103 qui ne démarre plus du jour au lendemain, le piston dans les choux

Auteur Sujet: 103 qui ne démarre plus du jour au lendemain, le piston dans les choux  (Lu 1329 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 15 Septembre 2016 à 17:06
Coucou

Alors, j'ai ma petite Blandine (une 103 Vogue à vario de 95). Ca va faire un an que je roule quotidiennement avec, et, du jour au lendemain, j'essaye de la démarrer pour aller a la fac, elle roule très péniblement sur 50m, je me dis c'est la fraicheur matinale. Je tente  de la relancer, rien du tout. Ensuite, vérification carburation, ok, allumage, ok, carburant, ok, bougie, ok . Je déculasse et hop, surprise, le piston couvert de suie noire, idem pour la culasse. J'enlève ensuite le piston et voilà :

http://imageshack.com/a/img921/8352/nuqOj7.jpg

(là il est décapé, le dessus était couvert de suie noire)

à noter  une genre de gorge qui s'est creusée, verticale, coté échappement.

Bien évidemment, la chemise a aussi prise tariffe, à noter qu'elle était rayée verticalement, et non en croisé, comme ce qui est recommandé

ma mob est entièrement d'origine, sauf un SHA 15 15C et une pipe de 15 de SPX, en fait j'aillais commander un gicleur un poil plus petit, parce que mon mélange était un peut riche, mais rien de frappant.

Ma question est :

Je vais recommander un cylindre piston, et est ce que vous pensez que c'est un problème de carburation, d'huile ou simplement de cylindre peugeot en carton ?

La bise à vous tous
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Septembre 2016 à 19:21
J'ai des news de Blandine, et c'est pas très bon. J'ai installé un kit airsal 50 à trois transferts, comme d'origine quoi, je remonte, proprement, j'ai juste gardé la culasse d'origine parce qu'elle était bien une fois nettoyée. Je tente de la démarrer, elle pète une fois, deux fois, et pis rien. Je recommence, rien, je recommence, elle pète une fois. Pour résumer ma chère Blandine pète une fois sur 200, mais démarre pas. Bref je suis relativement dans la mouise.

Cette fois ma question est :

C'est les clapets (qui sont d'origine et qui ont jamais fait chié avant), la culasse, (ça m'étonnerait) ou l'allumage (j'ai un allumage électronique ça serai bizarre qu'il se décale dans la nuit)

Bref là par contre je compte sur vos bonnes grâces pour me venir en aide elle va me rendre fou
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 19 Septembre 2016 à 22:38
tu as changé la bougie ?, elle fait des étincelles sur ta culasse ?
et pour ton allumage, ça serait étonnant que ça soit ça mais ça arrive que la bobine HT foire ou que le fil et l'antiparasite soit à changer et surtout la bougie, je penche plutôt pour cette option
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Septembre 2016 à 07:56
Pour l'allumage c'est bon, la bougie fait une belle étincelle bleue, le filetage de la culasse et la bougie sont propres, si l'allumage foire quelque part, c'est au niveau de calage
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 20 Septembre 2016 à 19:34
si tu as laissé la clavette ça peut pas se décaler donc oublie les problèmes de callage, a part si tu as voilé le volant mag ça ne se décale pas comme ça.

Tu n'aurais pas monté le piston à l'envers ?
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Septembre 2016 à 20:07
J'ai trouvé j'ai révisé l'allumage, je pouvais pas le faire avant parce que j'avais perdu mon arrache, j'en ai reçu un nouveau ce soir, j'ai refait l'isolement de câbles, tout nettoyé, refait deux trois points de soudure... Et là elle démarre au quart de tour... Sympa. Pourtant j'avais bien une étincelle... C'était sûrement un câble mal isolé qui devait faire court circuit ou quoi que ce soit...
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 20 Septembre 2016 à 23:32
bonne nouvelle alors donc c'était une étincelle inefficace ou mal phasée à cause d'un problème éléctrique.
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Septembre 2016 à 20:57
Eh bien mauvaise nouvelle, elle refait des siennes, exactement comme la dernière fois, l'étincelle est de nouveau pas suffisante pour faire démarrer, je viens de changer la bobine et de refaire toutes les soudures de l'allumage, je sens que l'étincelle est plus forte, mais c'est pas là folie. Demain j'ai un nouveau cdi, si elle démarre pas j'ai bien l'impression qu'elle va se retrouver à la ferraille entre deux 4L rouillées
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 22 Septembre 2016 à 22:22
moi j'ai eu la bobine qui a foiré du jour au lendemain, depuis remplacé et pas de nouveaux problèmes
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 24 Septembre 2016 à 18:25
j'ai enfin trouvé, c'était la bougie qui était morte... et qui a emportée bobine + CDI avec elle... Pour résumer l'isolant entre l'éléctrode de la bougie et le filetage devait, bah plus isoler, résultat mon allumage faisait court circuit et à force de bidouilles et d'essais le cdi et la bobine ont cramés. Bon bah au moins maintenant ça marche du tonerre, reste plus qu'a faire le rodage  p!!
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 25 Septembre 2016 à 09:18
tu vois en général faut pas chercher midi à 14h, la bougie c'est une peu le fusible de l'allumage, en tout cas ça fait plaisir, bonne route avec ta blandine
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Septembre 2016 à 15:24
(encore) des news, euh, un léger problème de richesse ? Je suis en rodage tranquille, j'ai un gicleur de 65, intentionnellement trop riche pour bien roder. Jusque là tout se passe bien, je dépasse pas le 20-30, elle fume un peut, surtout au ralenti, mais marche bien. La bougie est un peu noire, forcément.

Ce matin, je vais à la pref, et pour le trajet retour, elle se met à sérieusement brouter, dès que j'accélère elle s'étouffe, comme un problème de richesse trop haute. Le problème c'est que c'est venu d'une minute à l'autre

Les joints d'admission sont tous neufs et bien serrés, est ce que le moteur peut, "en avoir assez" de la richesse trop haute et se mettre à merdouiller ?

J'ai nettoyé le carbu et la bougie, toujours le même problème
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 26 Septembre 2016 à 22:10
oui ça s'encrasse si c'est trop riche
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 07 Octobre 2016 à 22:15
Salut

Je remonte le sujet pour deux choses inquiétantes :

65 sur un moteur origine, même un T3 airsal c'est je pense 5 à 7 points de trop. Pour un rodage, 2 points au dessus c'est suffisant.

Deuxieme chose, ta calotte de vieux piston est marquée, et tu parles d'une grosse rayure, ça ce serait le signe ou d'un circlip qui s'est fait la malle ou d'un morceau de segment.

Ou peut être le probleme ? Le probleme c'est que ce morceau pouvait être caché dans le bas moteur, et il a pu remonter une fois que tu l'as remise en route avec ton nouveau haut moteur, et flingué celui-ci par la même occasion.

J'ai eu un pote, on a quand même changé trois fois de HM à cause de ça !

 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire