Grosse galère sur restauration d'un EW50

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Le 20 Juillet 2009 à 18:34
Bonjour, 8)

On vient de me filer un superbe Motobécane EW 50 (cyclo-enduro avec 3 vitesses auto) en assez bon état, mais peinture à refaire et traces de rouille a certains endroit. >:(

Par contre, moteur nickel, super propre. J'ai refait le joint du robinet d'essence, tout nettoyé, carbu comme neuf et propre (Dell'orto 14/14 avec tirette de starter), allumage OK, étincelle nickel a la bougie. Je soupçonne même un haut moteur neuf ou récent car en enlevant la bougie, j'ai vu le haut du piston avec la flèche indiquant l'échappement, donc pas de calamine et il y a une super compression. 8)

Dans les faits: Je fout un coup de kick et la bécane démarre nickel, prend son ralenti et monte très haut dans les tours quand je fout les gaz. Aucun trou, rien, elle tourne comme une horloge. p!!

Souci: Elle roule PAS.... Le moteur possède un double vario et un embrayage (fixé sur le second vario). J'ai démarré avec le cache enlevé pour voir ce que ça donne: Le premier vario monte dans les tours (les 2 coupelles se rapprochent) mais le second semble avoir du mal, et l'embrayage me semble tourner dans le vide....  :o
Je suis sur que le souci vient d'ici, l'ancien proprio m avait même évoqué vaguement un souci au vario ::) La courroie a pas vraiment une super gueule mais elle semble toujours faire son boulot... p!

Ce moteur est un vrai merdier, j'ai un peu peur de tout démonter, sachant qu'en plus, les pièces sont introuvables... Si vous avez un idée, je suis preneur p!!

Malossi vend un vario multivar spécial EW50 sur Malossionline.be, mais j'ai un doute, il me semble que ce soit le premier vario, celui qui tourne bien.... :'(

Autre chose: J'ai vu qu'il y a une vidange à faire pour les vitesses, je n'ai rien touché, donc je présume que l'huile doit être assez ancienne, est ce un motif pour qu'elle ne roule pas ? quelle huile dois je mettre ?

J'ai aussi une fuite au niveau de l'échappement au cylindre, joint mort je présume, la aussi, est ce un souci pour la faire avancer ?

PS: J'ai toute la doc de Bibliotobec.org p!! Mais je reste quand même bloqué sur ce problème de vario-embrayage.... :(

Merci d'avance,  ;)

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Le 20 Juillet 2009 à 18:45
salut ,

pour ton problème de vario , si j'ai bien compris le premier tourne bien mais pas le deuxieme ?

ou il tourne dans le vide ? peut etre les machoires foutu .

tu aurais une photo ?
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Le 20 Juillet 2009 à 19:03
RE ;)

J'essayerai de faire des photos, mais pas avant mercredi malheureusement... :'(


Le premier vario tourne très bien et atteint son "régime" max, il entraine via une courroie un second vario dont l'axe est couplé a un embrayage qui enclenche les vitesse.... c'est assez complexe a expliquer, j'avoue ::)

Vers ce lien, on comprend mieux le système:
http://www.bibliotobec.org/gallery/picture.php?/2930/category/207

Embrayage:
http://www.bibliotobec.org/gallery/picture.php?/2931/category/207


Le second vario ne doit pas assez monter dans les tours pour enclencher l'embrayage, c'est ce que je pense, mais je n'en suis vraiment pas sur... :'(  D'ou peut venir ce manque de pêche au second vario ?

Comment en être sur et comment réparer ça ? Si des proprios de Motobécane 50EW ou MBK 50KW peuvent se manifester p!!


Merci!
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Le 20 Juillet 2009 à 19:20
ta pas de chance oi j'ai une motobecane "EV"  8)

ton embrayage dois etre un peu galère a enlever ,

je ne sais pas comment resoudre ton problème vu que je ne connais pas se genre de transmi , sinon essaye de demonter comme l indique le shema et netoie tout sa et remonte , peut etre une piece est casser ou trop usée .
 

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