Ovetto 25000kms fin de vie ? [photos des dégats]

Auteur Sujet: Ovetto 25000kms fin de vie ? [photos des dégats]  (Lu 1301 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 60 Messages (Novice)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
Le 02 Mars 2015 à 22:17
Salut
Je crois que mon valeureux Ovetto de 1997 totalisant 25000kms vient d'avaler son bulletin de naissance !  :-X
Ce matin trajet de 2.5kms pour aller bosser , j'ai entendu un bruit de feraille puis ressenti un gros manque de puissance.
Ce soir démarrage plus difficile , pas de monté en régime , pas de puissance mais il roule quand même difficilement.
Depuis déjà 5 mois il ne tenait plus le ralenti et ne tournait qu'au starter (manuel sur mon modèle) , je pensait à une prise d'air mais je n'ai pas pris le temps de regarder/réparer.

Je penche pour un serrage.

J'ai commencé à démonter , le vario-embrayage-correcteur de couple-courroie c'est bon.
En tournant le vario manuellement je n'ai aucune compression , parfois un point dur puis ça tourne de nouveau dans la semoule.

Demain soir je continue le démontage , dépose culasse et cylindre.

A ce kilométrage , est-il intéressant de refaire le moteur ?
Juste cylindre piston ?
En plus roulement vilo ?
Carrément l'embiellage ?
Tant qu'à faire clapet + pipe ?

Le moteur est d'origine , juste débridé au pot et vario.

 ;)
« Modifié: 04-03-2015 08:11:23 par reivax »
  • Membres
  • *
  • 152 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 02 Mars 2015 à 22:55
Tu as fait un pré serrage..
  • Membres
  • *
  • 680 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 10
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2015 à 07:31
Salut, ton scoot a rendu de bons et loyaux services, là, il a besoin d'un peu d'amour  ;)
Je changerai cylindre/piston, embiellage pour commencer. Vérifier le vario ( canon et bague en bronze), embrayage.
  • Membres
  • *
  • 14 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2015 à 07:36
Oui, tu a surement pé-serrer, demonte déjà ton Haut moteur et profite s'en pour regarder le jeu dans ta bielle  rien de haut en bas normalement en un tout petit peu de droite a gauche mais pas plus de 2 mm, puis si c'est bon remplace cylindre piston et si vraiment tu veut lui redonnais un coup de jeune remplace ressort d'embrayage, galet, liquide de transmission, courroie, etc
  • Membres
  • *
  • 60 Messages (Novice)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2015 à 20:08
Salut

J'ai donc continué le démontage  :P

Le 3/4 d'un segment à disparu , je n'ai retrouvé qu' 1/4 quart dans sa gorge , le reste ? ? ? ?

Le piston est cassé. Il manque un ergot de calage de segment.


La lumière d'échappement du cylindre a mangé , manque de matière sur une partie. Comme un manque de nikasil sur un cylindre alu


Le joint de culasse est HS.


La tête de bielle n'a pas de jeu transversal , mais un jeu axial important.

Je pense que le jeu axial de tête de bielle faisait battre le piston de gauche à droite , usant un ergot de calage de segment , segment qui a tourné sur le piston , l'ouverture du segment à fini devant la lumière d'échappement l'usant comme sur la photo , le segment a fini par bloqué dans cette lumière d'ou la casse du piston. Etrangement le cylindre n'est pas rayé.

J'avais deux vieux bloc moteur d'ovetto.
Je récupère un des cylindre-piston correcte que je vais monté sur le mien. Je n'ai pas le temps pour le moment d'ouvrir le bloc pour changer l'embiellage.



Je vais peut-être me remonté un moteur neuf sur les autres carters que j'ai de dispo.
Pourquoi pas un 70cc très coupleux , j'ai besoin d'un tracteur .

 ;)
  • Membres
  • *
  • 458 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2015 à 21:21
salut mec, un BON conseil, démonte ton bas moteur, vu la tronche de ton piston tu as obligatoirement de la merde dans ton bas moteur ! si tu as du jeux à ta bielle remplace ton vilo sinon ton nouveau moteur va faire pareil ! mais c'est normal qu'il y a un ptit peu de jeu ! moi je pense que c'est juste ton piston qui à causé tout ça!

un bout de segment qui c'est barré, qui c'est coincé entre l’échappement et le piston et paf le piston a pété !

bref, nettoie tout correctement à l essence, vérifie tes roulements au cas ou il y as une merde dans l'un d'eux, nettoie aussi les transferts, et remonte tout correctement avec des joints neufs !

voilà bon courage, tu as du boulot là! Prend ton temps fait ça correctement surtout !
  • Membres
  • *
  • 60 Messages (Novice)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2015 à 22:56
Ok pour un nettoyage du bas moteur (c'était prévu) mais faut il carrément ouvrir les carters en deux pour nettoyage ?

Pour le jeu d'embiellage j'ai pu comparer les trois que j'ai de dispo , je ne connais que le kilométrage du mien (25000kms) avec un jeu axial important , moindre sur un autre et minime sur le troisième.

Je pense reconstruire un moteur sur les carters que j'ai en double , en attendant je ne vais pas me prendre le chou avec le mien , il va finir gentillement sa vie avec le remontage du cylindre piston d'occaz que j'ai de dispo.

 ;)
  • Membres
  • *
  • 458 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Le 04 Mars 2015 à 01:31
oui je te conseil d'ouvrir le bas moteur, on ne sait jamais, au cas ou il y as des bouts de piston coincé quelque part, tu pourrais serré oui, mais aussi avoir un très gros accident !
  • Membres
  • *
  • 60 Messages (Novice)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
Le 04 Mars 2015 à 12:23
..., tu pourrais serré oui, mais aussi avoir un très gros accident !

N'éxagérons rien , au pire la roue arrière bloque et je fais un dérapage de la moooooOooOOoooooOoOOoort ! 

 :)

  • Membres
  • *
  • 152 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 04 Mars 2015 à 12:55
Je connais quelqu'un qu'il étais à fond, il a fait signé à un ami et à serrer et il c'est prit le guidon dans les côte et c'est casser 2 côtes sa peut-être dangereux..
  • Membres
  • *
  • 60 Messages (Novice)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
Le 04 Mars 2015 à 21:27
Ayéééé
J'ai remonté mon cylindre , t'ain le moteur est vraiment en fin de vie , rien de rien dans le sac.
Mais bon ça va rouler le temps de reconstruire un autre moteur. A ce propos je vais faire des recherches sur une config fiable en 70cc outrageusement coupleux mais sans augmentation de la consommation.


Salut les gens
Sujet clos
 ;)
  • Membres
  • *
  • 208 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
Le 04 Mars 2015 à 21:52
70 Top Noir
Carbu 17.5
Pot Yasuni R ou dans cette gamme la
Et la ta de la perf , moyenne consommation et fiabilité
Nitro MHR Team 70 Alu Racing
Vilo MHR axe de 12
Pack Overange
Allumage MHR team rotor interne
Carbu 24 stage 6
Pipe d'admission Polini
Boite a clapets Stage 6

Zip 70 top noir
Carter preparer admission
boite a clapet VL16 MHR
Boite a air prepa
Carbu 21 delort'o
Vario Polini 9 galets
  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • -+#AEROX#+-
  • Aerox Valentino Rossi 2004
    • Voir le profil
Le 04 Mars 2015 à 22:51
Yép du même avis que zDaafy top perf trophy
Par contre je pencherai plutôt sur un carbu 19 + rèhausse + VL14 ça donne plus de patate et puis un bon réglage ça consomme pas trop ça dépend des kilomètres sur un allé si t'est à fond sur plusieurs kilomètre c'est normale de consommer.

Pour le vario tu as peut être les taquets à changer pour l'instant si tu reste avec l'origine

Mais le 70cc avec vilebrequin et roulement un carbu 17.5, une clavette décalé c'est déjà bien

Avec des bon frein parce que 25000km ya pas que le moteur qui morfle.
Le comble du scooter serait de faire en 2 temps 3 mouvements.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire