[103 vogue] Problème d'accélération

Auteur Sujet: [103 vogue] Problème d'accélération  (Lu 1587 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 50 Messages (Novice)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2014 à 01:48
Bonjour à tous,
je reviens pour un nouveau problème après avoir réglé le soucis de la mob qui ne démarre pas (la cause était simple > bobine d'allumage HS !

Me voila maintenant en galère pour accélerer !
Je vous détail tout ça que vous n'ayez pas à poser les questions qui ont déjà du être vu 100 fois ! =)

Déjà une vidéo pour vous montrer le problème !

http://youtu.be/p05MSvpNq9g

Et l'explication :
C'est une 103 vogue, j'ai refais tous les joints sauf celui du carter qui avait été fait ainsi que les joints spy !

- tous les joints sont neufs
- le carbu de 15 SHA n'a pas été modifié il est d'origine donc ce n'est pas un soucis de gicleur comme le moteur est basic aussi aucune modif mis à part le pot et le carbu !
- l'allumage et tout le circuit électrique est quasi neuf (j'ai une super étincelle et l'allumage est bien claveté !)
- j'ai passé le pinceau avec de l'essence partout je n'ai vu aucune bulle d'air ni aucun changement de comportement du moteur (test moteur allumé avec le pinceau imbibé d'essence)
- J'ai essayer de changer le piston, cylindre et culasse il y a eu du mieux mais très léger !

Ne trouvant ni prise d'air, ni pièce défectueuse je commence à désespérer...
Les seuls pièces qui ne sont pas changées sont les clapets et les carters auxquels je n'ai pas touchés !

Auriez-vous des idées d'ou cela peut-il venir ? =(

Merci par avance pour votre aide !
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
  • trial scorpa 250cc / opel corsa 1.2 / 103 spx / proto kart
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2014 à 11:26
Salut,
Déjà elle a l'air de tenir le ralenti; juste une question ton carbu à toujours été à l'air libre (sans filtre) ?
Elle tient le ralenti et quand tu accélère elle baisse en régime et s’engorge, c est bien ça ?
  • Membres
  • *
  • 3608 Messages (Maitre)
  • Karma: 191
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2014 à 11:42
Le moteur à l'air poussif, tu devrais contrôler tes spis, tu as un gicleur de combien sur ton SHA? Vu que tu n'as pas de grille ni de cache, il faut bien un 70.

Regarde aussi tes clapets.
Si ma tante en avait, on l'appellerait tonton.
  • Membres
  • *
  • 50 Messages (Novice)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2014 à 13:00
Tout d'abord merci pour vos réponses ! =)

Pour répondre dans l'ordre le filtre à air est bien remis je l'avait enlevé pour des tests mais j'ai testé avec le filtre ca ne change rien au comportement du moteur.
Oui elle tient le ralenti c'est vraiment sur l'accélération qu'il y a un soucis.
Gonar103 c'est bien ça quand j'accélère elle s'engorge et calle sauf si j'y vais progressivement.
Autre détail que j'ai remarquer quand je met poignée dans l'angle des fois elle met 4-5 secondes et hop se met à accélérer avec beaucoup de mal pour prendre ses tours et si je monte dessus impossible d'avancer !!

Florent51xr le gicleur est d'origine donc je ne sais plus exactement combien c'est sur un 15 SHA d'origine..
Quand tu dis contrôler les joints spy y va t'il une astuce pour les contrôler ? Je pensais aux clapets aussi !!
Dans un premier temps je vais tenter de changer mes clapets j'attends ton astuce pour les spy parce que si je dois démonter les charters ca veut dire changement de tous les joints ^^

Merci pour vos propositions en tout cas !! :)
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
  • trial scorpa 250cc / opel corsa 1.2 / 103 spx / proto kart
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2014 à 14:43
Démonte tes clapets et regarde leur état, perso une fois mes clapets ont fendu et casser sur un bord, elle n'a jamais voulu redémarrer.. Dans ton cas elle tient le ralenti.
Tu a peu être une fuite  interne ou externe mais regarde d'abord les clapets
  • Membres
  • *
  • 50 Messages (Novice)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2014 à 18:57
Ok je vérifies mes clapets demain et je vous tiens au courant de leur état ! ;) et pour les joints spy quelqu'un sait comment les vérifier ? Je pensais au jont de carters mais c'est vrai que comme à technique du pinceau + essence n'a rien détectée je me dis que ça doit pas venir de la en revanche les spy je ne sais pas comment les vérifier donc ca peut venir de la ! ;)
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
  • trial scorpa 250cc / opel corsa 1.2 / 103 spx / proto kart
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2014 à 19:12
Les joints spy faut vérifier leur état déjà visuellement je pense, tu démonte ton vario et regarde si le spy est pas bouffé (s'il sert bien le vilo) et pour l'autre coté c est plus merdique il faut démonter l'allumage
  • Membres
  • *
  • 50 Messages (Novice)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2014 à 19:23
D'avance je peux te certifier que les joints spy ne présente aucun défauts visuels mais par contre j'ai appris que c'est l'ancien proprio qui les as changés donc apparament ils sont neufs mais est il possible qu''ils les ais mal montés ! Je vais vérifier tout ça et je vous fait un compte rendu demain !!
  • Membres
  • *
  • 50 Messages (Novice)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 24 Novembre 2014 à 18:07
Je reviens vers vous après avoir testé les clapets !
En effet j'avais complètement nettoyé mes clapets + lamelles et je me suis aperçu en les redémontant aujourd'hui que les lamelles étaient "froissées" diront nous.
J'ai donc changé les clapets par d'autres (pas de jour entre les lamelles et le clapet) et la la mob va déjà mieux !
Elle démarre et j'arrive à avancer un peu quand je suis dessus.
Par contre toujours le problème de noyade quand j'accélère à fond !
Pour partir il faut que j'accélère très légèrement puis je monte progressivement jusqu'à aller plein gaz avec la poignée.

Pensez-vous qu'il peut encore y avoir une prise d'air quelque part ? Ou peut être mes clapets ne sont-ils encore pas parfait ? (ce sont des clapets d'occase).

Qu'en pensez-vous ?
  • Membres
  • *
  • 85 Messages (Novice)
  • Karma: 5
  • 103sp
    • Voir le profil
Le 25 Novembre 2014 à 19:05
je pense que sa vient plutôt de ton carbu si il s'engorge quand tu m'est la poignée dans l'angle c'est soit qu'il prend trop d'essence soit trop d'air
 si j'ai bien compris tu n'as pas de filtre a air ??
tout le monde veux du dessert mais personne n'as d'appétit
  • Membres
  • *
  • 50 Messages (Novice)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 25 Novembre 2014 à 23:52
Si si j'ai bien remis mon filtre à air cela ne change pas le problème, le carbu a été nettoyé complètement et j'ai essayer avec un autre carbu de 12 d'origine ça fait exactement la même chose.. :/
je vais rebricoler tout ça cette semaine en espérant trouver d'où vient cet engorgement...

J'ai quand même une nette amélioration grâce au changement des clapets ! =) Merci pour cette réponse d'ailleurs c'était mon problème majeur !
  • Membres
  • *
  • 441 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 14
  • Yamaha TDR 125 1999 ; 103 SPX 1988; 103 VS 1971 ; VW golf 4 TDI 90
    • Voir le profil
Le 26 Novembre 2014 à 18:21
Salut. J ai eu un problème similaire sur la spx. Est ce que ton pot d échappement n est pas calaminé ? Moi ça venait de là.
Essaye avec un autre pot (si tu peux t en faire prêter un). Sinon il y a des tutoriels pour les decalaminer.
-Yamaha TDR 125 :
   * pot Giannelli
   * Kit 125 Athena
- Peugeot 103 SPX 88
   * Pot doppler ER1
   * Kit 50 Athena
   * Carbu 15 sha
   * Vario Doppler ER2.
- Peugeot 103 vs 1971 :
   * pot simonini serpentin
   * Kit malossi fonte 70
   * Culasse Malossi alu 46
   * Carbu 15 sha
   * transmis 11x52

- VW Golf IV TDI 90 d'origin
  • Membres
  • *
  • 50 Messages (Novice)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 27 Novembre 2014 à 12:38
Après énormément j'ai enfin trouvé d'ou venait le problème ! :D
En fait j'étais buté sur la prise d'air ou les clapets alors oui les clapets étaient morts donc ça c'était mon premier problème mais en fait ce n'était pas tout, j'ai essayer de changer de piston + cylindre et la magie ça marche nikel !

Le truc qui me chagrine c'est que le piston qui ne marchait pas était pourtant neuf et en super état ! Le cylindre idem et la culasse également ! après j'ai acheté les trois sur ebay qualité chinoise est ce que ça peut jouer ? mais à ce point la... en tout cas la je suis repassé sur un refroidissement liquide et plus de soucis !

Au passage une petite question pour le refroidissement liquide il n'y a pas besoin de pompe ? seulement brancher le radiateur aux entrées/sorties du cylindre et de la culasse ? Et pour le niveau d'eau comment doser ? Faut en mettre jusqu'en haut ? Merci pour vos réponse j'ai finis par venir à bout de ce p***** de problème ! :D

Merci à tous vraiment ce forum est top et vivant ! =)
  • Membres
  • *
  • 441 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 14
  • Yamaha TDR 125 1999 ; 103 SPX 1988; 103 VS 1971 ; VW golf 4 TDI 90
    • Voir le profil
Le 27 Novembre 2014 à 13:27
Salut,

Content pour toi que ça remarche. Quel était la marque du cylindre piston qui posait problème ? A tu acheté l ensemble complet en même temps où séparé ( problème de côtes piston cylindre en cas d achat séparé )
Effectivement les modèles chinois sont à éviter.  Mais il y a des marques asiatiques (ex P2R une marque taiwanaise) qui fonctionnent aussi bien que de l origine.

Pour le liquide, pas de pompe sur les 103. Ça marche par thermosyphon  (l eau chaude remonte dans le radiateur et l eau froide redescend dans le cylindre ).
-Yamaha TDR 125 :
   * pot Giannelli
   * Kit 125 Athena
- Peugeot 103 SPX 88
   * Pot doppler ER1
   * Kit 50 Athena
   * Carbu 15 sha
   * Vario Doppler ER2.
- Peugeot 103 vs 1971 :
   * pot simonini serpentin
   * Kit malossi fonte 70
   * Culasse Malossi alu 46
   * Carbu 15 sha
   * transmis 11x52

- VW Golf IV TDI 90 d'origin
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
  • trial scorpa 250cc / opel corsa 1.2 / 103 spx / proto kart
    • Voir le profil
Le 28 Novembre 2014 à 20:52
Salut,
ce piston n'a peut être pas la bonne côte (donc fuites interne, perte de compression) mais comme elle tient le ralenti c est plutôt au niveau du squish (l'écart entre le piston et ta culasse), plus l’écart est grand moins tu a de perf, se qui peu expliquer l'engorgement quand tu accélères.
« Modifié: 28-11-2014 20:58:08 par Gonar103 »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire