Plus de couple piaggio liberty 50cc 4T

Auteur Sujet: Plus de couple piaggio liberty 50cc 4T  (Lu 6177 fois)

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Le 02 Juin 2013 à 23:57
Bonjour à tous,


Je suis débutant et découvre au fur et à mesure le fonctionnement des différentes pièce d'un scooter.
je viens ici rechercher de l'aide concernant un scooter Piaggio liberty 50cc 4 temps que je m’évertue à réparer pour ma copine qui en est dépendante.

Sur le scooter tout est d'origine (sauf galet que je viens de changer), toujours bridé.
Ce scooter a été beaucoup sollicité par la géographie et par le nombre de kilomètre. Il a monté et descendu de nombreuse fois des pentes raides, il a été également été utilisé dans des chemin en terre en mauvais état.
Il fonctionnait très bien et au fur et à mesure, sur plusieurs mois, il a eu de plus en plus de mal à grimper les pentes, jusqu’ à ce que ma copine doive marcher à côté pour atteindre le col.
Les symptômes que j'ai pu constater sont de grosses difficulté pour démarrer à froid (même par une température extérieur de 30°C) , après un certain acharnement sur le kick, celui-ci démarre mais cale dès que je relâche les gaz.
Une fois chaud le ralentit tient...

Il est passé par les main d'un garagiste qui a nettoyer le carburateur aux ultra sons, le boitier d'allumage a été changé.J'ai vérifié la bougie, elle fonctionne bien et sa couleur est grisâtre. J'ai changé les galets (19mm 5.3g pour essayer de le faciliter en montée), le variateur est un peu rayé, il me semble que les "patins" de la cloche d'embrayage sont un peu usé.

J'ai pensé à un problème de starter (cdi?), un problème de compression (segment cylindre), joint de culasse?

Merci d'avance pour les précieux conseil que vous pourrez m'apporter.
Polo
« Modifié: 03-06-2013 00:00:03 par pololiberty »
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Le 03 Juin 2013 à 09:35
Salut ,combien de kilomètre a ce scoot ?
banni pour foutage de gueul* !
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Le 03 Juin 2013 à 13:54
je n'ai pas l'info exact, mais c'est un scoot "la poste" auquel on peut aditionner 50000 bornes. Je pense qu'on peut tabler sur 70-80 mille
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Le 03 Juin 2013 à 16:31
J'ai repris le calcul, on est sans doute plus proche de 40000km
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Le 03 Juin 2013 à 18:38
C'est certainement ton cylindre piston qui commence d'etre usé . p!
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Le 03 Juin 2013 à 22:04
Je vais aller voir ça, je pourrais te donner des nouvelles jeudi. Si c'est bien le cas est-ce que ça vaut le coup de le changer ou de jeter la bête. Est ce que je dois m'attendre à d'autre panne bientôt...?
Les patins de friction de l'embrayage sont usé, par endroit ils doivent être plus fin qu'un millimètre, le variateur a des rayure pas très belle, le joint carter et culasse était assez sale avant que je les nettoient.
Nous avons peu d'argent, pas suffisamment pour racheter un scoot, je pense que l'on doit pouvoir mettre 400euros.
Merci de ton aide

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Le 04 Juin 2013 à 19:09
Pour moi ,sa vaut le coup de le réparé puisque c'est toi qui a roulé avec pendant ces 40 000 kms .Donc il a l'air d'etre solide ,en plus c'est toi qui a fait l'entretien donc autant le réparé .Moi je pense que tu devrait déjà changer au moin la segmentation ,(qui risque d'etre usée ) d'ou le manque de puissance .Et voir si il tourne mieux après avoir fait sa . Pour l'embrayage ,c'est pas pour t' insité  a dépenser de l'argent mais j'en ai un tout neuf ,jamais servit qui traine chez moi (montage sur peugeot et piaggio ) donc compatible avec le tien .Je peut te le vendre a pas cher avec les ports ( une quizaine d'euros a tout casser ) j'en ai pas besoin de toute facon .Après pour la segmentation ,je sait pas ou tu pourrait trouver sa ,peut etre sur internet ,suffit de chercher .Prévoit une pochette de joints moteur si tu change les segments . p!!
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Le 05 Juin 2013 à 18:01
ca me motive de lui donner une deuxieme vie a ce monstre. ca m'interesse ton embrayage, c'est quoi exactement (les refs). En tout cas je m'attaque demain au piston cylindre segment. Je te tiens au courant des améliorations.
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Le 05 Juin 2013 à 18:31
Y'a pas de références ,de toute facon ,piaggio et peugeot sont compatibles ,il font le meme diamètre .Hésite pas si tu a le moindre problème . p!!
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Le 16 Juin 2013 à 14:07
Bon, j'ai démonter le bloc moteur, un mécano m'a dit que piston, cylindre, segment allaient bien. Du coup il a regarder rapidement les soupapes, mis une flaque d'essence dessus, apparament elle fuitent... ( moi j'ai vu que le bloc était penché, le test faussé je vais le refaire) Il m'a dit qu'il faudrait les roder, est-ce que tu peux m'expliquer comment je dois m'y prendre, est-ce que l'outil pour démonter, remonter les soupapes est irremplacable? ( je me lancerai la-dedans que si le test de l'essence est positif). Il m'a également parler d'une panne réccurente sur ce modèle, il est l'un des reparateur des scoot la poste du coin, jeu dans l'embrayage. Quand le scoot démarre j'ai remarquer un temps de latence entre le moment où je met les gaz et le moment ou la roue commence a tourner.
Est-ce que ces pannes peuvent engendrer perte de puissance, probleme au démarrage?

totooto ton embrayage m'interresse de plus en plus :) on pourrait passer en MP?

Merci beaucoup en tous cas de ton aide!
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Le 16 Juin 2013 à 14:57
Alors ,pour démonter les soupapes , (sur les voitures ,pareil pour les scoot ) la soupape tien avec son ressort et 2 demie lune plus la butée du ressort . Le but est de comprimé le ressort ,pour pouvoir sortir les 2 demies lune . En mécanique voiture ,je prend une douille de la taille de la butée ,une rallonge de cliquet ,un marteau ,et tu frappe un seul coup sec ,sa va comprimer le ressort et les 2 demies lunes vont sortir toutes seules .Sa c'est la technique pour les enlevée . Ensuite tu pourra sortir les soupapes . Pour les roder ,il te faudra de la pate a roder ,il existe 2 types de grain pour roder (gros grain ,petit grain pour la finition ) une perceuse ,tu prend un bout de tuyau que tu monte sur la tige de soupape ,et tu fait tourner la soupape a l'aide de la perceuse (en ayant pris soin d'avoir mis de la pate a roder sur le siège de soupape)  et tu fait tourner tout doucement ,pas trop longtemps ,tu refait la meme chose avec de la pate (petit grain ) et ta soupape sera rodé . Pour le remontage , le mieux serait d'etre 2 ; un qui comprime le ressort ,avec une pince multiprise ,l'autre qui essaye de remettre les demis lune avec un petit tournevis .    Sa parait compliqué ,mais c'est assez simple a faire . p!!
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Le 14 Juillet 2013 à 21:41
bonne nouvelle,
le scoot est reparti, plus de problème au démarrage. c'était effectivement une fuite a la soupape échappement.
J'en ai profité pour changer les segments.
Maintenant je l'ai trouvé poussif a la première poignée  de gaz, du coup sur du plat ca avance bien, mais en cote, ca n'avance pas. J'ai changé les garnitures embrayage et allégé les galets ( 6g -- 4,75 ) peut etre un tout petit mieux mais bon...
J'essaie de lui redonner un peu de pêche pour pouvoir grimper.
J'ai pensé au ressort de poussé? la transmission au niveau de la roue arrière fait un bruit de frottement genre papier de verre. Pot un peu encrassé ?
Je sais que c'est un 4t bien lourd mais, quand on la récupéré chez La Poste il montait beaucoup mieux...
Merci,
Polo
 

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