Elyseo 50 : Arrêt brutal en ligne droite, moteur serré ?

Auteur Sujet: Elyseo 50 : Arrêt brutal en ligne droite, moteur serré ?  (Lu 1021 fois)

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Le 21 Octobre 2015 à 13:17
Bonjour,

J'ai un Elyseo 50, 20,000 au compteur, et je roule au mélange depuis 10,000km.

Hier, en ligne droite, arrêt brutal. J'essaye de redémarrer, kick bloqué. J'essaye avec le démarreur, le kick se débloque et j'ai un mouvement complet dans le moteur, pas de bruit de cassage ou autre. Ouf !

Voilà la situation :

  • La bougie était "fondue", c'est à dire que les deux électrodes étaient reliées.
  • Nouvelle bougie, mais rien y fait. Je sens qu'il n'y a pas beaucoup de compression.
  • J'ai inspecté le piston qui est encrassé de noir, mais pour l'instant, je ne peux pas plus en dire car j'ai pas encore déplacé le scooter.

Je pense que je suis bon pour changer le piston, mais j'imagine que le vilebrequin et le reste tiennent encore car j'ai bien un mouvement complet du moteur. Le seul problème évident, c'est le manque de compression (et le fait que ça ne démarre pas, bien sûr).

Ma question est la suivante : vaut-il mieux changer piston et culasse ? Devrais-je acheter un piston de taille A, B ou C ?

Enfin, pensez-vous que cela m'est arrivé à cause d'une carburation trop pauvre ?

Un grand merci d'avance !
« Modifié: 21-10-2015 18:23:28 par sinclairfr »
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Le 21 Octobre 2015 à 13:34
salut j ai pas compris le " quid les lettres a,b ou c "
enfin bref toujours est t il que piston noir de suie ben trop riche
ensuite demonte tout pour voir la tete du piston et du cylindre ,a voir aussi si tu n as pas un souci éléc ,
tu le raméne quand le scoot ?
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et je dirais pas a combien ca monte lol
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Le 21 Octobre 2015 à 18:23
Merci pour ta réponse.
Il me semblait que quand on achète un piston, il fallait choisir une taille A, B ou C selon l'usure de la culasse.
Je dis peut-être une bêtise.

Selon toi, mélange trop riche, ok... Je pensais l'inverse car j'avais lu qu'une bougie qui fond, c'est un mélange trop pauvre en carburant donc elle "chauffe" plus.

Dans tous les cas, je trouve bizzare que du même coup j'ai pu abimer mon piston et ma bougie.
Pourtant, j'ai bien testé la nouvelle bougie, et elle marche nickel et malgré tout pas de démarrage et une compression toujours faible.

Je vais retourner sur le parking et essayer avec un coup de start pilot, en désespoir de cause.

Je vais déplacer le scooter dès que possible, j'ai un pote qui a un Mercedes Vito mais on sait pas encore comment le monter dedans...

Merci encore pour ton aide !
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Le 21 Octobre 2015 à 20:34
Salut tu a demonte ta culasse pour controler car si tu a fondu ta bougie il n est pas impossible que ton piston soit perce fait gaffe a l indice de chauffe de ta bougie ( bougie chaude risque de fonte de tete de piston troup donc perte de compression ) p!!
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Le 22 Octobre 2015 à 06:42
Salut, les tailles A,B,C, se sont les côtes piston en rapport à l'usure du cylindre. Mais si ton scoot a 20000kms, et surtout après ton incident, change l'ensemble cylindre/piston. Si la bougie à fondue, met une bougie plus froide (changement indice), regarde ton reglage de carbu. Mais un piston qui est trop libre dans le piston (usure), en exagérant, le piston coulisse de biais et où ça casse, où ça serre et ça chauffe.
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Le 22 Octobre 2015 à 08:16
salut , "mais un piston qui est trop libre dans le cylindre " je pense que cube voulais dire ca ,pas bien révéillé cude lol
ok pour la taille a,b,c j avais pas capté
sinon oué faudrais le ramenais et ouvrir tout cha pour regardé et a voir l indice de bougie aussi
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Le 22 Octobre 2015 à 09:01
Mdr, merci speedy59, à deux on va peut être y arriver  p!!
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Le 22 Octobre 2015 à 09:32
mdrr , attend je reprend un café  :o
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