Mobylette

Auteur Sujet: GROS problème avec ma 103 VOGUE  (Lu 370 fois)

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Le 08 Novembre 2018 à 01:03
Salut à tous !
Voila, j'ai besoin de votre aide car j'ai de gros soucis avec ma 103 Vogue.  !help

Premièrement, elle a toujours eu du mal a démarré, je dois la poussé parfois jusqu'à l'épuisement pour qu'elle puisse se mettre en route... Et d'ailleurs, durant les derniers jours ou elle roulait encore, elle démarré uniquement en appuyant sur le starter, pas moyen lorsque j'actionnais également le décompresseur.

Bref, sur la fin, elle commençait a faire un "clic clic métallique" constant lorsque je roulais, je ne sais pas du tout d'ou cela peut venir. Le dernier jour, elle ne voulait plus accélérer, elle broute et cale a l'arrêt. Je ne sais plus du tout quoi faire, je ne sais pas quelle piece il faut remplacer, en espérant que ce soit réparable et ne pas avoir à remplacer le cylindre/piston ou l'allumage...

Merci d'avance pour votre aide qui m'est très précieuse !

Mise a jour :

Voila, je viens de tenter de la démarrer plusieurs fois, et ça ne fonctionne pas.

J'ai changé l'essence, 3% d'huile semi synthétique.
En retirant la bougie, je me suis rendu compte qu'il y avait des "billes" qui se sont nichés dans les creux de la bougie. Voici des photos : http://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/4/1541690479-img-20181108-160853.jpg - http://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/4/1541690469-img-20181108-160840.jpg
Et voici une video ou je tente de démarrer la mob en la poussant : http://www.k-upload.fr/afficher-video-2018-11-08-15142ba89pousse103.mp4.html
En espérant que ça puisse vous éclairer sur le problème de ma mob ! Merci !
« Modifié: 08-11-2018 16:23:06 par MysticHyde »
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Il y a 6 jours
bonjour

les seules billes que tu peux trouver dans le moteur se trouvent dans les carters. soit tu as pas de chance et un roulement à peté et les billes sont remonté jusqu’à la bougie, soit quelqu'un ta fait une mauvaise blague

il va te falloir ouvrir le moteur, inspecter l’état du piston, cylindre, culasse, l’intérieur des carters.  tu ferais mieux de jeter un œil sur tes roulements et la il va falloir démonter les carters
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Il y a 5 jours
salut

Vu la taille des billes qui sont dans ta bougie, je pense difficilement que ça soit les billes des roulements de vilo, beaucoup trop petites et elles auraient fait bien plus de dégât que ça en amont (si tenté qu'elles arrivent à sortir de leur logement ...).

Avant de tout démonter je te dirai bien de faire les contrôles "usuels" du style :
- Démonte ton carbu et nettoie tout ça (gicleur bouché / filtre encrassé ?)
- Vérifie l'arrivé d'essence (bougie humide quand tu essaies de démarrer ?)
- Vérifier que tu as une étincelle (démonte ta bougie, électrode de masse sur la culasse et tu tournes à la main ton allumage)

Si pas d'étincelle :
- soit pb de la bobine d'allumage interne.
- soit de la bobine haute tension
- soit câblages et/ou masses.

Avec la vidéo, je pencherais plus pour un problème d'allumage (ou bien une grosse prise d'air peut-être, sachant qu'elle ne voulait pas démarrer avec le décompresseur mais uniquement avec le "starter")
Mais bon, le fait d'enrichir un moteur au démarrage lorsqu'il est froid n'est pas un élément suffisant pour émettre l'hypothèse d'une prise d'air (pour le moment).

Après si tu entendais un "clic clic métallique" constant lorsque tu roulais, la meilleure idée aurait été de t'arrêter pour essayer de situer la provenance du bruit et limiter des dommages potentiels ultérieurs  sm2!

Tiens nous au courant  p!!
Petite pub pour mon école : http://www.isat.fr/
Et puis une tite musique pour la déconne https://www.youtube.com/watch?v=9o19xjLrWow
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Il y a 4 jours
Merci pour vos réponses les gars !

Effectivement, les billes sont trop petites pour elles celles de vilo... Je ne sais pas du tout d'où ça vient.
Le "bruit métallique" venait du cylindre il me semble. En retirant le pot, j'ai pu constater qu'il y avait des rayures horizontales sur le piston... Je pense que le cylindre/piston est mort, je vais le démonter entièrement dans la semaine.

 Sauriez-vous s'il est possible d'en trouver des moins cher que celui-ci ? https://www.ebay.fr/i/280953839698?chn=ps&dispItem=1

En ce qui concerne l'allumage, la bougie produit belle est bien une étincelle et elle est humide après mes tentatives d'allumage. Je pense a un trou d'air, étant donné qu'elle avait du mal a démarrer depuis l'acquisition (il y a quelques mois). Je vais tenter une nouvelle fois de nettoyer le carburateur.

Mais dans tous les cas c'est bizarre les "billes" retrouvés coincés dans la bougie...
« Modifié: 12-11-2018 19:01:38 par MysticHyde »
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Il y a 3 jours
Pense à nettoyer l'intérieur des carters avant de remonter le nouveau cylindre

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Il y a 2 jours
Hey les gars, voici du neuf.

Suite a vos commentaires, j'ai décidé de nettoyer à nouveau de carburateur, et cette fois de fond en comble.
Résultat, elle a bien voulu démarré, et une fois lancé elle cavale !

Mais elle peine vraiment a ce lancer, je suis obligé de l'aider a prendre de la vitesse en la poussant et elle cale dès que je m'arrête. J'ai beau toucher a la vis de ralentit, rien n'y fait.

Elle faisait toujours un bruit bizarre, comme si quelque chose claque dans le cylindre, voici une video faite vite fait, désolé pour la qualité : https://youtu.be/xxHGTkGSThM

Suite aux essais, j'ai décidé de démonter le cylindre pour jeté un coup d'oeil, voici les photos des pièces :
http://www.noelshack.com/2018-46-4-1542239235-img-4151.jpg
http://www.noelshack.com/2018-46-4-1542239295-img-4152.jpg
http://www.noelshack.com/2018-46-4-1542239177-img-4153.jpg
http://www.noelshack.com/2018-46-4-1542239248-img-4154.jpg
http://www.noelshack.com/2018-46-4-1542239391-img-4155.jpg
http://www.noelshack.com/2018-46-4-1542239393-img-4156.jpg
http://www.noelshack.com/2018-46-4-1542239397-img-4157.jpg
http://www.noelshack.com/2018-46-4-1542239398-img-4158.jpg
http://www.noelshack.com/2018-46-4-1542239429-img-4159.jpg
http://www.noelshack.com/2018-46-4-1542239428-img-4160.jpg
http://www.noelshack.com/2018-46-4-1542239472-img-4161.jpg
http://www.noelshack.com/2018-46-4-1542239482-img-4162.jpg

Je pense que mon piston est mort, voir même le cylindre... J'ai essayé de faire coulisser le piston dans le cylindre, et il peine énormément a rentrer. Pensez vous que je dois juste racheter le piston ou bien les deux pieces ?
« Modifié: 15-11-2018 01:49:57 par MysticHyde »
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Il y a 1 jour
Salut,

Il y a eu comme un problème avec le segment du bas... tes petites billes dans ta bougie, c'est surement des morceaux à lui.
Tu peux déjà démonter complètement le moteur pour le nettoyer.

Concernant la cause du serrage, il faudrait connaître le passif de la machine, les modifications faites dessus et compagnie. Il y a des marques "aux quatre coins" comme on dit, causées par une dilatation excessive du piston par rapport au cylindre, causée souvent par du bourinnage dans un moteur froid.
Mais sans connaître l'historique des modifications, on ne peut rien affirmer.

Je remplacerai cylindre, piston, roulement de vilebrequin, cage à aiguille de piston... au moins. Certains te diraient qu'en passant un coup de rodoir dans le cylindre et en montant un piston neuf à la bonne côte, ça passe... c'est vrai, ça peut passer.
A voir aussi l'état du vilebrequin.
Vérifier aussi le rapport volumétrique, il y a des marques sur le plan de joint de la culasse qui me font supposer qu'elle a été surfacée. ;)

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."