Si tu n'as que le bas moteur, ne cherche pas à remonter un cylindre pour pouvoir utiliser un bloque piston, surtout avec un écrou récalcitrant... Mais au fait, c'est quoi comme moteur ? Peud'j ou Tobek ?
Quand on a accès au vilebrequin, le plus efficace et le moins stressant pour la mécanique est de glisser entre le carter et la masse du vilo côté embrayage (éviter de se buter sur la tête de bielle) une cale en bronze, en laiton, en plastique dur ou en alu qui empêchera la rotation de l'ensemble. Un bout de rond de 12 à 15 mm de diamètre fait parfaitement l'affaire.
Et si possible, évite de mettre une cale en acier (genre tournevis ou démonte-pneu) qui risque de marquer fortement le carter...
Tu peux aussi glisser une tige métallique solide dans le pied de bielle à la place de l'axe du piston (mais sans le roulement !) et poser 2 cales de bois entre cette tige et le carter, on arrive au même résultat, c'est juste un peu plus stressant pour la bielle que la butée en métal malléable.