Mobylette

Auteur Sujet: Baisse de puissance depuis quelques semaines  (Lu 2384 fois)

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Le 27 Janvier 2008 à 22:30
Ca fait plusieurs semaines qu'elle manque un peu de puissance, elle a un peu de mal à l'accélération, en reprise et en pointe (j'ai perdu presque 10 km/h ! :o) Au début ça ne me le faisait que de temps en temps, mais depuis quelques temps ça me le fait en continue ! J'ai l'impression d'avoir retrouvé ma mob d'origine (ou presque). Je suis certain que ça n'est pas un problème mécanique car j'ai déjà démonté le moteur depuis ce problème, changé tous les joints, vérifié que toute la partie moteur est nickel, la compression est bonne, pas de prise d'air, le ralenti tient bien, bref RAS de ce côté-là. En fait, tout va bien, mais j'ai moins de puissance. Et puis comme ça ne le fait pas toujours, j'en déduit que ça ne peut pas être un problème mécanique, sinon ça le ferait tout le temps. Donc ça viens de l'allumage. Mais j'ai déjà vérifié l'avance, qui est bonne (2 mm d'avance et 4/10ème aux rupteurs), et monté une bobine HT (sous le réservoir) neuve, donc ça ne viens pas de là. Les rupteurs et condo sont neufs (enfin ils ont environ 5000 km), donc il n'y a plus que la bobine interne qui peut être à l'origine du problème. Vous pensez comme moi ? ??? Parce que dans ce cas j'irai voir mon pro pour acheter une bobine interne neuve, et par la même occasion régler mon avance sur 1,8 mm. Bonne route ! ;)
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Le 27 Janvier 2008 à 22:32
tu as regarder la couleur de la bougie si le gicleur est pas boucher ca y fait defois
en mode peu reposter merci
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Le 27 Janvier 2008 à 22:40
Non non, ma bougie est nickel : marron-choco. J'ai oublié de le préciser, mais je l'ai vérifié en premier.
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Le 27 Janvier 2008 à 22:47
C'est pas lié aussi aux conditions atmosphériques ? il y a quelques semaines ma mob marchait mieux également (quand il faisait vraiment froid) et le week end dernier, plus rien dans le sac sans rien toucher (et il faisait plus chaud aussi)
Bon et maintenant y a une fuite au cadre mais c'est une autre histoire
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Le 27 Janvier 2008 à 22:53
Non, je pense pas que ça soit lié aux conditions atmosphériques. Enfin en 3 ans d'utilisation de ma mob, par tous les temps, j'ai jamais eu ce problème. Mais au début de ce problème je pensais aussi que ça venait des conditions atmosphériques, et plus précisémment de la pluie, car j'avais roulé plusieurs fois sous la pluie quand ça déconnait comme ça. Mais depuis j'ai déjà roulé plusieurs fois sous la pluie sans que ça déconne, et ça déconne aussi quand il fait chaud et sec, froid et sec, bref par tous les temps ! :'(
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Le 28 Janvier 2008 à 09:26
ben ça doit etre une bobine ht externe  non ?

change les segments : même si t'as encore de la compression c'est normal qu'ils fatiguent.
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Le 28 Janvier 2008 à 12:11
bha ouais, si tu l'as fait turbiner en descente des nouveaux segments ça sera pas un luxe...
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Le 28 Janvier 2008 à 13:18
De toute façon je vais monter un ensemble cylindre/piston neuf dans quelques jours, donc je serais sûr comme ça. Mais je suis certain que ça n'est pas un problème mécanique parce que parfois ça déconné (moins de puissance à tous les régimes) pendant plusieurs dizaines de km, puis d'un seul coup ça remarche normalement, donc c'est un problème d'allumage. Ca n'est pas ma bobine externe car j'en ai mis une neuve en pensant que c'était le problème, mais ça n'a rien changé, donc c'est pas la bobine externe. Je pense a un élément de l'allumage un peu fatigué, qui ne fournit plus assez de puissance électrique. Parce que j'ai remarqué aussi que je n'ai abosolument rien changé depuis ce problème, et pourtant la couleur de ma bougie était rouge-brique avant le problème, et maintenant elle est marron-choco assez foncé alors que j'ai pas changer le gicleur, ni ma configue, ni aucun réglage. Donc ça conforte l'idée que l'étincelle est moins importante, donc l'explosion est moins importante, donc j'ai moins de puissance. Je précise aussi que ça n'est pas la bougie car j'ai déjà testé avec 3 bougies différentes et d'indices différents (b7 et b8). Je vais voir dans la semaine, sûrement mercredi, si je peux monter une bobine interne neuve, car elle n'a jamais été changée donc a plus de 22 000 km dans la tronche ! p!
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Le 28 Janvier 2008 à 15:32
Ta bobine interne c'est pour l'eclairage ça n'a rien à voir !

Si tu as une bobine a changé c'est ta bobine externe. Sinon ben si tu es certaibn que c'est l'allumage un coup de papier à poncer sur les rupteurs, changelent condo si ça marche pas, changer les rupteurs s'il faut (5000 c'est pas tout jeune quand même, dis-toi que même les rupteurs neufs ont plus de 30 ans de stockage derriere eux)
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Le 28 Janvier 2008 à 17:36
Si si il y a une bobine interne pour l'étincelle, sinon elle viendrait d'où ?
Le principe d'un allumage à rupteurs :
 - le volant magnétique induit un courant dans la bobine d'allumage en tournant
 - la came ouvre le rupteur, celui-ci interrompt le circuit (d'où son nom)
 - une bobine s'opposant aux variations de courant, celle-ci provoque un pic de tension à l'ouverture ; le condo empêche qu'une étincelle se fasse aux rupteurs et donc ne les use prématurément
 - la bobine externe agit comme un transformateur : elle amplifie l'impulsion électrique de la bobine interne (note : en tension seulement, le courant en sortie est très faible : la puissance électrique (P=U*I) se conserve et la bobine a un rendement inférieur à 1)
 - La tension aux électrodes de la bougie étant très élevée, il se produit un arc électrique, qui enflamme le mélange, et la suite vous connaissez...

Voilà, c'était la minute d'élec du jour  sm2!
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Le 28 Janvier 2008 à 19:43
[...]
Parce que j'ai remarqué aussi que je n'ai abosolument rien changé depuis ce problème, et pourtant la couleur de ma bougie était rouge-brique avant le problème, et maintenant elle est marron-choco assez foncé alors que j'ai pas changer le gicleur, ni ma configue, ni aucun réglage.
[...]
C'est très bizarre comme situation, en effet...
 p!
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Le 28 Janvier 2008 à 20:34
Trsè bonne éxplication guigui_68 ! +1 Je le savais déjà, mais il y en a certainement plus d'1 qui ne le sait pas ! Effectivement il y a bien une bobine interne dans l'allumage, et grâce à l'explication très clair de guigui_68, on peut bien comprendre que si la bobine interne fourni une puissance électrique plus faible que d'habitude, étant donné que la bobine externe "mulitiplie" la puissance électrique de la bobine interne, il s'en resortira au final une puissance électrique à la bougie bien inférieur à la normale, donc qui dit étincelle plus faible dit moins bonne combustion (ce qui expliquerait que ma bougie soit un peu plus foncée depuis ce problème), et dit moins de puissance ! Une puissance plus faible A TOUS LES REGIMES, si elle ne provient pas de la mécanique, provient forcément de l'allumage. Et comme il n'y a que 2 choses qui peuvent influencer la puissance électrique fournie à la bougie en fonction de leur état, à savoir la bobine interne et la bobine externe, mon problème vient de là ! De plus, j'ai monté une bobine externe neuve depuis que j'ai ce problème, pensant qu'il venait de là, mais ça n'a rien changé, donc c'est forcément la bobine interne ! Ca va vous parraître con, mais je viens de me persuader tout seul que c'est bien ça ! Donc je vais voir mon pro mercredi pour changer ça, car en plus comme je l'ai déjà dit elle a plus de 22 000 km dans la tronche (n'a jamais été changée) et 30 ans de vie ! Tant qu'à faire s'il en a je changerais les rupteurs et le condo, mais bon ils sont encore bons car les rupteurs sont encore en bon état (j'ai vérifié récemment). Je vous tiens au courant. Merci, et +1 à  Guigui_68 ! p!!
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Le 28 Janvier 2008 à 20:48
Salut,

Merci guigui pour cette explication. Je savais certain point mais d'autre était complètement inconnu  :P. (+1  ;)). Ensuite pour Florent c'est cool que tu pense réglé ton problème mais sais tu que c'est cher une bobine interne ? C'est environ une 20 aine d'euros ... et oui c'est pas donné ! J'espère pour toi que c'est vraiment ça car sinon ...  :-X

Allé @ + et bonne chance  ;).
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Le 28 Janvier 2008 à 23:03
Ah oui mince, je voulais justement vous demander le prix... p! C'est vrai que c'est un peu cher, mais bon au pire même si c'est pas ça ça ne fera pas de mal d'avoir une bobine interne neuve, car comme je l'ai dis elle a plus de 22000 km, donc même si elle n'est pas à l'origine de mon problème, il se peut bien qu'elle soit à l'origine d'un autre dans quelques mois, et puis au moins j'en aurais le coeur net ! Et franchement après tout ce que j'ai dépensé, et ce que je vais encore dépenser dans les semaines à venir, pour ma mob, j'en suis plus à 20 euros près ! :( Et enfin, comme je l'ai longuement expliqué précédemment, je suis sûr disons à 95% que ça viens de là, et à 5% que ça vient d'un autre élément de l'allumage. Je vais aussi monter une bobine externe neuve, mais une autre que Novi (ou Wovi) qui semblent moins bien marcher que les bobine noires pour Mbk 51, donc si c'est pas l'une c'est l'autre, et la mob ne s'en comportera que meilleur. Merci de m'avoir prévenu pour le prix, car je serais allez chez mon pro avec 20e en pensant que ça serait largement assez ! p! +1
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Le 29 Janvier 2008 à 13:52
+1 à guigui pour sa clareté  p!!

Parce qu'il le vaut bien
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