Merci de vos réponse rapide , et pour confirmer la thèse du carbu trop riche, l’électrode de ma bougie (une B9 comme conseiller sur le manuel ) n'est pas marron brun, mais très noir ! Donc un carbu trop riche !
De se faite, comment fait t'on pour "désenrichir" ce carburateur ?
Ps : un carbu trop riche, sa veut dire quoi au juste, ya trop d'essence qui passe dedans d'un coup ? (je ne suis pas très bon en mécanique )
L'électrode de la bougie, c'est normal qu'elle soit "noire" au ralenti, mais elle doit être noire et sèche !
Si en revanche elle est noir et humide, là, c'est ton huile en trop qui te fait ça
4% d'huile, si c'est de la synthèse qui se dose à 2%, ton moteur va très mal fonctionner, et s'encrasser inutilement, ça peut être une des causes de tes soucis de démarrage, repasse donc à un dosage normal
L'électrode de ta bougie doit être marron après une pointe poignée dans l'angle, pas en la démontant n'importe quand
Si tu veux voir si ton carbu est trop riche à pleine ouverture de poignée, c'est donc là que la couleur de bougie intervient
Concernant ton soucis, un moteur "trop riche", démarrera parfaitement à froid sans starter, puisque le "starter" a pour but d'enrichir le moteur à froid pour l'aider à démarrer (un moteur
parfaitement réglé ne démarre pas à froid sans starter
).
Tu dis peiner à démarrer à froid, mais démarres tu avec ou sans starter ? Car si à chaud plus de soucis, ça peut bêtement venir de là... un moteur froid est un moteur en dessous d'environ 50°, par conséquent, à moins d'être en extrême canicule, le starter est normalement utile à chaque premier démarrage, et ceci peu importe la saison
Ta bougie, si elle est celle conseillée, est très bien
Pour répondre à ton autre question, un carbu trop riche c'est un carbu apportant trop d'essence par rapport à la quantité d'air, pour le régler on utilise des gicleurs envoyant une quantité d'essence supérieure/inférieure, ou des aiguilles de différentes "tailles" pour régler l'autre plage de poignée
En conclusion, si tu peines à démarrer à froid, et que tu n'utilises pas ton starter, alors utilise le, ça devrait démarrer du premier coup
Si tu peines à démarrer à froid en utilisant ton starter, c'est que le moteur n'est justement pas assez riche (ou que ton starter ne fonctionne plus.., dans ce cas voir si aucune fuite, si le filtre est en bon état et si le starter l'est aussi).
Et surtout, redescends à 2% d'huile, fais quelques recherches, du te rendras compte que sur-doser l'huile n'apporte que de mauvaise choses