Problème embrayage rotax 257

Auteur Sujet: Problème embrayage rotax 257  (Lu 2480 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Avril 2013 à 20:09
Salut à tous,

Je viens solliciter votre aide après des heures de recherche, je vous explique la situation, j'ai acheté un kart sur lequel est monté un moteur rotax 257, il doit avoir au moins 15 ans, c'est le même moteur que celui monté sur moto (le 257 gs) mais en plus pointu.




Je l'ai démarré trés facilement au début pour voir s'il marchait (démarrage à la première compression quasiment), l'embrayage ne marchait pas par contre , 5 min après impossible de le redémarrer, j'ai donc attaqué le démontage complet du moteur pour m'apercevoir que dans la boite de vitesse, toutes les cages à aiguilles avaient pété, j'ai donc changé les roulements qui étaient  détériorés, j'ai mis des joints papiers neufs à la place de la pate à joint, jusqu'à revenir sur ce problème d'embrayage.

En fait lorsque je tire sur le câble, impossible de faire comprimer les ressorts de l'embrayage pour qu'il fonctionne, les disques sont usés mais il devrait au moins patiner ? non ?

Impossible de trouver un éclaté moteur, j'ai suivi celui ci :
http://shop.brp-rotax.fr/fr/25-catalogues-motos-2-temps-237-267-tl-5-embrayage
Car il est très similaire mais même avec, impossible de résoudre le probème.

Je vous remets la chronologie des étapes du démontage comme je l'ai trouvé la première fois juste pour l'embrayage, pour mieux comprendre :
Voilà le carter d'embrayage en question :


Après dépose des vis, je vous joins une photo de l'intérieur pour vous montrer le système à cames qui est censé pousser la butée d'embrayage :

Lorsque la came pivote, elle se décale grâce à trois billes qui sortent de leur logement, et qui doivent servir de rappel lorsqu'on relache la commande d'embrayage

J'ai également déposer le 2eme carter afin de voir si il n'y a pas une anomalie autre part, voilà donc le moyeu d'embrayage avec sa butée et disques :

L'ordre des disques d'origine :



Je dépose les 6 vis qui tiennent la butée d'embrayage, voila une photo de cette derniere :

Un roulement est rentré en force dedans ainsi qu'une petite butée



Après enlèvement de cette dernière, voila l'intérieur de la cloche :
Avec les ressorts:

Puis sans :



Je demonte l'écrou ainsi que la rondelle, puis j'extrais la cloche avec un extracteur maison :


J'enlève tous les disques, il était monté une rondelle en dessous :


Dernières étapes :


Puis l'ordre des disques :

Ici j'ai essayé tous les ordres de disque possibles, en décalant le dernier disque à garniture dans l'empreinte décalé des autres disque, essayer de la faire fonctionner en enlevant des disques.

Une fois tous les éléments de l'embrayage enlevés, voila ce que j'obtiens :


La où il y a les point d'interrogation, il y a un trou fileté mais rien dedans, bizarre. Si vous apercevez un truc louche, dites moi ce que vous en pensez.

Le problème vient d'ici je pense :

Je visse les vis jusqu'à ce que je sente une butée mais je comprime les ressorts à fond donc normal qu'il ne fonctionne pas après, est ce que la taille des ressorts est insuffisante peut être ? Ou peut il manquer un disque ?

Merci à tous d'avance d'avoir lu ce pavé !
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 30 Avril 2013 à 23:41
Bonsoir.
Avant de participer sur un forum, on passe se présenter et on lis les règles, c'est plus sympa (et obligatoire).  ;)
Pour ton embrayage perso je ne vois rien d'anormal.
n'y a til pas un réglage/rattrapage de jeu pour la came ? (voir vis extérieur sur le carter).
J'ose imaginez que tu ne t'es pas contenté de vouloir tirer à la main sur le câble pour espérer le faire fonctionner...les ressorts sont très dure donc faut y aller avec de la force (au pied sur un kart...)
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 7626 Messages (Maitre)
  • Karma: 195
  • http://red-zone-team.mobcustom.com/
  • anciennement: XR6 '02, SMT '06, 600 Bandit N K1 Actuellement: GSR 750 L1, YZF750R & GSX-R 750 K0
    • Voir le profil
Le 11 Mai 2013 à 18:15
Je ne vois rien d'anormal non plus.
- Inscris le 15/06/06
- Modérateur 50 à boite du 25/02/07 au 30/06/07
- Sous admin 50 à boite du 30/06/07 au 06/02/08
- VIP Admin depuis le 06/02/08
- 3° meilleur lanceur de discussion
- 7° meilleur posteur du forum
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire