103 SPX qui n'a pas rouler depuis 4 ans

Auteur Sujet: 103 SPX qui n'a pas rouler depuis 4 ans  (Lu 1227 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 05 Août 2016 à 02:43
Bonsoir

Comme dit dans le titre j'ai acheter une 103 SPX bleu avec selle bi-place , pour 60euros ( dans la famille  )

Mon oncle s'en servais tout les jours pour allez travailler , elle n'a que 1147km au compteur

Puis elle est resté dans sa cour au froid et a l'humidité ( moitier sec moitier humide )

Et donc quand je l'ai acheter il y avais sur le haut moteur , une sorte de " poudre " blanche / grise qui c'est vite retiré avec une brosse métalique

Et je me doutais bien qu'elle n'allais pas démarer apres autant de temps laissez dehors sans s'en servir

Donc je n'y connais pas grand choses en mécanique ( mais vraiment pas ) j'ai regarder des tutos sur internet , j'ai démonté mon carbu , j'ai déposé le moteur en prennant soins de ne sectionné aucun cable

j'ai démonté entièrement mon carburateur , j'ai vue que le gicleur été bouger , donc avec une aiguille j'ai enlever la crasse qu'il y avais dedans , j'ai tout nettoyer a l'essence , j'ai enlever la graisse et la boue qui il avais sur le bas moteur , et un peut partout , et j'ai tout remis au propore , mon arriver d'essence est bonne .

Ensuite j'ai mis des coups de kick ( ou cric j'en sais rien ) pour démarrer , elle a de la compression mais un peut faiblarde , j'ai retiré ma bougie , je l'ai laissez sur l'anti-parasite , et je l'ai mis sur la cullasse du moteur , et rien :/ du coup j'ai pris un home-mèttre pour voir la tention qu'il y avais dans mon allumage , et tout restais a 0 ^^ alors j'ai frotté ma bougie sur du papier de verre et j'ai recommencer et la il y avais des éteincelle , donc ce qui signifie que mon allumage est bon ( enfin s'y j'en crois les forums )

et ensuite j'ai encore essayer de démarré et rien n'y fait :/ donc j'ai vue que je devais retiré le carbu et mettre mon doigt devant la pipe et j'ai tourné l'alumage et mon doigt n'ettais pas aspiré ^^

Donc ensuite j'ai remis le carbu et j'ai retiré la bougie et j'ai mis mon doigt a l'emplacement de la bougie pour boucher le trou et j'ai une nouvelle fois tourné l'alumage et c'etait dur a tourné l'air avais du mal a sortir a cause de mon doigt qui bouchais l'entré donc si j'en crois internet , cela pourrais éventuellement venir de mes clapet , ou de mets joins moteur a cause d'une prise d'air ,ou mon frère ma dit que ca pouvais etre mes segments ( les deux joins autour du piston je crois )  ???

Donc voila je vous ai raccontez un peut l'histoire de ma première mob :) et j'attend vos avis et vos conseils s'il vous plait :)

Merci :D

  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 05 Août 2016 à 12:54
déja pour t'aider il serait bon que tu nous dise quelles pièces sont d'origine et les quelles ne le sont as et par les quelles elles ont été remplacées.

déja je vois qu'il y a un pot à détente, pour le reste je ne vois pas trop

deuxième question, demande à ton oncle si elle tournait bien avant qu'il ne la laisse dans un coin, si elle était deja en panne la prise en charge va etre un peu differente.

si elle tournait bien tu peut eliminer les problèmes de segments, actuellement je ne te conseille pas d'y toucher, laisse ton moteur entier.

Pour un bon redemarage comme tu l'as fait il faut tout bien nettoyer
-le reservoir
-changer les durites et le filtre à essence
-changer la bougie, c'est indispensable et pour ce que ça coute ça ne sert à rien de perdre son temps
-nettoyage du carbu en profondeur et ne pas hésiter de bien rinçer avec de l'essence propre, et sans huile si tu ne veut pas que des petites merdes se collent dessus.
-verifier tout tes serrages (pot, roues, suspensions)
-nettoyage de tes garnitures de frein et si besoin de changer les câbles de freins ou de les re graisser.
-nettoyage voir changement de ton filtre à air

pour ton cas je ne pense pas que ça soit utile de mettre ses doigts dans tout les trous (sans aucun sous entendu) tu risque de mettre des impuretés dans le cylindre et si ta mob ne roulait pas il n'y a pas de raison pour que tu aie des problèmes de segments.

Pour ton allumage je pense qu'il est bon et ça c'est pareille ça se degrade peu avec le temps jette juste un oeil a travers la cloche voir si ton stator et ton rotor ne sont pas rouillés et qu'ils n'ont pas pris l'eau, si c'est bien n'y touche pas plus.

pour ton carbu c'est bizarre que ton gicleur ce soit fait la malle, explique un peu plus.
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 05 Août 2016 à 16:13
Yop alors oui tout est d'origine , sauf le pot
aucune n'a été remplacer
Oui elle tournais parfaitement avant qu'il l'a laisse de coter , il avais eu un accident avec ( il a glisser sur des petit cailloux , ca n'a abimé que le contour du phare , la mob fonctionnais toujours aussi bien

Alors je vais t'expliquer ce que j'ai fait le jour ou j'ai eu la mob

J'ai retiré la durite qui va du réservoir au carbu j'ai vidé tout l'essence qu'il y avais dedans ( elle est encore propre aucun dépot )

j'ai démonté le starter qui est relier au carbu pour pouvoir le retiré , j'ai aussi ouvert le carbu pour pouvoir enlever le cable de gaz sans le vouloir j'ai fait sauté le bisseau ( c'est un petit bout en plastique tenue par un ressors dans le carbu )  je l'ai remis en regardant un tuto et des photos

Les serrage pot ect été vraiment vraiment très serrer ( j'ai cassez ma clé a cliquer ) mais j'y suis arriver

et j'ai tout remonté , alors oui je ne sais pas si le fait de vidé le réservoir été une bonne idée mais j'ai pu lire que l'essence qui stagnais pouvais " bouffé " l'interrieur du réservoir

La tout a l'heure j'ai nettoyer la mob , enlever la boue sécher dans les garde boue , j'ai pris un chiffons avec un peut d'huile et j'ai huiler mes cable de freins , j'ai retiré la graisse sous le chassis et un peut partout

Alors je te mets deux ou trois photo + une vidéo d'essaie au démarrage et tu me diras ce que tu en pence et ce que je peut faire de plus :)









Je te mets un lien Youtube avec la vidéo quand j'essaie de démarrer , alors sur la vidéo ont entend pas hyper bien , mais des fois la mobylette souffle quand je kik , environ 1 fois sur deux

https://www.youtube.com/watch?v=MIpVCEB3OzE

Voila en espérant t'avoir donner les bons détails :)

  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 05 Août 2016 à 20:38
deja ça à l'air de compresser donc c'est déja ça de fait.

je pense qu'il faut vraiment que tu changes ta bougie, pour ce que ça coute et tu essayera de la demarer au kick ou à la poussette, mais avec le kick ça a l'air pas mal, si tu as des étincelles sur la bougie je ne pense pas que ton allumage soit en cause. Et en plus visuelleme,t il a l'air propre donc n'y touche pas.

et pour ton carbu déjà il n'est pas d'origine c'est un delortho SHA de 15 normalement mais c'est parfait pour ce type de config même si pour les puristes c'est pas le top c'est facile à regler.

pour ton reservoir tu as bien fait, il faut tout vider même si tu ne voit pas de grosses merdes qui sortent et tu le remplis avec un melange un peu riche pour bien tout relubrifier comme il se doit donc par exemple 2.5% en 100% synthetique.

et pour ton carbu, j'ai pas tout compris, tu as bien enlevé tout le système de starter ou tu as enlevé juste e cable, et tu as remis le boisseau ??? j'ai pas compris ta manip, mais si tu as tout bien remonté et que ton boisseau s'ouvre bien à l'ouverture des gaz ça devrait le faire.

et pour ton filtre à air tu l'as un peu nettoyé ?
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 05 Août 2016 à 22:50
CA Y ESTTTTTT 

Elle a démarré ! :D

Mais du coup je ne sais toujours pas si ca viens du carbu ou du réservoir en fait ou alors de moi...

Donc avec mon beauf , ont a mis du déodorant sur le carbu et elle a démarré , mais elle a callé au bout de 3 secondes

donc ont a recommencer plusieurs fois et ensuite il n'y avais plus d'essence donc ont en a remis enfin il me restais l'équivalent d'une petite bouteille d'eau , et en fait quand ont penche la mob pour faire en sorte que l'essence dessende vers le carbu elle démarre , et ne cale pas , par contre quand ont la mets droite elle cale  ^^

Donc sois je suis un gros con

sois y'a un problème

je suis un gros con si j'ai pas fait le pleins et qu'en fait avec le peut d'essence que j'avais j'ai juste remplis la réserve et du coup normal que je doit pencher la mob

Ou alors y'a réellement un problème

mais je pence plutot que ca viens de moi ^^ enfin je pence , comme il y a peut d'essence , ont est obliger de pencher la mob pour que l'essence arrive dans le carbu , si ont la mets droite elle cale donc a ton avis ca viens de ca ? xDDD
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire