Avance allumage 11mm et ça tourne... pas normal... du tout!

Auteur Sujet: Avance allumage 11mm et ça tourne... pas normal... du tout!  (Lu 978 fois)

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Le 25 Janvier 2017 à 20:11
Bonjour à tous!

Bon j'exagère peut être un peu dans le titre ^^

Je vous explique :
La Mob est une 103 V 1977 full origine allumage à rupteur premiers modèle.

Et actuellement la mob tourne avec un allumage calé a 10,5mm avant PMH, oui je sait c'est énorme!
D'apres mes connaissances le réglage d'origine est le 0,9 mais il est préconisé de se caler à 1,3-1,5 mm.

J'ai bien essayé 0,9 1,3 1,5 et même 2,2mm mais a chaque foi le problème est le même, le moteur tourne puis s'arrête un instant puis repart puis s'arrête puis repart oui s'arrête définitivement. Comme s'il n'y avait une étincelle qu'une foi sur deux...

Bizarrement le moteur tourne très bien (sur béquille) quand l'allumage est calé entre 10 et 12mm avant PMH. il réagit au quart de tour et monte très bien en régime.

Par contre des que je roule elle a bien du mal a m'emmener et manque énormément de puissance au moindre faux plat, elle manque de couple quoi...

Ah et pour être sur du réglage j'ai vérifié que le rupteur s'ouvrait bien au repère avec une feuille OCB et l'ouverture du rupteur est de 0,4mm mais j'ai des étincelles au rupteur.

Je vous ai tout dit si vous avez une idée je suis preneur et si besoin je peux faire des photos.

Par avance merci a tous!
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Le 25 Janvier 2017 à 21:59
Bonsoir,

Peux tu nous expliquer rapidement comment tu cales ton avance ? Ta pige de calage a bien un pas de 1mm ?


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le moteur tourne puis s'arrête un instant puis repart puis s'arrête puis repart oui s'arrête définitivement. Comme s'il n'y avait une étincelle qu'une foi sur deux...

Effectivement ça ressemble à un problème d'étincelle / allumage.
Il faut vérifier l'état de tes rupteurs, qu'ils n'aient pas de traces blanches. Si tu changes tes rupteurs, pense à changer le condensateur. Jette un œil aussi au fil de masse et à ton anti parasite voir si tout est OK.

En tournant le volant magnétique à la main, voit tu une belle étincelle bleue ?
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Le 26 Janvier 2017 à 00:51
Alors pour le caler : j'ai une pige de calage avec des graduations de 0,1mm (1 tour = 1mm) et je peux aussi je vérifier au pied à coulisse digital.
Donc je remonte la pige jusqu'au PMH à l'aide du piston je la bloque, je tourne le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (coté allumage) je descend la pige au calage souhaité, je remonte mon piston jusqu'a la pige et je met le volant aligné au repère.
Et j'ai ben vérifié au papier OCB que le rupteur s'ouvre pile au repère.

Quand tu parle du fil de masse du parle du quel?

Par contre quand je tourne a la main j'ai pas d'étincelle je ne peux pas le tourner assez vite.
Par contre avec un coup de pedale j'ai bien une belle étincelle a la bougie.

Le truc c'est qu'a 11mm ça marche et ça prend des tours sauf que ça manque de couple sur roue.
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Le 26 Janvier 2017 à 17:00
Ce qui n'est pas normal, un allumage rupteur en bon état tu as une étincelle en tournant à la main, et super facilement en plus !

Je pense que ton condensateur est HS, que quand tu es réglé correctement à 1.5mm, l'étincelle est soufflée par le mélange air/essence comprimé, et qu'elle n'est pas soufflée réglée à 10mm car tu as une compression faible dans la chambre qui augmente de volume.

Tes feux fonctionnent ? Si non, il se peut que ton volant magnétique soit démagnétisé, pas d'étincelle si pas dans les tours ça ressemble à ça aussi.
 

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