ben tu fait un trait sur le vario, la ou la courroie monte. après quand tu as retirer le cache carter de kick et été faire un tour avec tu verra si il reste du marqueur ou pas .. si il en reste, la courroie monte pas assez donc galets trop lourds .. galets trop légers c'est très mauvais .. ton moteur monte dans les tours inutilement et chauffe du coup plus vite, il geule,avance pas.
Mais je comprends pas pourquoi on à inventer ce test car j'ai jamais eu besoin de ça pour régler un vario ..
t'entends quand même bien si ton moteur tourne pas rond ou avance pas assez vite ..
le vario fait un bruit de rotation en roulant genre: wow,wow,wow,wow.
c'est simple une fois dépasser les 45 si il fait le bruit habituel mais vraiment lent c'est qu'il tourne pas assez vite ,donc poids trop lourds. et pour vérifier si il sont trop lourds on accel encore plus pour monter au dessus de 55km/h une fois cette vitesse, tu prends une descente ..
et t'accel a fond si il monte très vite à 65 sans faire un gros bruit de rotation et trembler les galets doivent être bons.
si il tremble et fait de plus en plus de bruit en DESCENTE sans avancer plus vite galets trop lourds .. et ça se remarque surtout en montée et quand t'as le vent en plein dans la tronche. normalement même d'origine en montée tu dois taper du 60km/h .. sans vent ni devant ni derriere. si tu descend a 55 et que t'es a fond de bal, trop lourds.
Il y a plein de "trucs" pour régler un vario mais la meilleure chose pour moi c'est d'écouter son moteur .. a la fin de diagnostiquer les pannes dès qui fait un bruit bizarre, tu sais d'ou ça viens et pas besoin de chercher pendant 2 semaines ..