102 MS perte puissance à chaud aléatoire

Auteur Sujet: 102 MS perte puissance à chaud aléatoire  (Lu 2833 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 40 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 15 Mai 2016 à 13:08
Bonjour à tous  :)

Je suis le possesseur d'une Peugeot 102 MS remonté par un ancien. Elle semble très propre.
Le pot est neuf.
Mon problème est que certaines fois, j'ai des pertes de puissance à chaud mais aléatoire. Ce matin par exemple, sur un trajet de 6 km, au bout d'1 km à peine, elle s'est mise à perdre sa puissance. Même plus la force pour entrainer le moteur, j'ai du l'aider en pédalant. Je l'ai arrêté 5 minutes, puis suis repartit sans problème. Juste un petit coup de mou sur la fin du trajet mais rien de méchant. Je l'ai repris 1h plus tard, il y avais une tache d'essence au sol.
Au retour, aucun problème !!
Sur d'autres balades, d'un coup elle va s'étouffer, se mettre à brouter et remonter dans les tours. Mais si je force trop, elle va finir par broutter complétement et s'arrêter.

J'ai changé ma bougie qui était une DENSO W14F-U pour une NGK B7HS. Je l'avais car je pensait que le problème venait de là, mais j'ai l'impression que c'est pire avec cette bougie.
J'ai un carburateur et un gicleur de 230.
Mon mélange est à 2,78 % en semi synthèse de marque Castrol

Sur le forum beaucoup parlent de problème d'allumage.
Des idées ?

Merci
« Modifié: 15-05-2016 17:23:11 par lebol45 »
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 16 Mai 2016 à 14:46
Salut,

Typiquement un problème de condensateur défectueux. Recherche sur le forum, je pense que tu verras des personnes qui ont plus ou moins le même problème

 Essaye de le changer et tu vois si ça change quelque chose
  • Membres
  • *
  • 40 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Mai 2016 à 20:01
Salut, merci pour ta réponse. Je penche aussi vers un problème d'allumage, d'étincelle foireuse. Ce qui explique pourquoi le moteur va se noyer.
Je le remplace dès que possible. Je vais aussi remplacer la durite d'essence. Celle actuelle a un diamètre trop important et est maintenu avec des colliers aux deux extrémités.
Des segments HS feraient quels symptômes ?
  • Membres
  • *
  • 40 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Mai 2016 à 22:21
J'ai remplacé la bobine HT et le condensateur. Sauf que maintenant je doit régler l'avance  :P
Je n'ai pas de pige de calage. Il ya un repère -> qui donne le PMH mais à quel moment ? car le piston reste au point mort hors quelques cm de rotation de cloche. Est-ce le repère au moment où il vient d’arriver en haut ou le moment où il commence à redescendre ?
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 17 Mai 2016 à 22:31
Sur une 103, le repère représente 0.9mm avant le PMH. C'est le moment "ou il vient d'arriver en haut"

Sur un 102 je pense que c'est pareil.
  • Membres
  • *
  • 40 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Mai 2016 à 23:16
il faut donc que quand je remet mon volant en alignant les repères, le piston soit à 0,9 mm de son point haut ?
car sur le 102, la bougie n'est pas dans le même axe que le piston.
« Modifié: 17-05-2016 23:26:54 par lebol45 »
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 18 Mai 2016 à 09:33
Salut,

Je ne vais pas te dire de bêtises car je ne connais pas les 102. En cherchant rapidement, les valeurs pour 102 et 103 ne sont pas le mêmes. J'ai lu entre 1.7mm et 2.5mm mais laisse quelqu'un du forum te donner plus de renseignement. En théorie lorsque tu es aligné avec les repères, tu es réglé parfaitement à X mm du PMH

Pour te donner plus de précisions, lorsque les repères sont alignés, les rupteurs commence à s'ouvrir. Tu peux soit essayer de régler l'ouverture de rupteur à ce moment la 0.02mm. Sinon tu cherches en tournant l'allumage la position où les rupteurs sont le plus ouvert, et tu règles l'écartement à 0.4mm

J'espère ne pas avoir dis de bêtise, sachant que ce sont mes réglages pour mon 103. Attends quelqu’un d'autre pour confirmer



  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 18 Mai 2016 à 10:57
Pour un 102, la préconisation de Peugeot est de 2.8 mm mesurés dans l'axe de la bougie, ou alors 2.5 culasse démontée (ou avec une culasse de 103).

C'est une valeur impérative à respecter.
Sinon, pour l'allumage des 101, 102 et 103 à rupteurs, j'ai fait ce tuto :
http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1487.htm
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 40 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Mai 2016 à 13:56
Citer
En théorie lorsque tu es aligné avec les repères, tu es réglé parfaitement à X mm du PMH
Cela était vrai avant d'enlever le volant magnétique. Maintenant si je suis aligné, mon piston peut très bien se trouver en bas du cylindre.

Citer
2.8 mm mesurés dans l'axe de la bougie
Super ! Exactement ce que je cherchait.
Donc l'idée c'est que je place mon piston à cette valeur (lorsqu'il monte) et que je pose mon volant magnétique en alignant les repères qui signifient (à vérifier) : "les rupteurs comment à s'ouvrir". Et je remonte.
Hier avec un certain réglage, elle démarrais mais on devait accélérer à fond pour qu'elle soit juste au ralentit. Et j'avais des étincelles dans l'allumage ... la caoutchouc derrière la bobine HT (à la sortie du fil qui alimente la bougie) devait être mal calé  :-[

Je vais investir dans une pige de calage et tester tout ça dans les prochains jours.
  • Membres
  • *
  • 40 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2016 à 21:36
Bon bin je viens de changer mon condensateur et ma bobine HT. Le calage de l'allumage est bon. Malheureusement, ça fait pareil. Elle démarre niquel, tourne parfaitement bien sur à peine 1km puis se met à brouter et caler. J'attends 5 minutes puis repart comme si de rien était. Dois-je m'orienter vers un problème de segments ?
Sinon là je sèche.
  • Membres
  • *
  • 357 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • 103
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2016 à 22:32
Peut être une prise d air a chaud
config: pwk popol 28 , carter malossi haut moteur doppler en rodage pompe eau elec ,  vilo bidalot , variotop,mvt dd, pot ninja g2 morillon transmi 9x73
  • Membres
  • *
  • 40 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 21 Mai 2016 à 13:34
Hola. Bon bin je viens de trouver la panne, j'ai honte de vous la dire ..  :-[ c'était mon bouchon d'essence qui avais son trou d'air bouché ... Le point positif dans cette histoire c'est que je suis un expert en calage d'allumage, je suis sûr que ça va me servir.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu.
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 23 Mai 2016 à 12:17
Salut,

Aucun honte :) Content que tu ais trouvé la panne ! Caler un allumage ça te servira tout le temps  p!!

Bonne balade en mobylette !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire