Comme expliqué plus haut, ces comptes-tours pris sur le fil HT comptabilisent le nombre d'impulsions électriques qui parcourent ce fil.
Donc tout dépend aussi de la qualité de l'allumage ou de sa conception...
Si l'influx électrique de la décharge est simple (1 seule décharge franche), il comptabilisera : 1 tour.
Si l'allumage bégaye et morcelle la décharge, il comptera autant de tours qu'il y a eu d'impulsions, ce qui peut amener à en compter plusieurs pour une seule étincelle...
Et puis il y en a aussi spécialement étudiés pour les 2 temps et les 4 temps monocylindre à une étincelle par tour, d'autres pour les 4 temps à une étincelle tous les 2 tours et ceux des 4 cylindres 4 temps à seulement 2 bobines. Ne pas se tromper à la commande !
Ainsi j'ai récupéré pour mon tracteur un compte tours que j'avais sur un mono 2 temps, arrivé sur le 4 temps il n'indique plus que la moitié du régime... Quand je suis à 3400 t/mn il en marque 1700 , et le ralenti est affiché à 320 tours ! Du coup il me semble conduire un gros camion !