ecrou de vario impossible a sortir

Auteur Sujet: ecrou de vario impossible a sortir  (Lu 1328 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2013 à 23:31
Salut a tous

j'ai recuperer un bas moteur dans un tres bon etat.

En voulant le demonter pour le reconditionner, je me suis rendu compte que l'ecrou de vario etait bloqué. Mais alors, d'une force...

J'ai essayé dans tous les sens, en forçant, par accoup, en chauffant a la lampe a souder -> rien a faire.

Avez vous une astuce?

Je me fous de l'ecrou, je veux juste enlever le vario.

Par ailleurs, je voulais savoir si forcer avec un bloc piston pouvait endommager le piston?

Merci d'avance.

  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 07 Juin 2013 à 00:23
Si tu n'as que le bas moteur, ne cherche pas à remonter un cylindre pour pouvoir utiliser un bloque piston, surtout avec un écrou récalcitrant... Mais au fait, c'est quoi comme moteur ? Peud'j ou Tobek ?

Quand on a accès au vilebrequin, le plus efficace et le moins stressant pour la mécanique est de glisser entre le carter et la masse du vilo côté embrayage (éviter de se buter sur la tête de bielle) une cale en bronze, en laiton, en plastique dur ou en alu qui empêchera la rotation de l'ensemble. Un bout de rond de 12 à 15 mm de diamètre fait parfaitement l'affaire.

Et si possible, évite de mettre une cale en acier (genre tournevis ou démonte-pneu) qui risque de marquer fortement le carter...

Tu peux aussi glisser une tige métallique solide dans le pied de bielle à la place de l'axe du piston (mais sans le roulement !) et poser 2 cales de bois entre cette tige et le carter, on arrive au même résultat, c'est juste un peu plus stressant pour la bielle que la butée en métal malléable.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 246 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Suzuki 125 rg Gamma, 103 peugeot et Derbi gpr préparer piste
    • Voir le profil
Le 07 Juin 2013 à 00:30
 salut utilise une clef a choc p!!
GAAAZZZ
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 07 Juin 2013 à 00:36
Sur l'étoile il y a toujours un emplacement libre, tu prends un gros tournevis, tu le passes par la fente de ta cloche et tu bloque ta cloche avec et la tu peux forcer avec ta clé pour desserrer j'ai toujours fais comme ça pour démonter variateur et allumage ça n'abime rien et ça ne prend pas de temps. Toujours garder le tournevis ou ton carré perpendiculaire à l'allumage par le mettre en biais sinon ça risque de toucher une bobine.
Ensuite si vous êtes deux un tiens le tournevis et l'autre fais une rallonge avec un tube sur la clé à pipe ca permet d'avoir beaucoup plus de force en peinant moins.

salut utilise une clef a choc p!!

S'il bloque pas ça servira à rien. Et avec un bloque piston bah la calotte va être belle:-X .
« Modifié: 07-06-2013 00:39:45 par Striki »
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 07 Juin 2013 à 00:57
Il vaut mieux éviter ce genre de solution...

Bloquer le côté volant pour serrer ou desserrer le côté embrayage, c'est faire passer l'effort sur la clé par l'accouplement des 2 moitiés du vilebrequin. Tu ne peux même pas imaginer le nombre de vilebrequins décentrés que j'ai eu à réparer dans mon atelier à cause de cette technique !  :'(

Si ça ne t'est jamais arrivé, tant mieux pour toi, mais c'est plus dû à un coup de bol qu'à la fiabilité du procédé !
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 07 Juin 2013 à 08:03
Il vaut mieux éviter ce genre de solution...

Bloquer le côté volant pour serrer ou desserrer le côté embrayage, c'est faire passer l'effort sur la clé par l'accouplement des 2 moitiés du vilebrequin. Tu ne peux même pas imaginer le nombre de vilebrequins décentrés que j'ai eu à réparer dans mon atelier à cause de cette technique !  :'(

Si ça ne t'est jamais arrivé, tant mieux pour toi, mais c'est plus dû à un coup de bol qu'à la fiabilité du procédé !

Bah qu'il reste avec mon alors :P .
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 07 Juin 2013 à 11:35
je vais essayer avec la solution de gas.

Mais j'ai peu de moyen donc je ne suis pas sur d'y arriver. p!

dans le cas ou je n'arriverai toujours pas à l'enlever, comment faire pour l'extraire autrement?
je pensais couper l'écrou, mais j'ai peur pour le filetage.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire