Bonjour,
On vient de me filer un superbe Motobécane EW 50 (cyclo-enduro avec 3 vitesses auto) en assez bon état, mais peinture à refaire et traces de rouille a certains endroit.
Par contre, moteur nickel, super propre. J'ai refait le joint du robinet d'essence, tout nettoyé, carbu comme neuf et propre (Dell'orto 14/14 avec tirette de starter), allumage OK, étincelle nickel a la bougie. Je soupçonne même un haut moteur neuf ou récent car en enlevant la bougie, j'ai vu le haut du piston avec la flèche indiquant l'échappement, donc pas de calamine et il y a une super compression.
Dans les faits: Je fout un coup de kick et la bécane démarre nickel, prend son ralenti et monte très haut dans les tours quand je fout les gaz. Aucun trou, rien, elle tourne comme une horloge.
Souci: Elle roule PAS.... Le moteur possède un double vario et un embrayage (fixé sur le second vario). J'ai démarré avec le cache enlevé pour voir ce que ça donne: Le premier vario monte dans les tours (les 2 coupelles se rapprochent) mais le second semble avoir du mal, et l'embrayage me semble tourner dans le vide....
Je suis sur que le souci vient d'ici, l'ancien proprio m avait même évoqué vaguement un souci au vario
La courroie a pas vraiment une super gueule mais elle semble toujours faire son boulot...
Ce moteur est un vrai merdier, j'ai un peu peur de tout démonter, sachant qu'en plus, les pièces sont introuvables... Si vous avez un idée, je suis preneur
Malossi vend un vario multivar spécial EW50 sur Malossionline.be, mais j'ai un doute, il me semble que ce soit le premier vario, celui qui tourne bien....
Autre chose: J'ai vu qu'il y a une vidange à faire pour les vitesses, je n'ai rien touché, donc je présume que l'huile doit être assez ancienne, est ce un motif pour qu'elle ne roule pas ? quelle huile dois je mettre ?
J'ai aussi une fuite au niveau de l'échappement au cylindre, joint mort je présume, la aussi, est ce un souci pour la faire avancer ?
PS: J'ai toute la doc de Bibliotobec.org
Mais je reste quand même bloqué sur ce problème de vario-embrayage....
Merci d'avance,