Courroie qui patine au démarrage (103 SPX)

Auteur Sujet: Courroie qui patine au démarrage (103 SPX)  (Lu 3687 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 27 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 02 Juin 2014 à 09:15
Hello à tous.

J'ai acheté une mob, 103 SPX, ce week end et j'ai un problème au démarrage. Au début tous marchaient nickel et la brêle démarrait très bien avec un tout petit coup de kick. On es parti faire une petite balade de 15/20 bornes pour voir si tout étaient OK mais une fois un rentré impossible de la redémarrer...

La courroie patine sur le vario, apparemment c'est un problème récurrent et en fouillant un peu sur le forum il y a pas mal de personne qui on eu ce genre de problème. Mais je n'ai trouvé aucune réponse claire...

La seule solution que j'ai trouvé pour la redémarrer c'est d'appuyer sur le pot vers l'avant pour tendre la courroie.

La courroie qui est montée dessus est une courroie goodyear qui est 3mm moins large et 3moins longue qu'une courroie d'origine pour 103 SPX. Est ce que le pb peut venir de là?

Ce qui est bizarre c'est que tout marchait nickel et après seulement 20 bornes impossible de redémarrer. Est ce que le ressort moteur peut avoir eu un problème si rapidement?

La courroie semble en bonne état...

Est ce que c'est mauvais pour la santé de la mobylette de démarrer comme ça? Sinon pas de problème je peux démarrer en appuyant sur le pot...

Sur la mob il y a qu'un kick et de cales pieds, est ce qu'il es tout de même possible de la démarrer en poussant, et comment?

Dernière question.. est ce qu'il faut décompresser lorsqu'on kick?

En esperant que le problème ne vienne pas du vario..

Merci à vous pour votre aide  p!!



  • Membres
  • *
  • 501 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 02 Juin 2014 à 11:56
Si elle fait 3mm de moins en largeur c'est déja un début de réponse. Pour le décompresseur, ca peux aider à la poussette qd tu te retrouves dans la situation décrite, mais sinon tu kick et ca démarre.
si ton moteur n'est pas d'origine, ca peut aussi poser des problèmes.

Spahis
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
  • Membres
  • *
  • 27 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 02 Juin 2014 à 12:00
Merci pour ta réponse Saphis.

En réalité c'est 2mm de moins, je pense que cela peut jouer mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ca marchait nickel et 20 bornes après ça ne marche plus du tout... Le ressort moteur aurait bougé?

Peut être que la courroie est tout simplement H.S mais elle semble pas trop mal pourtant. Quoi qu'il en soit je vais la changer, bien tout dégraisser et on verra après. en esperant que ça ne soit pas le vario ou le ressort moteur qui sont morts.
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 02 Juin 2014 à 16:25
A vérifier que ton ressort moteur soit toujours dans l'encoche (faut enlever les caches moteurs si t'en as).
Après, 2mm de large en moins, c'est énorme, ta courroie doit pas monter plus haut que la moitié du vario... et forcément ça patine au démarrage.

A changer donc ;).
  • Membres
  • *
  • 286 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • MBK Magnum XR
    • Voir le profil
Le 02 Juin 2014 à 16:41
Merci pour ta réponse Saphis.

En réalité c'est 2mm de moins, je pense que cela peut jouer mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ca marchait nickel et 20 bornes après ça ne marche plus du tout... Le ressort moteur aurait bougé?

Peut être que la courroie est tout simplement H.S mais elle semble pas trop mal pourtant. Quoi qu'il en soit je vais la changer, bien tout dégraisser et on verra après. en espérant que ça ne soit pas le vario ou le ressort moteur qui sont morts.

moi perso je me dis que si tu as une courroie qui s'affine, celle ci n'a plus le même appui (l'accroche en fait) latéral sur les joues de ton vario du coup ça patine. ensuite, plus ça patine et plus vite ça s'use

une courroie c'est une pièce d'usure donc c'est pas étonnant que 20km avant cela fonctionnait et plus maintenant. tu étais probablement à la limite d'usure tout simplement
change ta courroie

sca!
  • Membres
  • *
  • 27 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 02 Juin 2014 à 16:52
Ca marche! J'ai commandé une nouvelle courroie je vais pouvoir essayer ça rapidement. J'en profiterai également pour dégraisser toutes les poulies et le canon du vario!

Autre symptôme (j'y repense que maintenant) un moment la brêle a baisser dans les tours en montée jusqu'à s'arrêter totalement en ayant plus aucune accélération, (c'était 10 minutes avant) donc je ne sais pas si ça a un lien? en tout cas ensuite elle est repartie et ça remarchait nickel dans les montées comme à plat..

Je vais aussi checker le ressort pour voir si il est bien dans son encoche et si il y a bien la petite cale en plastique (blanche) entre le cadre et le ressort!

Merci à vous pour ces réponses! je vous tiens au courant dès que j'ai pu essayer la nouvelle courroie, en espérant que le problème vienne de là...
  • Membres
  • *
  • 501 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 02 Juin 2014 à 20:26
Vérifie aussi que ton vario est en pleine forme. C'est dire qu'il faut le démonter, l'ouvrir le nettoyer et graisser d'une pointe la bague de joue mobile.
Car ta meule qui peine en montée et ta courroie qui patine, ca ressemble à une transmission primaire fatiguée. La joue mobile peu coller en haut qd la graisse est trop vieille. C'est déjà une piste.

Ensuite tu vas devoir passer par la case "révision complète". C'est de toutes façons obligatoire sur un brêlon qu'on vient d'avoir, et ca le devient qd des problèmes internviennent. C'est que l'heure de la révision à sonnée!!! ca coute pas grand chose et ca permet d'éviter bien des problèmes!!!
En plus un brêlon, ca rend service, ca consomme pas, donc autant l'entretenir . c'est comme une voiture, mais une révision à 20 balles j'ai jamais vu sur une caisse mdr.

Révision complète =

-vérif bougie / remplacement
-controle anti parasite / remplacement
-joints culasse embase neufs
-joints clapets / pipe neufs
- segments neuf
-courroie neuve
-démontage graissage vario / plateau / chaine ( remplacement si besoin )
- vérif freins/ cables, remplacement des câbles fatigués
- nettoyage carbu / filtre à air
- décalaminage pot
Spahis
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire