compte tour tnt racing...fiable???

Auteur Sujet: compte tour tnt racing...fiable???  (Lu 4849 fois)

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Le 14 Avril 2012 à 15:11
salut tous le monde voila j'ai installer un compte tour tnt racing acheter sur la bécanerie
je l ai parametré :1cylindre
                       :2tps
fait 1 tour comme c'est expliqué sur la notice autour du fil de bougie pres de la bobine ht
et régime maxi retenu 15000 tr/mn apres essaie

Voila ma question est-ce qu'il est fiable ce compte tour?? sa me paret de trop pour cette config!!!

config:- culasse malossi surcompressé
         - cylindre airsal prépa 180° ech,130° lateral,128° ar
         - carter retravaillé
         - adm pipe clapet carbon 15 doppler
         -carbu 15 phbg
         -pot bidalot rr tube de fuite modifié
         - allumage moryama callé a 1.2mm
merci d'avance!!
« Modifié: 14-04-2012 15:17:19 par mbk51cf100 »
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Le 15 Avril 2012 à 01:40
15 000 tour sa me parait beaucoup... mais si c'est neuf ya pas de raison que le compte tour se trompe  ???
config :
kit polini lc
carbu dell'orto en 17
mousse cont chr
frein a disque a l'avant
transmi en 11*54
pompe a eau de r21
pot giannelli black gun
vario doppler er2
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Le 15 Avril 2012 à 09:51
Salut relouf moi ossi sa me parait bocoup,je vais roder
chez mon pote je ferais des video et des photos.
Je vais le deplacer sur le fil ht pour voir si c pas a cause qu'il soit
tro pres de la bobine???

Merci a+
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Le 15 Avril 2012 à 11:22
essaie et si il n'i a pas de difference c'est que c'est sa ^^ toute facon si c'est branché sur l'allumage c'est qu'il compte le nombre d'étincelle donc d'explosion donc de tours sa me parait logique  ??? mais attend quand meme d'autre avis  ;)
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Le 15 Avril 2012 à 13:49
Ce genre de compte-tours qui est basé sur les impulsions émises par le fil haute tension est remarquablement fiable si il est de bonne qualité à la base...

En fait, tout dépend du cadencement de l'horloge interne du processeur et si il est mauvais au départ, le résultat sera faussé d'autant.

Et puis, ces mesures sont-elles faites machine sur sa béquille ou en plein effort (en légère côte par exemple ?), parce que la différence peut être conséquente, du genre 15000 à vide et moins de 10000 en charge... Et plus d'écarte encore si le moteur est réglé un peu pauvre, ça favorise les montées en régime à vide mais c'est désastreux pour le moteur sous effort, il s'effondre.

C'est un compte-tours à aiguille ou à affichage numérique ? Parce que là aussi la différence à la lecture est grande, une aiguille est bien préférable, le défilement incessant des chiffres sur un écran est difficile à interpréter correctement. 
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Le 15 Avril 2012 à 18:34
Mois aussi je préfére un compte tour a auguilles, c'est plus lisible pas de prise de tête.
Tand-dis que a écran tu t'embétte a lire ça bouge trop.
Je crois que les compte tours ne sont pas donnée?
Mois j'ens ais un que j'avais acheter dans une brocante a un ancien mécanicien auto, c'est comme un multimétre sans aucune fonction tu capte sur le fil de bougie et tu as le résultat.
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Le 16 Avril 2012 à 07:41
Salut, je rejoin ton idée mbk51cf100 car j'ai aussi acheté il y a 1 mois ce compteur.

Et avec ma config là et vario origine, allumage mory, sa montait à "18 000 voir en pleine descente 20 000 (sa gueulait super bien mdr ) Ensuite passé en vario bidalot, là il m'a affiché jusque 23 000 environ  :o :o :o

Et depuis que j'suis passé en allumage mvt millenium, il atteint maxi 12 500 à 13 000 tpm (là sa parrait normale non ?)
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Le 16 Avril 2012 à 14:32
Comme expliqué plus haut, ces comptes-tours pris sur le fil HT comptabilisent le nombre d'impulsions électriques qui parcourent ce fil.
Donc tout dépend aussi de la qualité de l'allumage ou de sa conception...

Si l'influx électrique de la décharge est simple (1 seule décharge franche), il comptabilisera : 1 tour.
Si l'allumage bégaye et morcelle la décharge, il comptera autant de tours qu'il y a eu d'impulsions, ce qui peut amener à en compter plusieurs pour une seule étincelle...

Et puis il y en a aussi spécialement étudiés pour les 2 temps et les 4 temps monocylindre à une étincelle par tour, d'autres pour les 4 temps à une étincelle tous les 2 tours et ceux des 4 cylindres 4 temps à seulement 2 bobines. Ne pas se tromper à la commande !

Ainsi j'ai récupéré pour mon tracteur un compte tours que j'avais sur un mono 2 temps, arrivé sur le 4 temps il n'indique plus que la moitié du régime... Quand je suis à 3400 t/mn il en marque 1700 , et le ralenti est affiché à 320 tours ! Du coup il me semble conduire un gros camion !  ::)
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Le 16 Avril 2012 à 15:18
Apparement tu dis avoir fait un tour autour du fils d'allumage, essaie d'en faire que la moitié d'un :D

L'idée étant de limité le courant induit dans le compte tour pour essayé de limité de détecté les impulsions parasites décrites pas Gas23 (que j’apprécie grandement lire par ici :))

Aucune idée si ma solution est valable, mais pourquoi pas
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Le 16 Avril 2012 à 15:39
J'ais trouver un compte-tours sur Leboncoin, pour 45€
Je pense que si ons le monte sur un moteur a quatres temps il y a un réglage a faire?
Mais je le monterais sur un 2 temps.
et-ce de la qualitée?
Un compte tour quons branche sur les fils des phares serais faux?
Je trouve ça bien de comptez le nombre d'impulsion éléctriques et de la convertir en tours-minutes.
Jen ais un mais il indique n'importe quois je l'ais tester sur tout mes moteur essence mono cylindre.
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/247164908.htm?ca=2_s
« Modifié: 16-04-2012 15:41:46 par darracq40 »
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Le 16 Avril 2012 à 16:56
Salut.
tu n'as fait qu'un seul tour autour du fil haute tension?!
pour moi çà n'est pas assez, fais en plusieurs ou alors branche ce fil directement sur le + qui alimente la bobine, c'est comme çà que je fais sur les compteur Koso  ;)
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http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
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Le 16 Avril 2012 à 17:33
Le problème de ces compteurs, c'est que la pile est noyée dans de la résine et n'est pas remplaçable... Résultat, il faut le changer tous les 5 ou 6 ans, ça ne va pas plus loin.

Enfin, il y a celui-là : http://www.trailtech.fr/compteurs-horaire/19-compteur-horaire.html

et ça aussi , que je connais bien : http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_58_189_196&products_id=1690

Vu le prix neuf (et garanti, j'en ai vendu des centaines pour des tracteurs tondeuses depuis bientôt 20 ans), il vaut mieux oublier les trucs d'occasion plus ou moins sûrs...  ;)

C'est un modèle très robuste et étanche utilisé sur les ULM (faire attention à bien le commander pour un 2 temps) qui indique,
- à l'arrêt le nombre d'heures d'utilisation
- en route le régime moteur.

Quand la pile est morte, il n'indique plus les heures mais continue à fonctionner en compte tours.
Faut juste s'habituer à lire les informations qui changent sans cesse (toutes les 2 secondes) avec les variations de régime. C'est certain qu'un affichage à aiguille est mile fois plus confortable !
« Modifié: 16-04-2012 17:35:42 par Gas23 »
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Le 16 Avril 2012 à 19:45
Salut.
tu n'as fait qu'un seul tour autour du fil haute tension?!
pour moi çà n'est pas assez, fais en plusieurs ou alors branche ce fil directement sur le + qui alimente la bobine, c'est comme çà que je fais sur les compteur Koso  ;)

effectivement j'ai pas le probleme dans ce sens en enroulant peu c'est peu etre induit par tout ce qu'il y a autour
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Le 16 Avril 2012 à 19:51
reformules j'ai rien capté.
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Le 17 Avril 2012 à 12:46
Moi ?

Le principe de fonctionnement de ce truc, c'est en enroulant le fils autour du fils de bougie c'est de créer une "bobine".

Variation de champs magnétique courant induit a chaque impulsion.

Si on enroule trop, trop de courant même sur les parasites
Si on enroule pas assez il est peut être induit par un autre source parasite.

Je suppose que ce type de boitier si le "pic" de courant n'est pas parfaitement marqué il ne sait pas interpréter

J'en ai jamais utilisé, c'est ce qui me reste de mes cours de physique (je me goure peut être).

J'ai pensé a utilisé le système de powerdyn pour enregistrer le régime moteur avec un dictaphone par exemple, ça fonctionne sur le même principe (courant induit dans un cable)
 

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