Vérifie tout d'abord que le variateur ne reste pas ouvert (courroie tout en haut) quand tu t'arrêtes.
Et si c'est le cas, le "clac" violent que tu entends en faisant rouler la machine en marche arrière vient du fait que le variateur s'ouvre soudain, et que la courroie revient à sa position basse.
Cette panne est archi connue sur les varios très sollicités (fort kilométrage) ou jamais entretenus (graissage)... Ce sont les billes qui marquent la joue fixe et viennent se verrouiller dans ces empruntes. la contrainte de la courroie sur la joue mobile les empêche de de libérer de cette emprunte.
Il faut alors démonter et changer la joue fixe, c'est le seul moyen, à moins de disposer d'un tour et d'outils carbure capables d'attaquer l'acier à roulements.
Voir sur mon tuto (en fin de tuto). Aie, Cardisiac est en carafe ce soir, je n'ai pas le lien sous la main, mais je l'ai mis hier ou ce matin dans un autre sujet. Recherche...