103 vogue évolution ne démarre pas

Auteur Sujet: 103 vogue évolution ne démarre pas  (Lu 2963 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Avril 2016 à 14:27
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et de la région de bordeaux. J'ai décidé de remettre en état une 103 vogue évolution qui n'a pas roulée depuis un petit moment (2008).
J'ai lu le plus possible les conseils qui sont donnés sur les différentes discussions dans le forum, mais la je sèche je n'obtiens pas d'amélioration.
Je tiens à préciser que je ne suis pas mécano (mais intéressé par la bricole), je m'excuse donc d'avance auprès de ceux qui s'agaceront par mon ignorance :)

problème : Lorsque je pédale pour démarrer la mobylette (réservoir d'éssence remplit bien entendu) la mobylette fait un bruit étouffé (du genre pouf pouf pouf pouf) mais ne se lance pas.

J'ai donc procédé :
- à un nettoyage du réservoir d'essence, elle coule bien dans les durites et arrive au carburateur
- à un nettoyage complet du carburateur qui est un Gurtner 12 d'origine.
- la bougie à l'air de fonctionner, il y a de petites étincelles quand je pédale et elle est humide lorsque je la retire ce qui signifie que le circuit essence est bon ?
- j'ai démonté la culasse, le piston bouge quand je tourne le volant magnétique mais il présente des résistances élastiques ( j'ai cru lire que la résistance devait avoir lieu uniquement lorsque le piston est en position haute ?)
- j'ai enlevé le pot d'échappement (qui est fissuré et qu'il faudra changer) afin de vérifier si la 103 ne démarrait pas car le pot était bouché, mais ça ne démarre toujours pas

Voilà toutes les étapes effectuées , je ne suis pas sur de les avoir réalisées correctement.
J'ai besoins de votre aide
Merci d'avance
« Modifié: 27-04-2016 15:36:57 par bouncy »
  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 27 Avril 2016 à 15:12
Quand tu as démonté ta culasse tu as changer le joint. Ton mélange est à combien ?
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Avril 2016 à 15:36
je n'ai pas changé le joint, il semblait correct juste une petite trace d'huile.
Le mélange est de 3% il me semble.
  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 27 Avril 2016 à 16:03
Dès que tu démonte une pièce il faut changer le joint sinon il ne sera plus autant étanche. Une bougie humide signifie que ton mélange ne se consumme pas. Tes étincelles sont bien blanches ?
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Avril 2016 à 18:09
apres ré vérification, les étincelles sont blanches et bien présentes.
« Modifié: 27-04-2016 19:30:01 par bouncy »
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 27 Avril 2016 à 21:46
Salut bouncy
Penses faire ta présentation: http://www.mobcustom.com/forum/presentation/
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Avril 2016 à 22:07
Voilà qui est fait :)
  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 27 Avril 2016 à 22:12
Ton allumage est bien calé ? 
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Avril 2016 à 22:36
Je ne comprends pas ce que ça veut dire "bien calé ". Quand tu parles de l'allumage tu parles d'une pièce en particulier ? Lantiparasite volant magnétique ?
  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2016 à 09:39
Sur ta vogue il s'agit d'un allumage électronique. Le volant magnétique doit être calé à l'aide d'une clavette (petite pièce en métal sur le vilebrequin qui permet de ne pas à avoir à faire des mesures pour le régler. Si le volant n'a pas été calé dessus par l'ancien proprio ça peu jouer
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2016 à 09:51
Il faut ouvrir le volant magnétique pour voir ça ?
  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2016 à 10:46
Ton mélange est récent ?
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2016 à 10:56
Non plutôt ancien. Ne penses-tu pas que ça puisse provenir de la culasse ou du cylindre ?
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2016 à 11:04
je m'excuse donc d'avance auprès de ceux qui s'agaceront par mon ignorance :)

Ah que non, pas d'excuse stp, d'une tu as l'air de te débrouiller pas si mal, d'être curieux et intéressé, et de deux,  celui qui serait agacé par ce que tu appelles ton ignorance, il dégage et n'a rien à faire sur ce forum !

As-tu vérifié que tu n'as pas d'essence dans le bas-moteur ?
Qu'appelles-tu résistance élastique du piston ?
En position haute et montante, le piston subit la compression, d'où une résistance, mais ceci quand la culasse est en place et le décompresseur fermé. Culasse démontée, pas de résistance, si ce n'est que tu peux ressentir la force magnétique de l'allumage.

Tu peux tenter ceci (je dis pas que ça va marcher mais ça se tente) : tu démontes ta bougie et tu coupes l'arrivée d'essence. Tu peux vider la cuve du carbu aussi. Tu pédales, pédales, pédales pour aérer et assécher le moteur complet. Ensuite tu remontes ta bougie (étincelle blanche bleutée et franche ?) tu ouvres le robinet et tu lance la procédure de démarrage aussitôt, starter, décompresseur, tu relâche le décompresseur rapidement, et tu n'accélères pas, ou très peu.

Sinon, tout ce que tu as fait jusque là, c'est bien ! Ca va le faire !

PS : refais du mélange neuf si le tiens a plusieurs mois, ça joue un peu surtout pour un redémarrage.
« Modifié: 28-04-2016 11:06:31 par mobeurdudix »
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2016 à 11:26
Qu'est ce que vous appelez le bas moteur, est la partie où se situe le piston?
Alors pour la résistance élastique : quand je tourne le volant magnétique, le piston monte bien mais tous les quarts de tour le volant présente une résistance (ca ne l'empêche pas de tourner mais c'est plus compliqué) cela signifierai que le moteur est serré ? Je crois que cela le fait même culasse démontée.
J'ai de l'essence neuve je refait un mélange 3% et j'essaye ce que tu viens de me dire.
Merci en tous cas
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire