difficultés montage vilebrequin

Auteur Sujet: difficultés montage vilebrequin  (Lu 1505 fois)

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Le 15 Décembre 2015 à 00:31
Bonjour,

Suite à des problèmes de montage d'allumage, on m'avait conseillé de laisser mon allumage électronique, et de changer de vilebrequin donc, après et du temps et des sous, le vilebrequin est arrivé.
Et étant une vogue d'origine sans variateur, et ayant acquis un variateur ,j'ai décidé du coup de prendre un vilebrequin électronique permettant également un variateur.
Sauf que deux problèmes:
- d'abord je me suis rendu compte que du côte allumage je n'avais pas la petite ailette, ou cran (je ne sais pas comment ça s'appelle), pour entraîner le rotor, donc je me demandais si il y avait une solution ?
- ensuite j'ai tout de même essayé de le monter, en regardant des autos et vidéos, mais lorsque j'arrive au serrage final, mon vilebrequin ne bouge plus, il est coincé, vous sauriez peut être ce que j'ai mal fait ?


Voilà, merci d'avance pour vos réponses  :)
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  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
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Le 15 Décembre 2015 à 10:08
salut

as-tu une photo du montage du bas-moteur stp?

normalement il n'y as pas de crans coté allumage  ;)
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Le 15 Décembre 2015 à 10:42
Je vais mettre des photos dans la journée pour mieux illustrer mon problème notamment pour l'histoire de la petite clavette du côté allumage, cependant quelle type de photo voudrai tu pour le montage, parce que une fois monté ça ressemble à un bas moteur ?
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Le 15 Décembre 2015 à 15:54

- d'abord je me suis rendu compte que du côte allumage je n'avais pas la petite ailette, ou cran (je ne sais pas comment ça s'appelle), pour entraîner le rotor, donc je me demandais si il y avait une solution ?
C'est une clavette, et ça ne sert en aucun cas a entrainer le rotor, ça sert juste a ce que l'allumage soit correctement calé.

- ensuite j'ai tout de même essayé de le monter, en regardant des autos et vidéos, mais lorsque j'arrive au serrage final, mon vilebrequin ne bouge plus, il est coincé, vous sauriez peut être ce que j'ai mal fait ?
C'est quoi que tu appel le serrage final?


« Modifié: 15-12-2015 15:58:44 par BABARR »
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Le 15 Décembre 2015 à 16:19

(j'essayerai ce soir de joindre des photos).

Tout d'abord merci pour l'histoire de la clavette, ce qui veut dire que j'aurai juste à serrer à l'endroit du coup de ce marquage et l'allumage sera correctement calé ? Et ce dernier fonctionnera correctement en théorie si j'ai bien compris ?

Ensuite, lorsque je le monte (parce que j'ai essayé plusieurs fois), c'est déjà pas très fluide, mais quand je serrer toutes les vis (ce dont je parle quand j'évoque le serrage finale) c'est là que ça bloque, et que je ne peux plus rien bouger.
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Le 15 Décembre 2015 à 16:33

(j'essayerai ce soir de joindre des photos).

Tout d'abord merci pour l'histoire de la clavette, ce qui veut dire que j'aurai juste à serrer à l'endroit du coup de ce marquage et l'allumage sera correctement calé ? Et ce dernier fonctionnera correctement en théorie si j'ai bien compris ?
Non, on utilise une pige de callage pour faire ça correctement.

Ensuite, lorsque je le monte (parce que j'ai essayé plusieurs fois), c'est déjà pas très fluide, mais quand je serrer toutes les vis (ce dont je parle quand j'évoque le serrage finale) c'est là que ça bloque, et que je ne peux plus rien bouger.

Tu parle des vis des carter?
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Le 15 Décembre 2015 à 17:13
Pardon j'ai oublié de préciser c'est un allumage électronique !

Et oui je parle bien des vis de carters.


EDIT: Pourquoi mon message avec les photos n'apparaît plus ?
« Modifié: 16-12-2015 17:14:54 par toinoux »
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Le 17 Décembre 2015 à 17:31
Surement parce que elles etait mal dimensionné.

Le fait que ça soit un allumage electronique ne change rien au fait qu'il faut quand meme le caller.
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Le 17 Décembre 2015 à 20:12
Ah mince, bon donc concrètement je résume :
- le fait de ne pas avoir de clavette ne pose pas de problème, il faut simplement le caler
- ensuite et là j'ai toujours un problème (mais je vais regarder ça ce week end, et je vous donnerai des nouvelles)

Si vous avez des idées (ce que j'aurai pu mal faire, ou mal monter n'hésiter pas ! Et je précise que c'est une 103 vogue sur laquelle je mets un variateur)


EDIT: j'ai édité parce que je crois que les doubles post sont interdits.
Donc suite à plusieurs montages et démontages, il semblerai que ce soit de plus en plus lâche, et que n'est qu'une question "d'usure", en même temps que je me dis que c'est de la pièce adaptable et même si ça se joue sur quelque micro millimètres, il est possible que ç a bloque à cause de ça, donc je vais tenter de faire mon montage final aujourd'hui.

Revenons par contre à mon problème d'allumage, car je ne comprend pas, si le stator n'est pas entrainé par la clavette, comment il peut tourner pour produire de l'énergie puis la dégager ? (j'explique ça grossièrement, mais j'ai lu les tutos sur les allumages pour pouvoir comprendre ce que je ne comprenais pas mais je ne vois pas).
Donc voilà si je pouvais avoir une petite explication là dessus !
« Modifié: 19-12-2015 11:25:31 par toinoux »
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Le 20 Décembre 2015 à 11:44
C'est le rotor qui est sensé tourner, pas le stator.

Et ce n'est pas la clavette qui transmet le mouvement du vilbrequin, mais le serrage sur le cone.
D'ailleur quand tu met en place la cloche, un simple petit coup de maillet pour l'enfoncer doit suffire a la faire tenir, et il te faut un ptit coup d'arrache pour la demonter.
https://www.youtube.com/watch?v=sfhU_1NbSig

Pour ton souci de montage de vilbrequin, tu as bien suivi les different tuto? Bien chauffé les carter? Eté soigneux?
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Le 20 Décembre 2015 à 18:13
Oui pardon je voulais dire le rotor, et d'ailleurs je pensais que la clavette avait une double fonction.

Enfin bref compte rendu du weekend, le montage du vilebrequin c'est bon ! C'est assez fluide, et j'ai lu que d'autres avait le même problème, en lisant tout ça j'ai fini par y arriver.

Cependant, j'ai remarqué que mes segments étaient mort (fissures), en même temps ils avaient plus de 15 000 km ... Donc bon je vais commander tout ça, en revanche j'ai vu qu'il existant sur labec des 40x1.5 mm et 40x2.5 mm, j'ai une vogue evo de 2007, vous savez lesquels faut il prendre ?
Au delà de ça j'ai vu qu'il existait des clavettes, mais concrètement ça se monte comment ? avec une soudure ?

Enfin bref les choses avancent, plus qu'à attendre ces segments, caler l'allumage et je devrai être bon !
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Le 20 Décembre 2015 à 20:48
Le mieux c'est de mesurer tes segments, et si tu n'as pas de pied a coulisse pour mesurer, ben va en acheter un !

La clavette s'emboite dans une encoche
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Le 20 Décembre 2015 à 23:29
J'ai fait ma petite commande, de deux segments et deux trois autres babioles, donc affaire à suivre !

Et sinon j'ai bien mis en place la clavette !

Voilà je vous tiendrai au courant de la suite, en espérant que tout fonctionne !

et merci de vos conseils  :)
 

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