la ligne d'origine qui se trouve mais à plus de 400€.

ces pots sont fait pour envoyer la puissance à un certain régime-moteur et si tu gardes la moto bridée, tu ne les atteindras probablement pas
Je n'ai pas de bride électronique de vitesse. À moins de me tromper, seul le pot bride sur ma bécane.

Concernant la loi des 45 km/h, les seuls que j'ai vu la respecter sont ceux qui viennent d'avoir leur moto et qui font leur rodage, alors à moins d'habiter en ville tu peux toujours débrider le pot d'origine ou bien monter un pot adaptable débridé pour un peut plus de perf. Tu pourras la brider à nouveau par la suite si tu as des problèmes avec la loi
Mon but n'est pas d'avoir des performances de ouf, mais simplement de pouvoir utiliser ma bécane, qu'elle ait un peu de pêche tout en étant en règle. Je ne veux aucune emmerde avec la législation en vigueur, j'ai passé l'âge ;)
  • Membres
  • *
  • 423 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 18
  • Beta RR Motard Track 2011 - Derbi DRD Racing 2006 kit hebo 47.6 pot hebo passage haut carbu 19
    • Voir le profil
Le 23 Avril 2013 à 18:20
Tu peux trouver des pots d'origine pour 40 euros d'occaze  p!!

Concernant les pot de détente adaptables, comme je t'ai expliqué, ils envoient la "patate" a partir d'un certain régime, et sont souvent creux en dessous de ce régime moteur, le problème c'est que si tu le garde bridé (le pot), tu atteindra jamais les régimes ou le pot te permet d'avoir la bonne acceleration, donc ca devient inutile d'en acheter un, autant trouver un origine d'occaze

Je suis pas d'accord sur toute la ligne.

J'ai fini mon rodage et je suis toujours bridé. J'habite en ville, certes, mais le plus problématique n'est pas de se prendre une amende, mais de devoir payer en cas d'accident. Là, en général, les sommes sont bien plus élevées.

C'est au bon vouloir de chacun de rester bridé ou pas, mais il faut en connaitre les conséquences.

C'est vrai que l'assurance pose problème en cas de moto débridée, mais en général les experts ont pas le matériel/les connaissances pour le savoir. Et oui çà peut aussi toucher notre conscience de blesser quelqu'un a moto mais çà peut arriver même bridé.

Mais bon, la bride peut aussi représenter un danger pour le pilote, sur la route que j'emprunte quotidiennement j'ai déjà été cogné par un pickup qui m'a doublé a l'entrée d'une épingle et un pote s'est pris l'aspiration d'un bus lancé à 70 et a chuté
  • Membres
  • *
  • 8 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 24 Avril 2013 à 13:28
Tu peux trouver des pots d'origine pour 40 euros d'occaze  p!!

Concernant les pot de détente adaptables, comme je t'ai expliqué, ils envoient la "patate" a partir d'un certain régime, et sont souvent creux en dessous de ce régime moteur, le problème c'est que si tu le garde bridé (le pot), tu atteindra jamais les régimes ou le pot te permet d'avoir la bonne acceleration, donc ca devient inutile d'en acheter un, autant trouver un origine d'occaze
Alors là, je suis particulièrement intéressé, car je n'en ai pas trouvé. Ma moto date de 2005, c'est déjà une galère sans nom pour retrouver des pièces d'origine (même les plus simples), je n'arrive pas à trouver le pot d'origine.

Par contre, je me demande si le pot d'origine n'avait pas été débridé. Il était en trois partie : sortie moteur, "vasque" et silencieux. La sortie moteur avait son extrémité coupée (sciée) avec le morceau qui traînait dans la "vasque".
Bref, j'aimerai savoir ce qu'il est possible de faire en restant homologué. J'ai du mal à voir les options qui me sont ouvertes...
  • Membres
  • *
  • 423 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 18
  • Beta RR Motard Track 2011 - Derbi DRD Racing 2006 kit hebo 47.6 pot hebo passage haut carbu 19
    • Voir le profil
Le 24 Avril 2013 à 16:55
Personnellement j'habite à la réunion et on a une groupe facebook sur laquelle tous les possesseurs de 50 sont réunis pour les reventes de pièces, et çà arrive souvent de trouver des pots d'origine dans ces prix la.

Si tu n'en trouves pas il reste l'option du pot adaptable, mais dans ce cas, c'est vraiment rare d'en trouver vendus bridés d'occasion.

j'ai du mal a voir ce que tu appelles "vasque" tu pourrais mettre une photo?
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire