AV et AU42, et toute cette gamme de premiers moteurs AV7 à bobine HT interne, c'est un poème !
Ce que tu décris est symptomatique de cet allumage... La bobine HT est pratiquement à coup sûr en cause. Si Motobécane s'est donné la peine d'exporter la bobine à l'extérieur du volant, c'est pour une bonne raison.
Pour obtenir un fonctionnement correct de cet allumage là, il faut réunir un certain nombre de conditions très précises :
- un volant parfaitement propre intérieurement et dénué de toute trace de gras (suintements au joint spi)
- un rupteur le plus proche possible du neuf avec des grains en parfait état de propreté, ouverture réglée entre 0.3 et 0.35 (pas plus !). De plus il doit être bien libre sur son axe, sans aucun point de grippage
- un condensateur irréprochable, ce qui est hélas rarement le cas avec ces condos électrochimiques vieux de 50 ans... Et les neufs restés dans un casier des dizaines d'années ne sont pas meilleurs !
- un calage de l'avance à 2.4 mm avant le PMH et pas 1.5 ou moins comme je lis souvent
- des masses sous bobines parfaitement propres et exemptes d'oxydation
- et bien entendu une bobine HT qui ne coupe pas à chaud ! Et ça, c'est rare avec ce modèle. Je rajoute que les refabrications chinoises de marque Wovi (imitation du nom d'origine Novi) sont de qualité exécrable et ne fonctionnent pas mieux que les vieilles...
- ne pas négliger non plus le contact de la sortie HT dans le passe-fil qui se fait grâce à un petit ressort en laiton. Sans lui, ça ne fonctionne pas bien, voire pas du tout.
Pour remédier à toutes ces pannes à répétition, Motobécane avait à l'époque sorti la bobine et l'avait placée sous le réservoir ou sous le tube de cadre. Très bonne idée, et d'ailleurs on peut très bien y ajouter le condensateur qui se trouvera bien aise de sortir de la fournaise qui règne sous le volant.
J'ai fait à ce sujet un tuto, il est là :
http://goo.gl/T4ZH