Carburation Cady 1966

Auteur Sujet: Carburation Cady 1966  (Lu 4707 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2015 à 14:36
Salut à tous, alors voila j'ai récuperer une Tobec Cady de 66 que je m'efforce de remettre en état ! Tout marche, à l'exception de la carburation : l'essence n'arrive pas jusqu'au moteur :( Pourtant si je mets de l'essence directement dans le cylindre, elle démarre (mais le moteur s'etouffe immédiatement, manque d'air ou d'essence je ne sais pas), donc j'aimerai savoir si vous aviez une astuce pour regler les carbus de ces machines la (il est assez spécial, je vous envoie des photos sous peu), et sinon j'ai l'impression qu'une pièce est bouchée, celle qui recouvre le flotteur et qui fait la jonction reservoir-flotteur : quand je souffle l'air ne passe pas ! Au bout de cette pièce il y a une énorme vis qui est grippée, je n'arrive pas du tout à la faire tourner, il semblerait que cette vis serve à nettoyer le filtre à essence qui se trouve à l'intérieur de cette pièce :( Donc voila, si vous avez des conseils, n'importe quoi, des idées d'ou la panne pourrait venir, dîtes moi tout !!

Et question subsidiaire : pour démarrer la Cady, je dois : rouler avec le décompresseur ouvert et la manette starter à fond ? Et ensuite fermer le décompresseur en tournant pour mettre les gazs ? Et je relâche le starter quand ? D'ailleurs si on pouvait m'expliquer le rôle de la manette starter : je crois qu'elle accentue l'arrivée d'air et d'essence pour le démarrage, mais j'en suis pas sur ...

Merci à tous de vos réponses !!
  • Membres
  • *
  • 98 Messages (Novice)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2015 à 15:09
salut
et bien de 66 ces pas tout jeune cette brell :o

effectivement je pence que tu as du trouver la source a tes problème sur le carbu. si elle n'as pas rouler depuis un moment sa peut se bouchée
démonte entièrement le carbure surtout cette visse qui retiens le filtre .. nettoyage
regarde ta durite d’essence qui peut aussi aitre bouchée.
si l'essence arrive bien dans la cuve apprêt tous sa, et que ton gicleur est clinne et que sa ne démarre pas  ba la ces tes clapets si il y en as sur cette meull

pour démarrer pousse avec le décompresseur. relâche et maitre du gaze  si sa démarre malle maitre le starter et bien pensée a l’enlever une foit la mobe chaude p!!
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2015 à 17:45
hehe j'ai réussi a déboucher la pièce, malheureusement l'essence n'arrive pas ... ou du moins pas assez ! De plus, quand j'enleve le décompresseur j'arrive quand même à entraîner le moteur, du coup je pense que le carburateur distribue trop d'air ce qui fait que le moteur arrive parfaitement à se dépressuriser par le biais du carbu ... c'est possible ? J'essaye encore et encore de voir ce qui vapas, mais en tout cas si on mets de l'essence directement dans le cylindre elle démarre maintenant :D mais c'est pas pratique quoi x) et non pas de clapet sur ce dinosaure ... pardon cette mob :'D
  • Membres
  • *
  • 98 Messages (Novice)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2015 à 18:19
 :D mais c'est pas pratique quoi x) et non pas de clapet sur ce dinosaure ... pardon cette mob :'D
[/quote]                  lol /biquet

bon tu dit que l'essence arrive mais pas en assez grande quantité. enlève la cuve du carbu en ouvrant ton robinet d'essence pour voire si l'essence arrive bien dans la cuve. vérifie encor une foit ton gicleur.et la durit d'essence une fois débrancher du carbu devrais couler abondamment l'essence, avec le robinet ouvert. ci ce n'est pas le cas débouche la et soufflante de dans. nécessite pas a souffler la ou tu branche la durite dessence sur le cerbu. tu as bien nettoyer le petit filtre a l’entrée du carbu?

dans le cas ou tu ouvre la cuve du carbu et que l'essence arrive a un débit correcte . sois ces le gicleur qui est partiellement bouchée. le gicleur se monte dans un tube fileter que tu peut sortir en le devisant regarde des foit que se soi sa le problème il doit aitre vide de toute poussières  sans quoi l’essence aura un Debbie trop faible pour démarrée

pour ton décompresseur ces normale de pouvoir entrainer le moteur la courroie fait tourner le vilo...

si il n'y as pas de clapet comment éviter le retour des gaze dans l'admition  l’or de la décente du piston ???
« Modifié: 20-05-2015 18:24:29 par custom2 »
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2015 à 19:06
En tout cas l'essence arrive bien dans le flotteur, et arrive à le remplir, donc a priori la durite et le robinet sont OK ! Je ne sais pas comment ça se passe au niveau du gicleur, je l'ai deja dévissé plein de fois et nettoyer, l'air passe c'est sûr ! Après je ne comprend pas comment l'essence arrive à monter car le gicleur se trouve en dessous de l'endroit ou se fait le mélange air-essence avant d'arriver dans la pipe d'admission ! Une histoire de pression/depression ? Enfin bon je vais encore un fois tout revérifier, et non pas de claper sur ce genre de moteur, je sais qu'il y'a une lumière d'admission, une lumière d'échappement, et dans le cylindre il y a une lumière de transfert ! En tout cas entre le cylindre et le carbu, aucun clapet, peut-etre qu'ils sont minuscules, cachés dans le carbu mais je crois vraiment qu'il n'y en a pas ^^ Lors de la descente, le pison est censé bloqué la lumière d'admission et ouvrir la lumière de transfert, tu sais ce sont de vieux moteurs :) En tout cas merci de ton aide, si tu as d'autres idées, n'hésite pas, jvous tiens au courant de l'avancement !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6723 Messages (Maitre)
  • Karma: 261
  • Cyclos peugeot et motobécane
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2015 à 19:23
Déjà , un carburateur de cady ne se règle pas ( mise à part la visse de ralenti) . Ensuite il n'y a pas de clapets , c'est une loooooongue admission au cylindre .

Si l'essence n'arrive pas jusqu'à ta bougie , c'est que le carburateur ne fait pas son travail ...

j'ajouterais aussi que je monte de moins en moins de filtre à essence , je trouve que ça fosse la circulation de l'essence .
  • Membres
  • *
  • 98 Messages (Novice)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2015 à 19:41
a d’acore ces l'admition par le piston  :-X

mais le principe reste le Emmen il faut tout nettoyer tout et vérifier si l'essence arrive bien
  • Membres
  • *
  • 441 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 14
  • Yamaha TDR 125 1999 ; 103 SPX 1988; 103 VS 1971 ; VW golf 4 TDI 90
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2015 à 21:53
Je voudrais pas jouer les rabats joie mais faites un peu attention à l'aurtaugrafe les gars. Difficile de vous relire. f!1

Pour ton problème c'est clairement un problème de carbu bouché. A nettoyer ou à changer ( on en trouve assez facilement en occas ;))
-Yamaha TDR 125 :
   * pot Giannelli
   * Kit 125 Athena
- Peugeot 103 SPX 88
   * Pot doppler ER1
   * Kit 50 Athena
   * Carbu 15 sha
   * Vario Doppler ER2.
- Peugeot 103 vs 1971 :
   * pot simonini serpentin
   * Kit malossi fonte 70
   * Culasse Malossi alu 46
   * Carbu 15 sha
   * transmis 11x52

- VW Golf IV TDI 90 d'origin
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2015 à 22:47
OK bah je vais essayer de régler ça jvous poste des photos juste pour que vous voyez le machin ! Eh oui exact y'a juste une vis de réglage de richesse d'air ? ou bien de richesse d'essence + air ?
  • Membres
  • *
  • 98 Messages (Novice)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2015 à 23:08
pour le moment tu as plus ou moi ca
http://s1208.photobucket.com/user/hondacb400/media/abae07dc-65ef-45e4-92bf-98fd0f098a30_zps748117d6.jpg.html

pour bien le nettoyer tu devrais avoirs sa
http://s1307.photobucket.com/user/Patmoby/media/2014-09-03135350_zpsa59c25ce.jpg.html

trempe le dans un peu d'essence
sèche et souffle dans tous les trou

si vraiment sa marche pas :-X
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2015 à 23:13
Il n'y a pas de vis de réglage ni richesse ni d'essence.
La seule vis avec l'empreinte plate c'est la vis de ralentit.
Moi pour déboucher les gicleurs je fais avec les bout de câbles de frein de vélo démêlées ça débouche bien mais pas sans risques que ça agrandisse le gicleur si on y va comme une brute.
Je fais comme ça sur ma 105.
Au pire si il est hs tu achète un carburateur Dellorto 15 sha avec une petite boite de gicleurs, ça te reviendras moins cher que l'origine ;)
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6723 Messages (Maitre)
  • Karma: 261
  • Cyclos peugeot et motobécane
    • Voir le profil
Le 21 Mai 2015 à 00:37
Et ça risque de ne pas se monter le dell'orto , une solution qui n'en est pas une au final..... rien ne vaut un nettoyage aux ultrasons  pour ce petit carburateur ! et il n'y a que comme cela que le moteur fonctionnera le mieux .
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 21 Mai 2015 à 00:44
Il n'y a pas de vis de réglage ni richesse ni d'essence.
La seule vis avec l'empreinte plate c'est la vis de ralentit.
Moi pour déboucher les gicleurs je fais avec les bout de câbles de frein de vélo démêlées ça débouche bien mais pas sans risques que ça agrandisse le gicleur si on y va comme une brute.
Je fais comme ça sur ma 105.
Au pire si il est hs tu achète un carburateur Dellorto 15 sha avec une petite boite de gicleurs, ça te reviendras moins cher que l'origine ;)
Voilà, c'est ce que j'attendais ! Un carbu de 15 sur une pipe de 8 (si, si, c'est du 8 ) longue de 27 cm...  ::)
Babar, c'est un Cady, pas une 125 ! ;)

La seule solution, c'est un vrai nettoyage, et ce n'est pas toujours facile. Mais c'est faisable, surtout que le carbu me semble en bon état d'après les photos.

Les ultrasons, je reste assez réservé, ça décolle effectivement la crasse mais ça ne la détruit pas. Du coup on se retrouve avec des plaques de gomme sèche qui se baladent dans des endroits inaccessibles, et c'est pire qu'avant. Mieux vaut un bon bain dans un solvant, on trouve un peu partout des bombes de nettoyant carburateur, c'est très efficace et pas hors de prix.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6723 Messages (Maitre)
  • Karma: 261
  • Cyclos peugeot et motobécane
    • Voir le profil
Le 21 Mai 2015 à 00:59
Nous sommes d'accord donc ...
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 21 Mai 2015 à 21:02
Yoyoyo :D Ah le célèbre Gas23 !! Alors j'ai d'excellente nouvelle, la mob démarre ... enfin elle a démarré cet aprèm, on a pu la démarrer 4 ou 5 fois à suivre et même faire un tour ! Mais le réservoir était quasi-vide donc retour au garage ... et après j'ai réessayé et rien :( en fait mon robinet d'essence fuit (je n'ai plus les joints/rondelles), de plus il faut que la vis soit dans un certaine angle pour que l'essence passe :( mon principal problème est à ce niveau la ! Et j'ai finalement réussi à déboucher toutes les pièces :)

Donc : vous pensez que c'est facile de trouver un robinet d'essence pour Cady ? Ca m'etonnerait, mais si vous avez de bons sites ... Et sinon, la meilleure solution serait de racheter de basiques rondelles caoutchouc/joints pour assurer l'étanchéité et roule ma poule ?

Question subsidiaire : mon moteur doit être au ralenti quand la poignée des gaz est au point mort, mais le décompresseur doit rester fermes n'est-ce pas ? Et la vis de ralenti, je la laisse à peu près au milieu au départ, ça devrait aller non ?

Désolé de poser 40 questions en un seul post, pas envie de spammer le topic :p

Merci à tous :D
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire