Moi j'explique!
La pédale lanceur permet de pousser le moteur à l'avant (donc vers la roue avant). La courroie surtendue appuie sur les joues du vario qui s'ouvrent, la transmission est donc être raccourcie (on diminue le diamètre utilisé sur le vario, comme si on passait à un pignon primaire plus petit), et la montée en régime va être plus facile, du coup, dans la plupart des cas, on gagne en pêche.
Avec un embrayage/variation/transmission/ressort moteur bien réglé, la pâte de lanceur n'a plus beaucoup d'utilité, elle n'est utile qu'en sortie de courbe, où elle évite l'ouverture trop rapide du vario à l'accélération et donc la stagnation en régime.
Le but c'est encore une fois de rester dans la plage d'utilisation du moteur, dans la plage de régime où ça envoie.
En appuyant trop longtemps, tu bloques l'ouverture des joues du vario tout en dépassant la plage utile, du coup, tu n'as plus rien dans le sac. En clair sur piste, c'est à savoir manier parfaitement.
Sinon, tu vas bouffer de la courroie.
Edit : entre nous :
http://forum.mobcustom.com/forum-mobylette-generale/transmissionvariation-%28fiche-vario%29/ y'a une petit paragraphe ici