172cc - Problèmes bizarres et bougies neuves qui durent 1 jour

Auteur Sujet: 172cc - Problèmes bizarres et bougies neuves qui durent 1 jour  (Lu 1144 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Février 2015 à 07:03
Bonjour,

j'ai une Runner 172cc qui fonctionne bizarrement :

1er problème :
(Après avoir réglé le carbu) Je met une bougie neuve, je test et c'est nickel (sauf en fin de poignet => voir 2ème problème).
Après quelques heures d'utilisation, de 2/4 à 3/4 de poignet (lors d'une accélération franche) le scoot fait des ratés et ne donne pas toujours son régime max.
Ce problème s'accentue de plus en plus jusqu’à caler et devoir changer de bougie, et la c'est repartit.

Après m'être renseigné, ce pourrait être une carburation trop riche mais après de multiples essais d'abaissement de gicleur principale/secondaire et de réglage de vis d'air, ce problème est toujours présent.
Je me demande si ça ne serait pas le clips de l’aiguille qui serait trop bas car c'est le seul élément que je n'ai pas encore testé mais est-ce qu'un claquage de bougie aussi rapide pourrait arriver en ayant juste un problème de position d'aiguille?
En sachant que le ralentit est bon, et que tout est neuf (allumage/clapets/carbu/compression nikel etc...)

Est-ce que je peux me permettre de rouler constamment avec le clips de l’aiguille en position 1 (la plus haute) ou il faudrait changer d'aiguille pour mieux exploiter mon moteur? (si ce n'était qu'une question d'aiguille)


J'ai un 2eme problème moins embêtant :
En fin de poignet, une perte de puissance se fait ressentir avec un bruit d'aspiration d'air différent, plus grave ou prononcé, je sais pas trop comment le décrire.
Je me suis dit que j’étais peut être trop pauvre en gicleur principal mais je trouve déjà mon gicleur énorme.
Est-ce que la position de l’aiguille pourrait expliquer cette perte de puissance en fin de poignet ou est-ce que ce n'est qu'une histoire de gicleur principal ?


Dernier problème qui est probablement relié aux précédents :
Dans une descente, j'embraye pour le frein moteur, et je n'entend pas distinctement les explosions du moteur, alors qu'avec une bougie neuve je les entends.
Le problème est que desfois le moteur est comme éteint :
Lorsque dans une descente j’accélère peu ou a fond, il y a juste le bruit d'aspiration d'air sans aucunes explosions.
Je décélère jusqu'au ralentit et desfois le ralentit tient, je repars et là le moteur accélère normalement.
J'ai l'impression que le problème s'accentue si la bougie commence a faire des raté comme dans le 1er problème. Le contact au neiman semble être hors de cause.
Ce qui est le plus étonnant est que si je regarde à ce moment là la bougie, elle est clair (pauvre) alors que j'aurais pensé l'inverse vue que je met en cause la bougie qui commence à déconner suite à une éventuelle carburation trop riche.
L'essence est pourtant présente jusqu'au carbu et il n'est pas bouché.
C'est un peu comme si le frein moteur ne fessait pas parvenir assez d'essence à la bougie lorsque la poignet est au repos, j'essaye donc d’accélérer très peu de temps en temps durant des longues descentes mais cela n’a pas l'air d'affecter directement le déclenchement du problème.
Niveau de cuve/flotteurs peut être ? Le carburateur n'est pas penché par rapport au moteur, je veux dire que la pipe d'admission permet de le mettre de manière "droite".


Si quelqu'un est dans la même config moteur, j'aurais aimée connaitre ses réglage carbu/galets/ressorts d'embrayage et de poussé pour me faire une idée.

Merci d'avance et désolé pour le pavé  ::)

Config :
Runner 125 SP
Carbu Mikuni 28 plat avec gicleur ralentit 40, gicleur principal 180 et aiguille au 2ème cran en partant du haut.
Boite à air origine vidée
Boite à clapets Malossi VL16 (donc les carters ont été légèrement travaillés pour la faire passer)
Kit 172cc Malossi
Échappement origine
Allumage origine
Clavette travaillé pour une avance à l'allumage
CDI malossi digitronic
Bobine origine
Antiparasite (je ne sais pas si il a une résistance)
Bougie B8ES (les BR8ES (avec résistance) claque encore + rapidement j'ai l'impression)
« Modifié: 17-02-2015 08:47:01 par Palkoti »
  • Membres
  • *
  • 152 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Février 2015 à 14:49
Dévisse ta richesse trop d'air qui arrive pas ŕapport a l'essence donc il ne va pas bien..( problème n2)
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Février 2015 à 02:10
Mon carburateur ne présente pas de vis de richesse d'essence mais uniquement une vis d'air (coté boite à air).
Mais cela n'influe que sur le ralentit/bas régime or dans le 2ème problème je parle d'un soucis qui arrive uniquement en fin de poignet.
Je vais essayer d'agrandir mon gicleur principal en me basant sur la couleur de la bougie qui m'a l'air pauvre lors d'une pointe et je vais également descendre l'indice thermique de ma bougie (+ chaude).

Mais théoriquement une bougie ne claque pas si trop pauvre /tete, donc est-ce qu'uniquement mon gicleur de ralenti un peu trop riche peut faire claquer une bougie en si peu de temps ?
Je ne suis pourtant qu'en gicleur 40 en ayant quasiment qu'un cornet.
J'ai ma vis d'air dévissé de 2 tour et demi et si je contrôle ma bougie après avoir laisser mon moteur tourner au ralentit quelques minutes, elle est noir humide. (Je ne peux pas baisser le gicleur de ralentit pour le moment, rupture de stock :( )

Je vais également recontrôler ma clavette au cas où mon avance aurait bougé.
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Février 2015 à 07:03
Re,

J'ai solutionné mon 1er problème en changeant de marque de bougie.
J'ai testé une bonne 20aine de bougie NGK (BR8ES,B8ES,B7ES) depuis le début, et elles ont toutes déconné après quelques heures /dead
J'ai désormais une bougie Champion N9YC et c'est nickel depuis maintenant 4 jours /biquet
Peut être le fait d'avoir été mal réglé tuait les NGK et les Champion seraient beaucoup plus costaud, je sais pas...

J'ai également solutionné mon 3ème problème qui était du à un réglage trop pauvre en bas régime (gicleur ralentit + aiguille) et à un niveau de cuve un peu trop bas. (mes bougies défectueuses empiraient le problème)


Pour mon 2ème problème par contre, j'aimerais vraiment avoir l'avis d'un pro des symptômes de carburation pour m'aiguiller.
Devrais-je enrichir ou appauvrir mon gicleur principal ? (En sachant que j'ai une couleur chocolat sur ma bougie)
J'ai essayer de 160 à 200 mais je n’ai pas l'impression que le symptôme comportement moteur change beaucoup. (un bruit d'aspiration un peu plus fort que la normale et la sensation d'être très légèrement bridé poignet à fond comparé à poignet 3/4)
J'aurais tendance à continuer d'enrichir jusqu'à voir noir le milieu de la bougie, mais gicleur 200+ sur un Mikuni 28 TM pour une 180cc ça choque personne?
« Modifié: 25-02-2015 07:15:01 par Palkoti »
  • Membres
  • *
  • 680 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 10
    • Voir le profil
Le 25 Février 2015 à 07:28
Tape sur internet / influence aiguille carburateur/ ça m'a bien aidé pour mon 24 pwk (4t), par contre achète une boîte de gicleurs de ralenti, indispensable. Tient nous au jus
Ps: il y a un tuto simplement génial pour les réglages, tape /réglage de la carburation par blériot / 
« Modifié: 25-02-2015 07:32:36 par cube »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire