Rien à voir avec les fourreaux... Il faut appeler les éléments par leur nom !
Si la fourche bloque, à moins d'un écrasement d'un fourreau (le fourreau, c'est la partie dans laquelle coulisse le tube plongeur, généralement la partie qui reçoit la roue, sauf sur les fourches inversées) suite à une très mauvaise fixation dans un étau, il y a de très grandes chances que ce soit un tube (la partie qui d'enfonce dans le fourreau et qui est serrée dans les tés de fourche) qui soit tordu , parfois les 2, suite à un accident ou une chute.
Pour vérifier la rectitude des tubes, il suffit de les desserrer au niveau des tés de fourche et de les faire tourner sur eux-même. L'extrémité libre du tube (le bas de la fourche), ne doit pas se déplacer. Si tu constate un mouvement de ce bas de fourche, même de seulement 2 ou 3 mm, le tube n'est pas droit et doit être soit remplacé, soit redressé quand c'est possible (aucun écrasement ni pli visible ou sensible au toucher).
Pour redresser un tube il faut une presse, des cales en bois dur creusées en forme de demi cylindre, des vés de contrôle... Un travail de spécialiste ou de mécano bien outillé...