X-POWER / TZR phase 1 qui ne démarre pas

Auteur Sujet: X-POWER / TZR phase 1 qui ne démarre pas  (Lu 1562 fois)

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Le 13 Avril 2014 à 22:10
Bonjour,

J'ai acheté une X-POWER phase1 à mon fils de moins de 5 000 km, mais qui n'avait pas roulée depuis 10 ans. Elle est en bon état général mais elle ne veut pas démarrer.

Lorsqu'on la pousse elle fait comme si le réservoir était vide et qu'il fallait passer en réserve avant de caler... et elle cale ! ou plutôt, de démarre pas.

De plus, il lui arrive de "péter" et de faire voir des étincelles dans le pot (j'avais enlevé le silencieux pour voir s'il n'était pas bouché et à l'origine du problème)

sont neuf dessus : la bougie, le cône d'air, la clavette, la batterie, le robinet d'essence, l'anti-parasite, le haut moteur complet...

sont bon état : le CDI, la BAC, le carbu en 17.5 dell'orto, le réservoir intégralement nettoyé, le fusible, le faisceaux électrique semble lui aussi correcte...

j'ai l'essence qui va jusqu'à la BAC et des étincelles à la bougie... mais elle ne veut rien savoir !...

Etant débutante en mécanique, je me suis informée auprès de plusieurs personnes et forums divers... mais tout le monde cale sur le problème et s'arrachent les cheveux ! :p alors si vous avez des idées et encore mieux la solution, je suis preneuse !

Merci
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Le 13 Avril 2014 à 23:12
Bonsoir,

bon 10 ans c'est long il faudrait faire la vidange du moteur ainsi voir la couleur de l'huile mais je ne penses pas que ce soit le problème mais néanmoins cela peut indiquer une source du problème ensuite vérifier l’étincelle de la bougie car vu le temps passer, je penses que par oxydation l'allumage a peut être du mal (un peu de rouille) donc c'est à voir.

Après tout cela nous pourrions mieux cerné le problème mais vérifier également le niveau de liquide de refroidissement après je penses aussi à un réglage de carburateur mais après toute ces vérifications, car là c'est plus un problème d'allumage d'après moi ou un une belle prise d'air.
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Le 14 Avril 2014 à 08:31
bonjour,

la vidange a été faite une première fois pour enlever le plus de merde possible... et il y en avait ainsi que de la mayonnaise... (mais sur le coup je n'ai pas réalisé que l'ancien proprio avait peut-être serré le moteur et que du liquide de refroidissement avait peut-être pu passer) puis hier soir pour recommencer l'opération nettoyage... et là encore un peu de merde mais aussi un peu de mayonnaise... moins que la première fois, mais c'était pas top encore...

la bougie est neuve, l'anti-parasite est neuf, l'allumage n'est pas celui d'origine, ainsi que la cloche d'allumage (car la cloche en place n'avait pas la roue crantée pour entraîner le démarreur) et la clavette est neuve elle aussi.

M
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Le 14 Avril 2014 à 10:53
bonjour,

pour la mayo, c'est surement le joint spy de la pompe à eau vu que le haut moteur et les joints sont neufs.

Ensuite il faut vérifier si l'essence arrive bien dans le hm, la bougie devrait être un peu humide à force d'essayer de la démarrer sinon c'est un problème d'allumage.

La cloche était bien avec l'allumage qui n'est pas d'origine ou elle est différente ?

Sinon c'est soit un problème de calage ou alors le cdi et la bobine ne sont pas compatible avec l'allumage actuel.
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Le 14 Avril 2014 à 19:29
Bonjour,

L'essence arrive bien dans le HM puisque la bougie est humide. La cloche d'allumage je l'ai eu en même temps que l'allumage lui-même et sa platine (3 vis en position unique)

Le CDI je l'ai eu en même temps que la cloche et l'allumage (prix de gros pour un lot)

Donc on en revient au joint spi du BM... sauf que pour le joint spi du vilo côté allumage, j'ai une vis de la platine qui a foiré (oup's   :-[ j'ai trop serré et le démontage a été fatal)... mais par contre je ne sais pas où se trouve la pompe à eau ( p!) faut que je cherche ça sur le forum...

Dans tous les cas, merci pour les infos et d'avoir répondu.

M
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Le 14 Avril 2014 à 22:57
Le joints spy se trouve a l’intérieur donc démontage du BM. :-X

La pompe à eau est facile à repérer il suffit de suivre la grosse durite qui part du radiateur à droite du BM mais dans tous les cas le joints spy n’empêche pas la bécane de démarrer.

Il y a un autre soucis alors si c'est possible d'avoir plus de précision sur l'allumage (le type), l'indice de la bougie, type de bobine et essayer au cas où de faire un petit réglage du carburateur (un gicleur plus gros ou plus petit pour voir si il y a un changement) et à la limite prendre des photos pour mieux y voir.
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Le 14 Avril 2014 à 23:21
bonjour,
j'essayerais de faire des photos demain.
là, il y avait encore un peu de mayo mais beaucoup moins et de la limaille (du moins ça y ressemblait)
je pense de plus en plus que l'ancien proprio a du serrer le moteur et ne pas nettoyer correctement le tout... mais ce n'est qu'une impression...
pour la bougie c'est une BR9ES de mémoire...
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Le 15 Avril 2014 à 19:17
bonjour,

j'ai vu sur un site marchand que les platines d'allumages avec 12 bobines étaient réservées aux TZR X-POWER DT X-LIMITE... et les  6 bobines pour le reste des AM6... sauf qu'un mécano d'une boutique de réparation de 50cc m'a dit que dans son souvenir il y avait les anciens models en 6 bobines... quelqu'un aurait l'info pour l'X-POWER grise-orange et noire de mon fils ?
« Modifié: 15-04-2014 20:06:48 par sagesalem »
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Le 16 Avril 2014 à 06:54
Bonjour,

ton mécano a raison  ;), je t'explique un moteur AM6 reste un moteur AM6, l'allumage est là pour te fournir le jus mais le soucis par exemple sur TZR, le compteur et le compte tour sont brancher sur le CDI d'après mes souvenir puis d’ailleurs la mienne est de 2005 et les branchements sont comme ça mais là le problème ce n'est pas ça car la bécane devrait démarrer qu'en même donc en faite c'est pour cela que c'est mieux d'avoir des photos du cdi et de la bobine, normalement tu n'as que ça à changer quand l'allumage est différent.

Alors pour mieux vous aidez, il faudrait de belle photo de l'allumage jusqu'à la bougie ainsi que les branchements (au cas où) et essayer des réglages différents du carburateur (tester un gicleur principale plus gros et plus petit) pour voir si il n'y a pas un changement quelconque lors du démarrage. Il faut procéder par élimination pour trouver la source de votre problème. ;)
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Le 16 Avril 2014 à 19:52
bonjour,

je viens de rentrer du travail, je fais des photos et je les poste ce soir ou demain... merci
M
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Le 16 Avril 2014 à 19:58
Simple suggestion, tu n'aurais pas une prise d'air au niveau de ton carbu ou de ta bac ? Parce que après 10 ans il se peut que les joints de ceux ci ce soient détériorés
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Le 16 Avril 2014 à 22:15
les joints sont à priori bons, mais je dois recevoir demain une pochette de tous les joints papier + une pochette de tous les joints spi pour remplacer ceux qui peuvent avoir été détériorés.

mais je suis preneuse de toute suggestion.

merci, M

voici la photo du CDI celui sur la moto a pour ref : 32399010 97 05
« Modifié: 18-04-2014 15:16:16 par sagesalem »
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Le 18 Avril 2014 à 17:26
Il a l'air normal ton CDI, après nous on peut pas si c'est lui ou pas sans le tester mais ça m'étonnerait.

Tiens nous au courant après avoir changé les joints :)
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Le 18 Avril 2014 à 18:05
bonjour,
je viens de finir de changer le joint de la pompe à eau... encore de la mayo avant ça...
là je m'occupe du joint spi du vilo mais je ne sais pas comment l'enlever... je viens chercher sur le forum justement...
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Le 18 Avril 2014 à 18:39
Salut,

en faite je voulais voir aussi le branchement du cdi enfin on verra plus tard, pour ton joint spi il faut ouvrir le bas moteur, je te mets un lien qui va t'aider
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/%28tuto%29-demontageremontage-bas-moteur-am6-!!/

Par la même occasion profite s'en pour nettoyer ton bas moteur et ton carburateur avec le filtre à air aussi et si tu peux prendre des photos de l'allumage pour voir si il est bien mis au cas où.

Bon courage.
 

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