est ce que je doit changer les roulements ??

Auteur Sujet: est ce que je doit changer les roulements ??  (Lu 1091 fois)

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Le 03 Novembre 2013 à 10:30
Bonjour a tous,
En fait j'ai démonté entièrement le moteur pour faire un nettoyage complet et comme le dit le titre, je voudrais savoir si il faut que je change les roulements de vilebrequin, sachant qu'ils sont plutôt vieux mais il qu'ils ont l'air en bon état.
Merci d'avance pour votre aide :)
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Le 03 Novembre 2013 à 10:47
Salut.
Quand c'est ouvert on change roulements et joints, c'est pas pour le prix comme çà on y revient plus.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
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Le 03 Novembre 2013 à 10:56
Okay je vais le changer alors. ;)
Mais par contre je n'ai pas l'outils pour retirer les roulement donc y'a t'il un autre moyen ?
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Le 03 Novembre 2013 à 14:03
Ton moteur a combien de km?

Si ça fait du bruit ou que ton vilebrequin tourne pas librement,oui change les, mais sinon ,si ton moteur est bien lubrifier , et si ton moteur est d'origine, laisse tel quel
Hommage a cry-maxou
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Le 03 Novembre 2013 à 14:10
euh, franchement je prefererais aussi les changer, au moins ca fait un soucis de moins ! ;)
pour les roulements je les avais coincés dans l'etau et j'avais tapé sur l'extreminé du vilo, sur laquel j'avais remis l'ecrou pour pas tout peter, et un coup de maillet, normalement ca sort, mais chauffe les avant ! ;)
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Le 03 Novembre 2013 à 16:17
Je ne sais pas combien de km a ma mobylette (juste qu'elle date des années 60) et je pense que les roulements n'ont jamais été changer ou peut être une seule fois. Mais je ne sais pas vraiment comment on voit si il sont bon a changer
Mais je pense que je vais quand même les changer comme ça ça m'evitera d'avoir des problèmes plus tard.
« Modifié: 03-11-2013 16:22:12 par sebastienc »
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Le 03 Novembre 2013 à 17:24
C'est comme beaucoup de choses en mécanique : apprécier si les roulements sont encore utilisables ou pas demande une certaine pratique. Et en cas de doute, tant que c'est ouvert, le remplacement est préférable.

Encore faut-il le faire comme il faut ! On ne monte pas un roulement n'importe comment selon ce qu'on a lu sur un forum...  :(
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Le 03 Novembre 2013 à 17:30
Merci beaucoup pour votre aide  ;)
Par contre j'ai une autre question qui n'a rien a voir : quand j'ai ouvert l'embrayage, j'ai vu qu'un des patins des mâchoires est cassé mais l'autre est en bon etat. Faut il que je change les mâchoires ou ce n'est pas grave ?
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Le 03 Novembre 2013 à 17:41
C'est grave ! Ça engendre des vibrations destructrices par déséquilibre de l'embrayage.

Quand on connaît le problème de vibrations qu'un déséquilibrage de 5 petits grammes d'une roue d'auto tournant à 500 t/mn génère, penses à ce que donnent 20 grammes se baladant à 6 ou 8000 tours !
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Le 03 Novembre 2013 à 18:14
Ça peut faire quoi exactement ? p!
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Le 03 Novembre 2013 à 18:18
Le déséquilibre va engendrer des vibrations qui vont détruire entre autre les roulements de vilebrequin.
Sans compter que le manque d'une garniture d'embrayage va faire frotter deux pièces en métal l'une contre l'autre...un beau massacre!
Faut pas croire que la moitié des pièces qui composent ton véhicule sont là pour faire joli, tu te dois de maintenir en état ton engin si tu veux rouler longtemps/loin en toute sécurité.
« Modifié: 03-11-2013 18:21:27 par MIKA »
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Le 03 Novembre 2013 à 18:25
Il y a juste la moitié du patin qui est cassé ce n'est peut être pas si grave ? (Je parle des mâchoires qui ne servent qu'au démarrage)
Mais sinon ça veut dire qu'il faut racheter des mâchoires ?  Il n'y a pas un moyen de réparer ça ?
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Le 03 Novembre 2013 à 18:29
Pour moi c'est direct à la poubelle.
Ou alors tu découpes l'autre mâchoire à l'identique mais c'est une économie de bout de chandelle...
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Le 03 Novembre 2013 à 18:33
D'accord je vais réfléchir. Merci beaucoup ;)
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Le 04 Novembre 2013 à 19:08
oula NE JAMAIS TAPER SUR UN VILEBREQUIN  ::)
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