Ralenti inréglable

Auteur Sujet: Ralenti inréglable  (Lu 2228 fois)

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Le 11 Mai 2014 à 16:02
Bonjour à tous,

J'ai un runner sp tout juste débridé avec un pot touring.
Il est réglé comme tous les runner avec pot touring (gicleur de 65, aiguille au milieu et bride du carbu virée). Il marchait très bien comme cela auparavant mais depuis quelques temps c'est la *****

Le soucis est que depuis quelques temps mon ralenti est très très bas (vis de ralenti pourtant vissée à fond) il plafonne à 1300 tours.
Ma richesse est vissée à fond sinon le scooter a des trous (qu'il n'avait pas auparavant)
Même avec la richesse vissée à fond (réglage avec lequel il marche le mieux) je sens que le bas régime (1/3 de poignée) a quelques trous (peu perceptibles mais ça se sent).

Le haut régime et mi régime marchent parfaitement bien. La seule chose que j'ai remarqué c'est qu'à ces régimes le scooter ne chauffe presque pas.

La différence c'est qu'à bas régime (1/3 de poignée toujours là où se situent mes soucis) mon scooter chauffe pas mal... les barres de chauffes grimpent vite.

De plus de temps en temps il a du mal à démarrer à l'éléctrique (là où à l'époque il démarrait en une demi seconde). Je suis obligé d'éteindre, rallumer avec la clé, kicker plusieurs fois dans le vide quand la clé n'est pas tournée puis enfin il démarre

Ce que j'en ai déduit :

- Vu que la vis de ralenti n'influe plus du tout le réglage du ralenti est beaucoup trop riche. Le soucis étant qu'à ce régime le scooter chauffe beaucoup trop (donc j'en déduit que si ça chauffe c'est trop pauvre? il y a trop d'air). Donc c'est totalement incompréhensible pour moi

- A mi et haut régime le scooter ne chauffe presque pas. Normalement la chauffe de mon scooter se stabilise à 2 - 3 barres de chaufes (sur 7-8 environ), sauf que dès que j'accélère même lorsque mon scooter est à 2 barres ça descend tout de suite à 1 barre puis dès que j'arrive au ralenti le scooter peut monter à 3 barres en 4-5 secondes.

Désolé pour le roman j'essaye d'expliquer le plus clairement possible

Ce que j'ai essayé :

- Nettoyer le carbu

- Vérifier prise d'air pipe carbu boite à air (J'ai juste remarqué que ma pipe est d'un diamètre aussi mais il y a un manchon placé sur le bout de mon carbu qui fait qu'il rentre comme dans du beurre. J'ai serré ça bien il ne devrait pas y avoir de soucis. La pipe a été changée par un concess)
- Régler la richesse mais impossible au dessus de 0.5 - 1 tour j'ai de gros trous au ralenti. De plus le ralenti n'augmente pas spécialement en déserrant la richesse (cela devrait vu qu'il y a plus d'air... mais non)

J'ai quelques pistes à explorer tel que le starter déconnant + autre prise d'air ou bien encore le calorstat (dans ce cas là le scooter chaufferait à tous les régimes mais non c'est pas le cas)

Si vous n'avez pas compris quelque chose dites le moi j'essaye de réexpliquer
C'est compliqué et ça fait des semaines que je me casse la tête dessus mais je comprends pas
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Le 11 Mai 2014 à 17:01
Regarde la couleur de ta bougie dans un 1 er temps puis change la si elle est vieille.
Ensuite verifi l'etat de ton filtre a air et nettoi le si besoin
jai vu que tu as nettoyer ton carbu tu la tremper dans l'essence avec les gicleur demonter?(sinon fais le)
et combien de km ont tes segments de piston? S'il ont plus de 10.000 km ca serait bien de les changer aussi.
a force de perceverer on fini toujours par ......tout casser!!!
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Le 11 Mai 2014 à 18:06
Regarde la couleur de ta bougie dans un 1 er temps puis change la si elle est vieille.
Ensuite verifi l'etat de ton filtre a air et nettoi le si besoin
jai vu que tu as nettoyer ton carbu tu la tremper dans l'essence avec les gicleur demonter?(sinon fais le)
et combien de km ont tes segments de piston? S'il ont plus de 10.000 km ca serait bien de les changer aussi.

Salut et merci pour ta réponse

Pour te répondre :

- J'ai démarré sur béquille et je suis resté à 1/3 de la poignée pendant 20 sc puis j'ai démonté la bougie elle était marron presque noir et assez grasse. Par contre ça fait longtemps que j'ai pas fait un "arrêt bougie" (faire une pointe et démonter) là je ne sais pas comment elle sera. La bougie est neuve

- Filtre à air nettoyé aussi "d'après" un concessionnaire recemment. Je ne l'ai pas fait moi même parce que j'ai pas l'huile qu'il faut remettre après l'avoir nettoyé. Est-ce obligatoire de mettre de l'huile sur la mousse? sinon je le fais dès ce soir pour essayer

- Scooter qui vient de franchir la barre des 6000 donc les segments sont encore bon et j'ai encore de la compression. Je l'ai acheté neuf il y a 6 mois.

- Carbu bien nettoyé comme tu l'as dit en démontant tout (starter gicleur aiguille boisseau cuve etc...) et tout ça trempé dans l'essence
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Le 11 Mai 2014 à 18:32
Pour ma part je nettoi a l'eau et au savon la mousse je laisse secher puis je renettoi a l'essence juste derriere.
a force de perceverer on fini toujours par ......tout casser!!!
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Le 11 Mai 2014 à 18:54
Ca marche je vais la nettoyer ce soir voir si ça améliore la chose ou pas

Y'a des avis concernant mon soucis?
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Le 12 Mai 2014 à 12:56
salut, alors tout d'abord tremper son carbu dans l'essence pour le nettoyer et mettre de l'huile sur la mousse de la BAA ou du Filtre à air c'est une vaste blague... jamais entendu une connerie pareille.

un carbu ca se démonte un coup de souflette et c'est propre. une mousse on la trempe dans l'essence et on la fait sécher, ou on la remplace par une neuve.

Ensuite tu as parler d'une nouvelle pipe d'admission mais les joints on été changer ? sinon la pipe neuve sert à rien.. il y a toujours possibilité d'une prise d'air.

Bon un carburateur c'est comme une horloge ... ça doit être régler pil poil.

Je ne sais pas qu'elle taille ont les carbu d'origine sur runner mais gicleur 65 débrider me semble peu mais pourquoi pas, quand tu a virer la bride pot et carbu tu as augmenter ton gicleur de 5 ou 10 points ? non je suppose ... Sinon tu n'aurais pas tout ces problème ...

Pour moi tu as juste un très mauvais réglage carburation même si tu penses qu'il roule bien a mi et haut régime.

Avant de faire quoi que ce soit je te conseille de remplacer tout les joints moteur (embase cylindre,culasse,joint admission et boite à clapets,remplacer les clapets d'origine par des carbone) remonter le tout proprement et commencer un réglage carburation.

tu as un filtre à air ou une boite à air ensuite ? 

Un 2 temps,c'est fait pour tirer dedans ;)
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Le 12 Mai 2014 à 18:45
Salut MBK et merci pour ta réponse,

Alors le carburateur runner d'origine est de 17,5. Le gicleur d'origine sur ce carburateur est de 56. Le 65 est légérement pauvre pour un pot touring je devrais normalement mettre 68 (je roulais très bien avant avec un 68 mais depuis que j'ai mes soucis je suis passé à un 65 et ça marche mieux à haut régime)
C'est le réglage "basique" (je sais que chaque scooter est différent mais il marchait très bien avec cette config avant et tous les concessionnaires de Paris règlent les runner avec un pot touring comme cela et tous les gens "calés" que à qui j'ai pu parler règlent les runner comme cela aussi)

Cela veut dire que ça n'est peut-être pas le réglage parfait pour mon scooter mais il devrait tout de même fonctionner normalement avec ce réglage, et pas avoir des trous et un ralenti qui part en sucette.

Ensuite mon scooter a 6500KM donc je ne pense pas que les joints puissent être foutus. Je l'ai acheté neuf et il n'a jamais surchauffé une seule fois (Au maximum je suis arrivé au maximum des barres de chauffe et je l'ai laissé refroidir avant que le témoin ne s'allume).

J'ai nettoyé ma mousse avec du liquide vaisselle et un peu d'essence je l'ai laissée sécher je l'ai remise ce matin mais ça n'a rien changé même si elle était un peu sale.

Je ne sais pas si les joints de la pipe d'admission ont été changé. Les joints sont-ils livrés avec une pipe d'admission d'origine ou il faut les commander séparément? Il faut que je demande au concessionnaire qui l'a changé.

Pour finir j'ai une boîte à air et non un filtre à air (c'est vrai qu'il y a une nuance). Elle est d'origine pas prépa ni modifiée rien.

Merci à toi
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Le 14 Mai 2014 à 18:55
J'up mon sujet
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Le 16 Mai 2014 à 13:04
ok,

le réglage d'un carburateur ne consiste pas juste a changer de gicleur il faut régler en jouant avec la vis de richesse + le bon gicleur pour avoir autant d'air de d'essence sinon perturbation des gazs et disfonctionnement du moteur.

non les joints sont pas fournis avec et ca m'étonnerais pas qu'il n'ai pas changer les joints ... Pourquoi aller porter sa machine et payer la peau du Q quand on sait le faire soi même ? C'est pas compliquer lol

En plus tu sais même pas ce qu'on a fait dessus tu l'as pas vu ... Moi je donne ma machine a personne y a que moi qui y touche mais bon ... Si ca ce trouve il ton mit des pièces pourave et ta rien vu ...

Petite précision :)

ecoute moi j'ai une boite à air et un carbu 17.5 pot sito plus, kit tnt fonte d'origine et j'ai un gicleur de 85 ... t'es sur qui a pas un soucis au niveau de la carburation moi je regarderais à ca en premier  p!!
Un 2 temps,c'est fait pour tirer dedans ;)
 

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